Mise à jour de votre Steam Deck : Kioxia lance aussi son SSD 2 To

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 24 mai 2023 à 19h41
© Kioxia
© Kioxia

Amusant de voir comme le vent peut rapidement tourner. Inconnus ou presque il y a deux ans, les SSD 2230 ont aujourd'hui le vent en poupe.

À côté de noms comme Crucial, Kingston ou Western Digital, Kioxia n'est pas la plus connue des marques de SSD. Néanmoins, la société a pas mal d'arguments à faire valoir, et notamment une belle tendance à l'innovation.

Deux formats, 2230 ou 2280

Souvenez-vous, dans la foulée de notre test du Steam Deck, nous faisions un article sur le Kioxia BG5. Il s'agissait alors de la seule solution pour mettre à jour le SSD intégré à la machine de Valve.

© Kioxia
© Kioxia

Le BG5 est un SSD au format 2230 qui existait en version 256 Go, 512 Go et 1 To. Bien sûr, nous avions testé cette dernière pour doper un peu l'espace interne de notre console. Pour de nombreux joueurs, ce n'était toutefois pas encore assez, alors Kioxia annonce aujourd'hui la série BG6. Disponible en deux versions selon que vous optiez pour le format M.2 2230 ou le plus classique M.2 2280 (en simple face), le BG6 est en PCIe 4.0 et affiche des performances 1,7x supérieures à celles du BG5 selon Kioxia.

Jusqu'à 2 To et 6 Go/s

Le nouveau SSD existe toujours dans des capacités de 256 Go, 512 Go ou 1 To, mais Kioxia ajoute donc une version de 2 To, ce qui permet mécaniquement d'atteindre des débits plus importants. Il est ici question d'aller jusqu'à 6 Go/s en lecture séquentielle et encore 5,3 Go/s en écriture séquentielle.

© Kioxia

Kioxia précise employer la technologie Host Memory Buffer (HMB) pour se passer de mémoire cache DRAM intégrée au SSD. L'idée est d'utiliser la DRAM de l'hôte comme cache. Kioxia précise aussi qu'en lecture aléatoire, le BG6 est capable de 850 000 IOPS, et de 900 000 IOPS en écriture aléatoire.

Enfin, la marque explique que son SSD sera présenté à l'occasion du salon Dell Technologies World, mais que sa sortie effective n'interviendra qu'au cours du deuxième semestre 2023. Nous en saurons alors plus sur sa tarification.

Source : Communiqué de presse Kioxia

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
dredd

Format inconnu ou presque en SSD et en disque principal aujourd’hui mais il y a quelques années, il était courant dans des laptops compatibles Intel Rapid Storage d’avoir un stockage hybride avec SSD 2230 mais en SATA + le HDD mécanique.

J’ai un laptop HP elitebook qui était avec cette config et j’avais remplacé le SSD 2230 de 32go pour un Transcend 512go au même format et j’avais désactivé le stockage hybride.

lawyer

@dredd : de mes souvenirs c’était pas des 2230 mais des 2242, un poil plus grands, si on parle d’encore avant c’était même des msata :wink:

dredd

Tu as parfaitement raison, c’était bien mSata 2242.