🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Dans le Nord, des hélicoptères du SAMU et avions signalaient des pertes de position dues à un brouilleur GPS

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
05 janvier 2024 à 12h47
35
Hélicoptère du SAMU 62 © M G White / Shutterstock.com
Hélicoptère du SAMU 62 © M G White / Shutterstock.com

En mars dernier, une situation alarmante a poussé la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) à alerter l'Agence nationale des fréquences (ANFR) des perturbations GPS affectant les hélicoptères du SAMU près de Lille.

Avec le recul, l'ANFR peut plus sereinement parler de cette histoire de brouillage remontant à la fin de l'hiver 2023. Les 15 et 16 mars, les hélicoptères des SAMU 59 (Nord) et 62 (Pas-de-Calais) signalent des pertes de position. Le système de positionnement par satellites (GNSS) qui utilise notamment les constellations GPS et Galileo est altéré, alors qu'il est vital pour leur mission. La DGAC sollicite l'ANFR, dont les agents n'ont pas identifié un mais deux brouilleurs potentiellement responsables des perturbations. Une chasse commence alors pour les localiser.

Un brouilleur GPS découvert dans un véhicule professionnel, qui essayait de masquer sa géolocalisation

Le 22 mars, l'hypothèse initiale d'un brouillage GPS unique est rapidement écartée par les enquêteurs de l'antenne de Boulogne-sur-Mer, qui ne tardent donc pas à identifier deux sources potentielles, l'une fixe et l'autre mobile. La nécessité de localiser ces émetteurs devient impérative, car les opérations critiques du SAMU doivent être sécurisées.

Ajoutez à cela que les pertes GNSS peuvent aussi entraver les décollages des avions depuis l'aérodrome de Merville, à l'ouest de Lille. C'est notamment autour de cette zone que les deux agents de l'ANFR, équipés de récepteurs spécialisés, vont mener leurs recherches. Malheureusement, le brouilleur fixe reste inactif ce jour-là, mais des signaux conduisent le deuxième enquêteur vers une découverte cruciale à Calais.

La perspicacité de l'enquêteur le conduit à la localisation d'un brouilleur GPS à Calais, à une centaine de kilomètres de la zone initiale. Il s'avère être installé dans le véhicule d'un professionnel en intervention, qui neutralise sa géolocalisation, ce qui est illégal au passage. L'ANFR rappelle que la possession et l'utilisation d'un brouilleur GPS sont des délits passibles de 30 000 euros d'amende et 6 mois de prison. L'agence sollicite l'intervention immédiate de la police nationale pour saisir le matériel, ce qui permet de neutraliser ce premier brouilleur en moins de quelques heures. Mais l'affaire n'est pas finie pour autant.

Un chasseur d'ondes de l'ANFR en pleine action © Alexandre Boero pour Clubic
Un chasseur d'ondes de l'ANFR en pleine action © Alexandre Boero pour Clubic

De nouveaux brouilleurs découverts le lendemain, chez un particulier cette fois

Le brouillage reprend dès le lendemain, ce qui contraint les enquêteurs de l'ANFR à poursuivre leur mission. Les techniciens se munissent de nouveau de leurs récepteurs et antennes directives, et ils parviennent à remonter jusqu'à une maison près de l'aéroport de Merville.

Avec l'aide de la gendarmerie, ils parviennent à mettre la main sur un premier brouilleur multi-bandes, acheté sur Internet et découvert au sein de cette maison située dans la commune d'Estaires. Mais pourtant, les agents relèvent toujours une émission perturbatrice. Et c'est normal, car ils finissent par découvrir un second brouilleur, caché dans le cabanon du jardin.

Convoqué à la gendarmerie, le propriétaire a dû céder ses brouilleurs, et ce fut la fin des perturbations touchant les hélicoptères du SAMU et les avions des alentours. Une mission une nouvelle fois rondement menée par les unités de l'Agence nationale des fréquences.

Source : ANFR

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (35)

superjoy
Et quelle est leur sanction? Pour avoir mis en danger la vie des pilotes. Potentiellement perturbé le fonctionnement de l’aéroport et pourquoi? Pour perturber le signal de son cabanon, ou mentir sur sa plein envers son patron.<br /> C’est beaucoup de dire qu’on risque jusqu’à 30000€, si les blaireaux ecopent d’un rappel a la loi, tout le monde va essayer en se disant qu’on ne risque qqch qu’en cas de récidive.
Loposo
Pourquoi avoir des brouilleurs dans un véhicule et chez soi ? C est ce qui m intéresse
superjoy
Dans me vehicule, c’est simple c’est pour ne pas montrer a son patron qu’il va entre deux rdv au bistrot du coin.<br /> Pour l’autre dans sa cabanne, je voudrai aussi bien savoir, sachant qu’en plus il est proche de l’aeroport. Est ce qu’il n’y a pas une volonté de nuire, a l’image des co+++ds qui aveuglent avions et helicos en approche avec des lasers. Des gens a pendre par les cou+++es<br /> Edit: visiblement, les * génèrent un code particulier…
SPH
@Loposo : +1<br /> Dans quel but avait-il ces brouilleurs ?
AlexLex14
Ah bah bonne question les gars… On n’est pas dans le secret des dieux de la procédure. Ce qui est certain, c’est que jamais très anodin. Ou alors, on a affaire à de grands paranos qui veulent se couper/se protéger de tout.<br /> Pour la sanction, on l’ignore aussi, mais j’imagine qu’on n’a pas dû aller beaucoup plus loin que la saisie du matos et le rappel à la loi. Peut-être une amende.
crush56
Ou tout simplement pour faire chier, ne sous-estimez pas la capacité irrationnelle de certaines personnes à faire chier leur monde pour absolument aucune raison si ce n’est celle de faire chier
superjoy
Pour faire chier, je prendrai un brouilleur bluetooth plutot, voire 4g. Plus cher a l’achat mais Ô combien plus amusant…
dredd
Dans un véhicule, je comprend, le gars ne veut pas qu’on puisse tracer des mouvements illégaux (travail dissimulé, temps de pauses non respectées, utilisation du matériel pour des actions non prévues, non couvertes ou illégales).<br /> Mais le particulier qui en a deux là, il tentait de se prémunir de quoi ? Bracelet electronique ? Missiles russes dans son jardin ?
clubic_er
Apres, il ne faut pas non plus abuser quand tu dis avoir «&nbsp;mis en danger la vie des pilotes.&nbsp;» on parle de GPS il n’est pas dit que ça interférait avec d’autres instrument de bord<br /> si je me fit a wikipedia «&nbsp;[le GPS] Mis en place par le département de la Défense des États-Unis à des fins militaires à partir de 1973, le système avec vingt-quatre satellites est totalement opérationnel en 1995.&nbsp;»<br /> comment faisait ton pour voler avant 1995 ou encore avant 1973 .<br /> Je ne nie pas le fait que ça puisse être problematique , de la a parler de mise en danger je ne pense pas qu’on puisse utiliser ce terme qui insinue quand même un péril imminent.
MattS32
Si le SAMU utilise le GPS, c’est que ça lui permet de gagner en efficacité. Et si tu fais quelque chose qui diminue l’efficacité du SAMU, oui, tu met en danger des gens… Et ce d’autant plus que quand le SAMU sors l’hélico, c’est pour une situation particulièrement urgente, pas pour une cheville foulée…
superjoy
Il me semble que l’approche des avions est quasi tout automatisée de nos jours. Un brouillage gps d’un avion peut le faire aterrir sur tout sauf une piste. Mais si ce n’est pas assez grave, donnons leur qu’un blâme et attendons un vrai crash pour reagir.
Nmut
Les outils ont évolué depuis 1995. Le GPS est plus fiable et bien plus précis que les centrales inertielles et les cartes des pilotes!<br /> Et cette précision a permis de changer les procédures, on peut augmenter les capacités des aéroports, permettre des décollages et des atterrissages en faible visibilité, …<br /> Et comme le dit @MattS32, les intervenants aériens pour le SAMU ont BESOIN de coordonnées fiables pour leurs interventions.<br /> Bref, oui, il y a bien une mise en danger directe de personnes.<br /> Les systèmes GNSS étaient considérées comme fiables mais maintenant qu’il existe des systèmes de brouillage (en plus accessibles au grand public), il va falloir mettre en place des contre-mesures mais cela est très compliqué, ça va prendre pas mal de temps et cela va couter un max…
Martin_Penwald
Très bel engin que cet hélicoptère ici en photo. C’est quoi comme modèle ?
MattS32
Airbus H145 (ex-Eurocopter EC145)<br /> en.wikipedia.org<br /> Eurocopter EC145<br /> The Airbus Helicopters H145 (formerly Eurocopter EC145) is a twin-engine light utility helicopter developed and manufactured by Airbus Helicopters. Originally designated as the BK 117, the H145 is based upon the MBB/Kawasaki BK 117 C1, which became a part of the combined Eurocopter line-up in 1992 with the merger of Messerschmitt-Bölkow-Blohm's helicopter division of Daimler-Benz into Eurocopter. The helicopter was earlier named EC145; an updated version, EC145 T2, was renamed H145 in 2015.<br /> T...<br />
Kriz4liD
Il y a certaines personnes qui cherchent des appareils pour se prémunir et se protéger du signal 5G , ils achètent des « truc » pour se creer un « dôme » hermétique aux signaux qui permettent de contrôler les circuits imprimés injectés de force avec le faux vaccin Covid19.<br /> Ils finissent par brouiller tous les signaux , meme le GPS !<br /> C’est la seule explication plausible que je vois pour la personne qui a ca chez lui !<br /> Si c’est le cas ! Il doit maintenant penser qu il est ciblé par l etat ou je ne sais quel connerie du genre !<br /> Les abrutis casseburnes y en auta toujours !
Kriz4liD
Pour celui qui brouille le signal sur son vehicule, oui il merite d etre puni , pour l autre qui l utilise chez lui , tout dépend , il peut ne pas être conscient de ce qu appareil acheté pour un usage particulier a comme impact ! Il ne sais peut etre meme pas ce que c’est un brouilleur ou un GpS !<br /> Imagine on vient te mettre en prison car ton micro onde acheté dans une brocante émets un signal sonore spécifique qui pousse au suicide les chiens des voisins.<br /> Le gars a peut etre acheté un appareil qui le protège des sangliers en utilisant des ondes spécifiques vendu par un charlatan.
MattS32
Kriz4liD:<br /> il peut ne pas être conscient de ce qu appareil acheté pour un usage particulier a comme impact<br /> Il a acheté un brouilleur multi-bandes. Et un second brouilleur. Difficile de prétendre qu’il ne savait pas ce qu’il faisait. Ce n’est pas comme si c’était un appareil défectueux qui provoque un brouillage à cause de son défaut…
Bidouille
Pourquoi un brouilleur GPS?<br /> Mais j’avoue que prenant les transports en commun et surtout le transilien, je serais parfois tenté par un brouilleur de 4G lorsque mes voisins ou voisines passent une heure à bavarder au téléphone et, comble, en visio histoire que tout le monde en profite.<br /> Malheureusement, il paraît que les brouilleurs sont interdit. Alors je continuerai à apprendre qui a couché avec qui, ce que le patron a dit, pourquoi Sarah est fâchée avec Mélanie, etc. Et je ne parle pas de ceux qui parlent une autre langue et là, je ne peux que subir le bruit sans rien d’autre.
XInfernoX
Hello, les brouilleurs dans les salles de cinéma ou les magasins c’est pas autorisé en France ?<br /> En Suisse il y en a…
Kriz4liD
Justement ! Sur internet , des charlatans vendent des appareils pour « creer un dôme protecteur qui contre la 5G »<br /> L acheteur pour lui , c’est un appareil qui cree une espece de voile qui ne laisse pas pénétrer les signaux 5G<br /> Je te laisse admirer sur quoi je tombe quand je tape sir google : se protéger des signaux 5G<br /> Il suffit qu un guss recupere de vrai brouilleurs qui bloque la 5G et mais qui le fait aussi pour le GPS les autres singaux
MattS32
Kriz4liD:<br /> Justement ! Sur internet , des charlatans vendent des appareils pour « creer un dôme protecteur qui contre la 5G »<br /> L acheteur pour lui , c’est un appareil qui cree une espece de voile qui ne laisse pas pénétrer les signaux 5G<br /> Ce que vendent les charlatans en question ce ne sont sans doute pas des brouilleurs. Pourquoi des escrocs s’emmerderaient à faire un appareil plus cher et illégal alors qu’il suffit qu’ils fassent un pauvre boîtier avec une LED et un bouton ? (et les «&nbsp;dômes&nbsp;» en question, j’ai même pas l’impression qu’ils ont une alimentation électrique en fait… C’est vraiment du vent…)
OliverS
Les avions n’utilisent pas le GPS pour aterrir mais un autre système l’ILS. Le GPS est utilisé dans la phase d’approche mais ensuite l’ILS bien plus précis prend le relais…<br /> Sinon oui je ne comprends toujours pas l’intérêt d’un brouilleur GPS chez soi… à part faire chier le monde…
MattS32
XInfernoX:<br /> Hello, les brouilleurs dans les salles de cinéma ou les magasins c’est pas autorisé en France ?<br /> Dans les salles de cinéma, de concert et les théâtres, c’estc’était autorisé. Mais avec des contraintes strictes qui font qu’en pratique c’est quasiment pas faisable. Notamment le brouillage ne doit pas excéder le périmètre de la salle et doit laisser passer les appels d’urgence (ce dernier point, ça exige des brouilleurs particulièrement complexes).<br /> Et ça ne doit bien sûr brouiller que les fréquences des réseaux mobiles. Pas le GPS ou autre…<br /> EDIT : en fait ce n’est plus du tout autorisé, même en respectant ces conditions, depuis 2012.
philouze
tu rigoles ? en IFR (vol aux instruments : brume / nuit /nuages ) un brouillage VFR peut flinguer non seulement ta position (et tu peux te manger un poteau, une éolienne ou que sais-je)<br /> Rajoute à ça que sauf contrôle des «&nbsp;pendules&nbsp;» analogique, tu regardes l’écran, et le GPS, je t’informe qu’il te donne aussi … ton altitude !<br /> C’est déjà gravissime pour un avion, imagine pour un hélico qui vole bas, non seulement il risque de ne pas trouver la personne à sauver mais il risque aussi carrément le crash.
dredd
Je pense qu’il faut une législation claire qui interdit aux particuliers tout dispositif qui brouille, par volonté ou effet corolaire, les signaux GPS.<br /> 5G, Linky, WiFi, Riri et Loulou on s’en fout mais GPS non. Les fabricants et vendeur n’auront qu’a se débrouiller pour mettre sa en conformité ou vendre des chapeaux en feuilles d’alu. Et les particuliers seraient prévenu de l’illégalité de leur achat. En cas d’infraction, à eux de prouver leur bonne foi (s’ils ont achetés un micro-onde chez Carrefour et qu’il se trouve qu’un fonction militaire cachée s’est invité sur sa fiche technique, je crois qu’on pourra penser qu’il est de bonne foi).
philouze
"Les avions n’utilisent pas le GPS pour atterrir mais un autre système l’ILS. "<br /> sauf erreur l’ILS c’est en approche d’aéroport.<br /> là on parle d’hélico de la protection civile qui peuvent avoir à se poser n’importe où et même en IFR s’ils sont les seuls à pouvoir atteindre vite la zone.
MattS32
dredd:<br /> Je pense qu’il faut une législation claire qui interdit aux particuliers tout dispositif qui brouille, par volonté ou effet corolaire, les signaux GPS.<br /> C’est le cas, et pas que pour les signaux GPS. Article L33-3-1 du code des postes et des communications électroniques.<br /> Sont prohibées l’une quelconque des activités suivantes : l’importation, la publicité, la cession à titre gratuit ou onéreux, la mise en circulation, l’installation, la détention et l’utilisation de tout dispositif destiné à rendre inopérants des appareils de communications électroniques de tous types, tant pour l’émission que pour la réception.<br /> Et ça ne concerne pas que les particuliers, mais aussi les professionnels.
dredd
Franchement, j’avais la flemme de chercher et merci pour cette confirmation. Faut quand même un moment aussi taper sur la vente de ces trucs. On ne parle pas de bombe au poivre là, c’est quand même potentiellement vachement dangereux.
MattS32
Je pense pas qu’il y ait beaucoup de vendeurs basés en France. Ils prendraient trop de risques.<br /> Le problème c’est que c’est par contre super facile d’en commander sur Internet, et comme les douanes n’ont pas les moyens de contrôler absolument tous les colis, ça passe
Palou
XInfernoX:<br /> Hello, les brouilleurs dans les salles de cinéma ou les magasins c’est pas autorisé en France ?<br /> La commercialisation de brouilleurs d’ondes est interdite dans toute l’Europe.<br /> ( ANFR-Actualité )<br /> L’ordonnance n° 2011-1012 du 24 août 2011 relative aux communications électroniques qui transpose en droit interne les deux directives du paquet télécom de 2009 a établi à l’article L. 33-3-1 du code des postes et des communications électroniques, à compter du 1er février 2012, une interdiction générale de publicité, d’importation et mise en circulation, de vente et d’installation, détention ou utilisation de tous les brouilleurs et pour tous types de communications.<br /> Par dérogation, les établissements pénitentiaires peuvent continuer à utiliser des brouilleurs et il en est de même pour les besoins de l’ordre public, de la défense et de la sécurité nationale, ainsi que pour le service public de la justice, de manière générale.<br /> Les salles de spectacles bénéficient d’une période de transition pendant laquelle elles peuvent continuer à utiliser les dispositifs déjà installés, et ce jusqu’au 31 janvier 2017. Elles ne peuvent toutefois pas en installer de nouveaux. Passé cette date, elles seront soumises à l’interdiction générale.<br /> Le non-respect de cette interdiction est punie d’une peine de six mois d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.<br />
sokaris
ba justement, une pyramide en plastoc qui brille qui protège tata simone et tonton jean louis de la méchante 5G néfaste oulalala ca fait mal à la tete. tu peux la vendre 900 balles à ces hurluberlus. Par contre un machin qui fait des pouics, des zouips avec des loupiotes, qu’en plus tu le branches aux trous ésotériques présents dans le mur, et magie, quand tu l’allumes, tu n’a plus aucun signal visible sur ton tel, tu peux leur vendre 15 000 balles SAAAAAAAANS pb une broiuilleur wish acheté 400.<br /> Bordel, si j’étais pas intègre je serai déjà à la retraite moi avec ces débiles ^^
Laurent_Marandet
Avec un peu de chance, le patron va le licencier, j’espère que la police l’a mis au courant des turpitudes de son salarié.
MattS32
Ce n’est pas le rôle de la police de faire ça.
Nmut
L’ILS n’est que pour l’approche (l’alignement sur la piste pour faire simple), et il n’est pas «&nbsp;bien plus précis&nbsp;» mais il est plus spécialisé, il n’a qu’un rôle: le contrôle de la descente finale. Il peut également être brouillé d’ailleurs… Mais le GPS reste actif en permanence pour croiser les données avec toutes les autres sources (centrale inertielle qui existe toujours, capteur d’altitude, capteur de vitesse, capteur barométrique, …). La cohérence de toutes ces informations est importante pour le fonctionnement des systèmes. Si il y a un «&nbsp;doute&nbsp;», l’avion passe en mode dégradé et le pilote a bien plus de boulot, ça n’est pas critique mais cela augmente le risque.
XInfernoX
Merci, donc on est le seul pays qui l’autorise sur le continent (ou presque) si on ne va pas trop vers ceux de l’Est qui ne sont pas Européens
MattS32
Il semblerait que les salles qui le font sont dans l’illégalité en Suisse, qui s’est alignée sur la réglementation de l’UE : Perturbateurs (jammers)
XInfernoX
Effectivement, merci, bizzarre car certains magasins (Hornbach par ex.) c’est totallement impossible d’avoir du réseau téléphonique si on est pas à l’entrée de ceux-ci, malgré le fait que les plafonds sont à plus de 15m…<br /> Et comme d’habitude toujours des exceptions, les organismes régit par l’Etat peuvent les utiliser mais pas les particuliers…
MattS32
XInfernoX:<br /> Effectivement, merci, bizzarre car certains magasins (Hornbach par ex.) c’est totallement impossible d’avoir du réseau téléphonique si on est pas à l’entrée de ceux-ci, malgré le fait que les plafonds sont à plus de 15m…<br /> C’est pas forcément du brouillage, les grands magasins c’est souvent des grosses structures métalliques, ça fait cage de faraday et ça affaiblit fortement les ondes. Le fait que les plafonds soit loin n’y change rien, l’éloignement ne va pas réamplifier les signaux affaiblis (en fait c’est même l’inverse, comme le signal s’affaiblit avec la distance, tu as plus de chances de capter le peux qui passe en étant très proche du plafond qu’en en étant plus éloigné)…<br /> XInfernoX:<br /> Et comme d’habitude toujours des exceptions, les organismes régit par l’Etat peuvent les utiliser mais pas les particuliers…<br /> Ben oui, c’est quand même normal qu’en cas de besoin pour la sécurité ils puissent procéder à des brouillages occasionnels, mais que n’importe qui ne puisse pas le faire (puisque ça peut notamment brouiller les appels d’urgence, mais aussi les fréquences utilisées pour les communications de la police, des pompiers…).
Blackalf
MattS32:<br /> C’est pas forcément du brouillage, les grands magasins c’est souvent des grosses structures métalliques, ça fait cage de faraday et ça affaiblit fortement les ondes.<br /> Tout à fait,on a le cas près de chez nous dans un magasin Lidl tout neuf et seulement dans celui-là, parfois une seule barre de réception et parfois même aucune. Et dans deux autres magasins tout aussi récents, aucun souci. ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet