Quand un parc éolien offshore perturbe un canal de communication d'urgence

12 janvier 2023 à 08h45
2
éolien offshore © Shutterstock
© Shutterstock

L'ANFR explique comment un parc éolien situé en mer a pu brouiller les transmissions d'urgence du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d'Étel dans le Morbihan.

L'Agence nationale des fréquences nous apprend cette semaine avoir reçu le 28 septembre dernier une demande d'instruction de brouillage de la part du CROSS d'Étel, une station côtière de la commune située dans le Morbihan. Le centre se plaignait d'un brouillage affectant le canal 16 de la VHF marine (sur la fréquence 156,8 MHz), pourtant utilisé pour la sécurité et les secours en mer. L'émission semblait provenir d'un parc éolien offshore.

Une histoire de fréquences

La perturbation de la bande VHF (very high frequency) est assez problématique, dans la mesure où elle est reconnue comme étant un équipement de sécurité indispensable en mer pour tout navigateur qui se trouve en difficulté, surtout lorsque le réseau téléphonique portable n'est plus accessible. Une VHF portable peut se matérialiser par une sorte de talkie-walkie, alors utilisé pour les appels d'urgence ou les messages de détresse, et ce, à l'échelle internationale.

Au vu du caractère d'urgence du brouillage, les agents de l'ANFR ont dès le lendemain lancé leur enquête. Ils se sont d'abord aperçus depuis l'antenne tournante de leur centre régional (distante de moins de 100 kilomètres de la station du CROSS) que l'émission perturbatrice semblait provenir d'un parc éolien situé en pleine mer, sur la fréquence 156,8 MHz.

Les agents ont ensuite confirmé la source de la perturbation en prenant la route, direction le pont de Saint-Nazaire, où ils ont clairement identifié le parc éolien.

Le parc éolien utilise depuis un autre canal de la VHF marine

L'ANFR a vite contacté le centre de coordination maritime du parc éolien, qui a réagi tout aussi rapidement. Par chance, du personnel était présent dans la sous-station électrique installée au milieu du parc éolien. Ce dernier a pu vérifier dans la foulée l'installation de la VHF marine, télécommandée depuis la terre ferme pour préserver la sécurité du parc éolien et des personnes qui y travaillent.

La VHF marine, qui émettait en permanence sur le canal 16, provoquait la perturbation. Dès lors que les techniciens ont procédé à l'arrêt de la VHF marine, le CROSS d'Étel a confirmé la fin des perturbations. S'il souhaite pouvoir réutiliser le canal 16, le parc éolien devra revoir, corriger ou même changer l'équipement fautif. La sécurité de ses agents est, pour l'heure, assurée via le canal 77 de la VHF marine.

Source : ANFR

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Martin_Penwald
Rien de bien méchant. Juste une radio défectueuse. Ça aurait pu arriver à un plaisancier, mais j’imagine qu’un poste fixe est un peu plus puissant qu’une unité mobile.
srochain
Sans doute qu’attirer l’attention du monde sur cet incident de parcours apportera de l’eau aux moulins des antirenouvelables à qui cette nouvelle opportunité de baver sur le renouvelable n’a pas du échapper.
Martin_Penwald
Ce qui serait complètement idiot puisque ce ne sont pas les éoliennes qui perturbent le signal, mais une radio utilisée sur site.<br /> J’étais avec un pilote dans l’Oklahoma avec un chargement hors-normes, et on communiquait par C.B. En arrivant sur Woodward, je me suis à entendre vaguement de la musique depuis mon poste C.B. Et je me suis aperçu que je n’arrivais plus à le joindre. Je me suis arrêté en sortie de ville pour aller voir, et il se trouvait en effet que sa C.B était bloquée en émission, ce qui devait brouiller la fréquence dans un rayon de quelques kilomètres.<br /> La même chose a dû arriver avec un poste VHF.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un pack PlayStation 5 + God of War : Ragnarök en promo chez Amazon
Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Haut de page