Coupures d'électricité : en cas de délestage, les opérateurs pourraient maintenir le 112 (enfin s'ils se mettent d'accord)

Samir Rahmoune
Publié le 13 décembre 2022 à 12h06
© pisauikan/Pixabay
© pisauikan/Pixabay

Les opérateurs des télécoms ont trouvé la solution pour permettre l'utilisation du numéro d'urgence européen en cas de coupure d'électricité.

Mais pour pouvoir la mettre en place, il va falloir établir une bonne coopération entre la fédération française des télécoms (FTT) et Enedis.

Le 112 utilise toutes les antennes-relais

Les délestages électriques se sont invités ces dernières semaines dans le débat public. Au point même que le président de la République Emmanuel Macron a appelé la population à ne pas céder à la panique. Mais si la prudence doit rester de mise, les scénarios de coupure électrique durant l'hiver ne sont plus de simples hypothèses de travail. Surtout que la France est dans ce domaine le pays le plus à risque du continent.

De quoi nourrir des inquiétudes en cas d'urgence. Comment contacter les secours ? Comme le rappelait lors de son audition devant le Sénat la directrice générale d'Orange Christel Heydemann, le réseau mobile pourrait tomber en cas de délestage, les antennes-relais n'étant pas considérées comme prioritaires par la loi sur les réseaux critiques.

La fédération française des télécoms, qui regroupe les quatre opérateurs du pays, s'est penchée sur la question, et estime que la solution réside dans le 112. En effet, le numéro d'urgence européen, contrairement à celui des pompiers (le 18) ou de la police (le 15), utilise l'ensemble des antennes-relais du réseau, sans discrimination d'opérateur.

Une solution : la sauvegarde d'au moins une antenne par secteur

Ainsi, en composant le 112, un client de Bouygues peut accéder à l'antenne de SFR, et vice-versa. Une spécificité que la FTT veut exploiter dans le cas d'une éventuelle coupure de courant. Elle conseille ainsi au gouvernement de garder au moins une antenne-relais en fonctionnement au niveau des secteurs où l'électricité sera interrompue durant deux heures.

Les informations concernant les antennes-relais à cibler pour ces scénarios ont été envoyées par la fédération au gestionnaire du réseau électrique Enedis. Avec le maillage adéquat, il serait ainsi possible de sauvegarder une ligne de communication entre les services du 112 et les particuliers.

Pour autant, si l'idée est maintenant sur la table, elle n'a pour le moment accouché d'aucune assurance du maintien en toute circonstance d'une ligne d'urgence.

Source : BFM TV

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Proutie66

Ils vont se bouger pour se mettre d’accord.

MattS32

Il serait temps qu’ils se décident à autoriser tout simplement un délestage individuel par Enedis via les compteurs Linky plutôt que de le faire au niveau des répartiteurs RTE.

Ça aurait pas mal d’avantages en permettant de ne pas couper certains clients :

  • antennes relais,
  • commerces alimentaires,
  • personnes ayant des équipements médicaux vitaux (respirateurs, etc…),
  • feux de circulation,
  • parties communes des copropriétés (ascenseurs, interphones, digicodes…).

On pourrait même envisager encore mieux, plutôt que de couper complètement, Linky peut réduire la puissance disponible, ce qui permet par exemple de maintenir l’éclairage, un ordinateur et une connexion Internet pour ceux qui télétravaillent, la caisse dans les commerces, etc… en ne bloquant que les usages les plus gourmands. Il faudrait dans ce cas bien sûr sans doute appliquer le délestage à un plus grand nombre, mais s’il est moins contraignants, ce n’est pas vraiment un problème.

Et ça permettrait en outre de limiter les risques pour les appareils lors de la remise sous tension, puisqu’il n’y aurait pas de coupure générale (coupure strictement individuelle si on dépasse la puissance autorisée) et des remises en route qui ne se feraient pas toutes en même temps (puisque action manuelle de l’utilisateur pour relancer après coupure du Linky).

Techniquement, on a tout ce qu’il faut pour le faire. Manque juste l’autorisation légale…

gothax

Il y a 30 ans on vendait de l électricité à tous nos voisins européens et aujourd’hui on achète à tous nos voisins et en plus on va devoir subir des coupures … Quelle déchéance

@MattS32 d’accord avec toi mais encore faut il une vraie réflexion, une concertation (pas de 49.3) et des cerveaux … Là tu attends que McKinsey réfléchissent mais ils n’ont pas reçu leur chèque !

strati33

Sauf que pour ça, il faut FORCER tout le monde a passer au linky par la loi… Et actuellement, c’est PAS LE CAS.
En gros avec ce systeme de delestage via linky, c’est EFFECTIVEMENT l’ideal ! Car comment dire, delester tous les éclairages publiques avant d’aller attaquer les personne dans leur domicile, c’est du BON SENS mais on ne sais pas encore le faire à cause du fait qu’il y a encore des gens sans linky (sans meme parler de ceux qui se connecte en sauvage de facon réguliere…)

Plus simplement, tu accepterais toi en linky d’etre coupé et de voir ton voisin antilinky fini qui a refusé de faire la migration avoir ca maison avec toutes ces décos de noels allumé et regardé le match de la final de coupe du monde pendant que toi tu es en PLS à cause de la coupure de ton linky ?

Oui, c’est faisable à terme quand on aura FORCE tous les changements de compteurs linky par la loi.

Quand au delestage, il faudrait deja que nos compteurs de maisons soit TOUS equipés de base pour délester les équipements non minimum.

Par exemple, délester une personne ayant un chauffage tout electrique ca fera économisé en pointe 5/6/7kwh ! Mais une personne en PAC elle ne tournera que à 1 ou 2kwh.
Quid des PAC pseudo domotisé sur des systeme fermé propriétaire… On pourrait envisager un « delestage de piece » mais pour ça, il faut interfaser donc standardiser…

La solution est multiple, mais le délestage de poste est actuellement la solution « la plus égalitaire » face à la coupure helas :confused:

juju251

Je n’ai pas regardé dans le détail si c’était possible, mais à ma connaissance Linkky n’est pas équipé d’un organe de coupure.
Je ne vois pas comment il serait possible de gérer du délestage de cette manière.

MattS32

La loi rend bien le Linky obligatoire. Après, faut la faire respecter… La loi ne permet effectivement pas de contraindre quelqu’un à laisser entrer un technicien dans son logement pour changer le compteur quand il est à l’intérieur, mais par contre Enedis est parfaitement en droit de couper le courant à ceux qui persistent à refuser l’installation du Linky.

Je serai pas traumatisé si ça arrivait… Les réfractaires sont quand même une minorité (plus de 90% des compteurs ont déjà été remplacés, et ceux qui ne le sont pas à ce jour, ce ne sont pas que des réfractaires) et une telle solution permettrait de rendre les coupures moins contraignantes pour la majorité…

Bon après dans mon cas la question ne se pose de toute façon pas avec les voisins : dans tous les immeubles de ma rue, les compteurs sont en parties communes, ils ont tous été changés sans qu’on nous demande notre avis (perso j’ai même pas été prévenu en fait… j’ai reçu un SMS le 23 décembre dans l’après-midi, alors que j’étais parti en famille pour les fêtes, pour me dire que mon compteur avait bien été remplacé « comme prévu » dans la matiné…).

MattS32

Si si, Linky peut être coupé ou bridé à distance. C’est l’un des intérêts de Linky, ne plus avoir besoin de déplacer un technicien pour couper une ligne ou modifier la puissance. La capacité de couper à distance fait justement parti des points qui sont reprochés à Linky par certains.

Et c’est utilisé notamment pour les clients qui ne payent pas, le vendeur d’électricité va demander à Enedis de couper le client ou de réduire sa puissance (EDF, depuis l’an dernier, ne coupe plus, mais réduit à 1 kVA, je ne sais pas ce qu’il en est des autres revendeurs d’électricité).

griffondor

moi je n’ai pas le linky et je n’en veut pas !

Yorgmald

Je ne comprend pas un point, on nous parle de coupure d’électricité pourtant notre Prédisent Emmanuel MACRON a bien dit qu’il n’y en aurait pas.
Du coup qui dit vrai et qui a le plus de pouvoir?

Edit: le soucis est qu’en cas de coupure, les antennes sont aussi coupé, rèf un document de Orange, donc pendant 2h au moins on est livré à la merci de tout et n’importe quoi.

jvachez

Ca sera difficile d’avoir un accord là-dessus, l’opérateur qui aura son antenne épargnée aura un avantage concurrientel sur les autres vu que l’antenne ne sert pas qu’aux appels d’urgence.