Coupures d'électricité : en cas de délestage, les opérateurs pourraient maintenir le 112 (enfin s'ils se mettent d'accord)

13 décembre 2022 à 12h06
33
© pisauikan/Pixabay
© pisauikan/Pixabay

Les opérateurs des télécoms ont trouvé la solution pour permettre l'utilisation du numéro d'urgence européen en cas de coupure d'électricité.

Mais pour pouvoir la mettre en place, il va falloir établir une bonne coopération entre la fédération française des télécoms (FTT) et Enedis.

Le 112 utilise toutes les antennes-relais

Les délestages électriques se sont invités ces dernières semaines dans le débat public. Au point même que le président de la République Emmanuel Macron a appelé la population à ne pas céder à la panique. Mais si la prudence doit rester de mise, les scénarios de coupure électrique durant l'hiver ne sont plus de simples hypothèses de travail. Surtout que la France est dans ce domaine le pays le plus à risque du continent.

De quoi nourrir des inquiétudes en cas d'urgence. Comment contacter les secours ? Comme le rappelait lors de son audition devant le Sénat la directrice générale d'Orange Christel Heydemann, le réseau mobile pourrait tomber en cas de délestage, les antennes-relais n'étant pas considérées comme prioritaires par la loi sur les réseaux critiques.

La fédération française des télécoms, qui regroupe les quatre opérateurs du pays, s'est penchée sur la question, et estime que la solution réside dans le 112. En effet, le numéro d'urgence européen, contrairement à celui des pompiers (le 18) ou de la police (le 15), utilise l'ensemble des antennes-relais du réseau, sans discrimination d'opérateur.

Une solution : la sauvegarde d'au moins une antenne par secteur

Ainsi, en composant le 112, un client de Bouygues peut accéder à l'antenne de SFR, et vice-versa. Une spécificité que la FTT veut exploiter dans le cas d'une éventuelle coupure de courant. Elle conseille ainsi au gouvernement de garder au moins une antenne-relais en fonctionnement au niveau des secteurs où l'électricité sera interrompue durant deux heures.

Les informations concernant les antennes-relais à cibler pour ces scénarios ont été envoyées par la fédération au gestionnaire du réseau électrique Enedis. Avec le maillage adéquat, il serait ainsi possible de sauvegarder une ligne de communication entre les services du 112 et les particuliers.

Pour autant, si l'idée est maintenant sur la table, elle n'a pour le moment accouché d'aucune assurance du maintien en toute circonstance d'une ligne d'urgence.

Source : BFM TV

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (33)

Proutie66
Ils vont se bouger pour se mettre d’accord.
MattS32
Il serait temps qu’ils se décident à autoriser tout simplement un délestage individuel par Enedis via les compteurs Linky plutôt que de le faire au niveau des répartiteurs RTE.<br /> Ça aurait pas mal d’avantages en permettant de ne pas couper certains clients :<br /> antennes relais,<br /> commerces alimentaires,<br /> personnes ayant des équipements médicaux vitaux (respirateurs, etc…),<br /> feux de circulation,<br /> parties communes des copropriétés (ascenseurs, interphones, digicodes…).<br /> On pourrait même envisager encore mieux, plutôt que de couper complètement, Linky peut réduire la puissance disponible, ce qui permet par exemple de maintenir l’éclairage, un ordinateur et une connexion Internet pour ceux qui télétravaillent, la caisse dans les commerces, etc… en ne bloquant que les usages les plus gourmands. Il faudrait dans ce cas bien sûr sans doute appliquer le délestage à un plus grand nombre, mais s’il est moins contraignants, ce n’est pas vraiment un problème.<br /> Et ça permettrait en outre de limiter les risques pour les appareils lors de la remise sous tension, puisqu’il n’y aurait pas de coupure générale (coupure strictement individuelle si on dépasse la puissance autorisée) et des remises en route qui ne se feraient pas toutes en même temps (puisque action manuelle de l’utilisateur pour relancer après coupure du Linky).<br /> Techniquement, on a tout ce qu’il faut pour le faire. Manque juste l’autorisation légale…
gothax
Il y a 30 ans on vendait de l électricité à tous nos voisins européens et aujourd’hui on achète à tous nos voisins et en plus on va devoir subir des coupures … Quelle déchéance<br /> @MattS32 d’accord avec toi mais encore faut il une vraie réflexion, une concertation (pas de 49.3) et des cerveaux … Là tu attends que McKinsey réfléchissent mais ils n’ont pas reçu leur chèque !
strati33
Sauf que pour ça, il faut FORCER tout le monde a passer au linky par la loi… Et actuellement, c’est PAS LE CAS.<br /> En gros avec ce systeme de delestage via linky, c’est EFFECTIVEMENT l’ideal ! Car comment dire, delester tous les éclairages publiques avant d’aller attaquer les personne dans leur domicile, c’est du BON SENS mais on ne sais pas encore le faire à cause du fait qu’il y a encore des gens sans linky (sans meme parler de ceux qui se connecte en sauvage de facon réguliere…)<br /> Plus simplement, tu accepterais toi en linky d’etre coupé et de voir ton voisin antilinky fini qui a refusé de faire la migration avoir ca maison avec toutes ces décos de noels allumé et regardé le match de la final de coupe du monde pendant que toi tu es en PLS à cause de la coupure de ton linky ?<br /> Oui, c’est faisable à terme quand on aura FORCE tous les changements de compteurs linky par la loi.<br /> Quand au delestage, il faudrait deja que nos compteurs de maisons soit TOUS equipés de base pour délester les équipements non minimum.<br /> Par exemple, délester une personne ayant un chauffage tout electrique ca fera économisé en pointe 5/6/7kwh ! Mais une personne en PAC elle ne tournera que à 1 ou 2kwh.<br /> Quid des PAC pseudo domotisé sur des systeme fermé propriétaire… On pourrait envisager un « delestage de piece » mais pour ça, il faut interfaser donc standardiser…<br /> La solution est multiple, mais le délestage de poste est actuellement la solution « la plus égalitaire » face à la coupure helas
juju251
Je n’ai pas regardé dans le détail si c’était possible, mais à ma connaissance Linkky n’est pas équipé d’un organe de coupure.<br /> Je ne vois pas comment il serait possible de gérer du délestage de cette manière.
MattS32
strati33:<br /> Sauf que pour ça, il faut FORCER tout le monde a passer au linky par la loi… Et actuellement, c’est PAS LE CAS.<br /> La loi rend bien le Linky obligatoire. Après, faut la faire respecter… La loi ne permet effectivement pas de contraindre quelqu’un à laisser entrer un technicien dans son logement pour changer le compteur quand il est à l’intérieur, mais par contre Enedis est parfaitement en droit de couper le courant à ceux qui persistent à refuser l’installation du Linky.<br /> strati33:<br /> Plus simplement, tu accepterais toi en linky d’etre coupé et de voir ton voisin antilinky fini qui a refusé de faire la migration avoir ca maison avec toutes ces décos de noels allumé et regardé le match de la final de coupe du monde pendant que toi tu es en PLS à cause de la coupure de ton linky ?<br /> Je serai pas traumatisé si ça arrivait… Les réfractaires sont quand même une minorité (plus de 90% des compteurs ont déjà été remplacés, et ceux qui ne le sont pas à ce jour, ce ne sont pas que des réfractaires) et une telle solution permettrait de rendre les coupures moins contraignantes pour la majorité…<br /> Bon après dans mon cas la question ne se pose de toute façon pas avec les voisins : dans tous les immeubles de ma rue, les compteurs sont en parties communes, ils ont tous été changés sans qu’on nous demande notre avis (perso j’ai même pas été prévenu en fait… j’ai reçu un SMS le 23 décembre dans l’après-midi, alors que j’étais parti en famille pour les fêtes, pour me dire que mon compteur avait bien été remplacé « comme prévu » dans la matiné…).
MattS32
juju251:<br /> Je n’ai pas regardé dans le détail si c’était possible, mais à ma connaissance Linkky n’est pas équipé d’un organe de coupure.<br /> Si si, Linky peut être coupé ou bridé à distance. C’est l’un des intérêts de Linky, ne plus avoir besoin de déplacer un technicien pour couper une ligne ou modifier la puissance. La capacité de couper à distance fait justement parti des points qui sont reprochés à Linky par certains.<br /> Et c’est utilisé notamment pour les clients qui ne payent pas, le vendeur d’électricité va demander à Enedis de couper le client ou de réduire sa puissance (EDF, depuis l’an dernier, ne coupe plus, mais réduit à 1 kVA, je ne sais pas ce qu’il en est des autres revendeurs d’électricité).
griffondor
moi je n’ai pas le linky et je n’en veut pas !
Yorgmald
Je ne comprend pas un point, on nous parle de coupure d’électricité pourtant notre Prédisent Emmanuel MACRON a bien dit qu’il n’y en aurait pas.<br /> Du coup qui dit vrai et qui a le plus de pouvoir?<br /> Edit: le soucis est qu’en cas de coupure, les antennes sont aussi coupé, rèf un document de Orange, donc pendant 2h au moins on est livré à la merci de tout et n’importe quoi.
jvachez
Ca sera difficile d’avoir un accord là-dessus, l’opérateur qui aura son antenne épargnée aura un avantage concurrientel sur les autres vu que l’antenne ne sert pas qu’aux appels d’urgence.
merotic
Bon, ne paniquez pas, les températures remontent dès ce week-end et largement au dessus des normales saisonnières ce qui va soulager la consommation électrique et certainement faire revenir à 65 GW au lieu des 80 GW actuels.<br /> Entre 9° et 12° en journée dans la moitié nord, on devrait s’en sortir sans agresser le voisin qui met ses éclairages de noël qui ne consomment que 10 watts au grand maxi. (lisez les étiquettes sur les guirlandes de LED, c’est rassurant).<br /> Bref, plutôt que de s’en prendre aux gens dont vos voisins, levez la tête et voyez qui sont les responsables politiques de cette panique énergétique.<br /> J’ai eu l’incroyable agréable surprise de consulter mon Linky et ma consommation en temps réel (400 W/h): Mon PC + écran + Nas ne font que 60 Watts de consommation !<br /> C’est là aussi rassurant.<br /> Le vrai problème, c’est le passage au chauffage tout électrique alors qu’il a été décidé de réduire le nucléaire.<br /> On se rend compte que c’est utopique de miser sur les énergies renouvelables en hiver car elles ne représentent rien en apport énergétique alors que c’est maintenant que nous en avons le plus besoin.<br /> Et pour ceux qui misent sur les puits de chaleur avec les fameuses pompes à chaleur, vous savez bien qu’il faut de l’électricité pour les faire fonctionner.<br /> Pour les panneaux solaires, pour 2M², ça n’apporte même pas réellement 100 Watts/h et en été.
strati33
Sauf que même si théoriquement obligatoire (que en résidentiel pour info !), il n’en reste pas pour le moins inaplicable. Pourquoi ? Car cette même loi n’a pas prévu de « sanction en cas de non installation » (traduction, la coupure que tu parle : si apres relancce par LRAR vous acceptez pas le RDV de remplacement si en zone privative, on vous coupe tout simplement le cable d’alimentation et on vous facture la remise en service).<br /> Tant que ca sera pas prévu par la loi avec un baton, c’est le genre de loi obligataire qui ne sert que purement à rien ! A ce jour, enedis ne peux pas légalement couper le courant pour cause de refus de linky et s’expose a des sanctions (surtout en periode d’hiver). Un paradoxe j’admet !<br /> Comme tu le dis apres, je suis comme toi, je serais pas traumatisé non plus (plus ma coloc sans internet ! lol). Le probleme est que les gens comme toi ou moi qui ne serais pas trauma de se sacrifié un peu pour les autres (tout d’un relatif… on va éviter de parler de ce qui se passe dans l’est de l’europe…), d’autre seront plus gueulant et c’est ceux là que on entends le plus et protege lors des elections car « ils gueulent fort ». Donc oui, sacré bordel <br /> Héhé! TU methone ! Moi étant sur une petite maison en copro, c’étais en privatif, j’étais là « mais allez y on peux le faire demain ! ». Car entre me faire facturé au « estimé et réel quand ils passent quand ils ont envie » ou au « réel mensuel », j’ai vite fait mon choix (car linky permet d’etre facturé au réel mensuel/bimestriel/annuel). J’ai eu en rab l’effet kisscool d’avoir une installation auto conso (PV 3kwc) ultra simplifié car au final j’ai même pas vu passer un tech de Enedis… (et je parle meme pas du fait que en mai je bascule (enfin) en Tempo sans même vois un tech enedis rebelotte ! (j’attendais d’avoir mes PV installé pour basculé sur tempo avec la PAC installé et tout xD)<br /> Paradoxalement, je pense que on devrait surtout pousser le TEMPO a mort car un tarifs ultra simpas souvent et uniquement 23 jours par ans on se fait « violer » le porte monnaie, ca oblige a être encore plus vigilant (bah, avec les PV en auto conso, tu change aussi pas mal ton approche de consommation preferant faire les machine &amp; co quand il fait beau xD)
Nmut
Ca dépend de pas mal de critères, mais plus ça avance, plus le risque est important (grèves chez EDF non prévues et techniciens spécialisés indisponibles + quelques imprévus techniques =&gt; décalages du planning de reprise des centrales). Mais si les économies prévues sont effectives, environ 5% de baisse de conso et on y est presque, la probabilité de coupure est faible… Donc Macron essaye de motiver les gens pour que ça se passe bien. Avec probablement l’effet inverse dans pas mal de cas quand on voit toutes les incitations à pousser le chauffage pour prouver que le gouvernement est nul, reste à savoir si c’est significatif…<br /> Pour les coupures d’antennes, on y est pas encore, il y a des solutions comme celle proposée ici, mais cela reste un gros problème à régler, et pas que pour cet hiver!
MattS32
Nmut:<br /> Avec probablement l’effet inverse dans pas mal de cas quand on voit toutes les incitations à pousser le chauffage pour prouver que le gouvernement est nul, reste à savoir si c’est significatif…<br /> Heureusement les cons dans ce genre ne sont qu’une toute petite minorité, sans doute en grande partie les mêmes qui étaient tout contents de manifester à 50 dans des agglomérations de 500 000 habitants ^^ Ils n’auront pas d’impact face aux efforts faits par les autres.<br /> Et pendant que les autres feront des économies d’énergie, ces quelques clampins vont ensuite pleurer parce que l’énergie leur coûte trop cher
strati33
[quote=« merotic, post:12, topic:470042 »]J’ai eu l’incroyable agréable surprise de consulter mon Linky et ma consommation en temps réel (400 W/h): Mon PC + écran + Nas ne font que 60 Watts de consommation !<br /> C’est là aussi rassurant.<br /> [/quote]<br /> Nani ? ton linky indique 400w/h ? Tu ne veux pas dire 400va ? Tu confond donc l’indication VA de puissance soutiré du linky et la consommation (en watt heure).<br /> Ce sont deux choses bien differentes entre la puissance apparante (kva) et la puissance active (kw) ! (P (kW) = P (kVA) x cos phi). On va même pas parler de la puissance resistive ! xd<br /> [quote=« merotic, post:12, topic:470042 »]Le vrai problème, c’est le passage au chauffage tout électrique alors qu’il a été décidé de réduire le nucléaire.<br /> On se rend compte que c’est utopique de miser sur les énergies renouvelables en hiver car elles ne représentent rien en apport énergétique alors que c’est maintenant que nous en avons le plus besoin.[/quote]<br /> Pour information, ce « probleme » date de 1970 avec le choc pétrolier… Sauf que depuis la RT2020, le chauffage electrique pur n’est plus autorisé par la norme (contrairement aux logement RT2005, en RT2012 c’était toléré en neuf mais plus compliqué à respecter !)<br /> Alors, c’est faux, ce n’est pas en hiver que on a le plus besoin d’énergie, c’est en hiver que on chauffe le plus. La consommation est si poussé en france car encore beaucoups de logement sont en chauffage electrique résistif (1kw consommé = 1kw restitué).<br /> merotic:<br /> Et pour ceux qui misent sur les puits de chaleur avec les fameuses pompes à chaleur, vous savez bien qu’il faut de l’électricité pour les faire fonctionner.<br /> Oui… Mais… Combien de fois moins que un radiateur electrique ? Le SCOP te dit que on est sur les PAC moderne à environ 4 ou 5 en moyenne saisonnier (sur l’année). Apres, par contre, effectivement, quand la température tombe sous 0°, les PAC « tombe » en performance à 2/3. Par contre, elle sont encore efficiante jusqu’à -15° et certains modèles sont même encore avec un COP de 3 à -25° (rare mais existe).<br /> Hier par du -3° dehors, ma PAC n’a consommé que 13kw pour chauffer 88m²… (mais je susi aussi raisonnable sur l’usage). Le « full PAC » n’est envisageable que dans les zone 100% tempéré (cote atlantique + sud hors montagne), pour le reste des zones, une « PAC avec releve » (bois granulé ou gaz) est ideal dès que on tombe en température « trop négative ». Enfin, dans la pratique avec l’envollé du prix du GAZ, même avec un COP de 2 par -15°, il peux être plus interessant financiairement la PAC… Tout n’est que question de calcul<br /> [quote=« merotic, post:12, topic:470042 »]Pour les panneaux solaires, pour 2M², ça n’apporte même pas réellement 100 Watts/h et en été.<br /> [/quote]<br /> Pardon ? 2m² de panneau = 100w/h de production en été ?<br /> Déjà, un PV fait en général 1.70m². Donc selon tes dire, un PV produirais « au mieux » 85w/h par PV de 370w.<br /> Bah, déjà en été mes PV produisent plus que peux encaisser mes micro onduleurs IQ7+, à savoir 295watt/heure… après ils clips ! ( les IQ7A clips aussi a 350 en plein été).<br /> En hiver, ca dépends de l’ensoleillement (comme en été…)<br /> Dimanche, une belle journée (TRES FROIDE), mes 3kwc de 13.6m² aurait du produire en pointe d’après tes chiffres « maximum 680w » crete je suppose… Manque de chance, ils ont crete à 2200w les 8 ! (8.6kw produit sur la journée), hier par contre, journée « très sombre »/nuageuse, ils ont produit que 1.3kw (avec des puissance crete à 350w) et encore avec des ombrages monstre le matin avant 11H et entre 15H et 16H !<br /> En toute logique, hier (qui niveau tempo été rouge pour rappel aussi), je n’ai pas fait tournée de seche linge la journée, ni de lave vaiselle… Par contre, dimanche, j’ai fait ma popotte pour la semaine + linge + lave vaiselle, car j’ai optimisé mon auto conso…<br /> Apres, aussi, tu dis ça, mais les panneaux solaire eau chaude en hiver peuvent les jours avec du soleil produire pas mal de chaleur (modulo d’être a 55°) afin d’optimiser la production d’hiver (comme en photovoltaique, ce que j’ai fait sur 50% de mes panneaux).<br /> Tu ne veux pas entendre parler des energies renouvellable, mais le solaire en auto consommation à un avantage, il nous pousse a maximiser l’auto consomation quand il fait beau ! Mais pour ca, il faut accepter de ne pas consommer « quand on a envie » mais « quand ca nous revient le moins cher ».
twist_oliver
On pourrait même envisager encore mieux, plutôt que de couper complètement, Linky peut réduire la puissance disponible<br /> L’idée est louable puisque Linky peut couper à différentes puissantes (3; 6; 9; 12… kVA) le seul hic est que tous les foyers ne sont pas égaux ne serait-ce que par le mode de chauffage : un vieux convecteur électrique dans une passoire thermique fait qu’au bout d’une heure sans électricité la température chute très vite. Et ne faudrait-il pas allouer un quota par occupant d’un foyer ? Ca devient complexe…<br /> Et pour le retour de l’électricité en cas de coupure il n’y a AUCUN risque de vieillissement prémarturé du matériel électronique puisque le gourvernement nous conseille de brancher tous les appareils sur une multiprise équipée d’un bouton… (ha tien les conseils du gouvernement, ca me rappelle le masque jugé inutile en 2020…) belle co****** que de couper l’alimentation d’un appareil électronique dont l’obsolence programmée n’est plus à prouver, borne WIFI la première. D’ailleurs, les smart devices qui permettent de faire des économies en controlant à distance son chauffage ils sont connectés comment quand le WIFI est coupé et que la 5G n’en est encore qu’à ses débuts ?<br /> Donc au final, le seul compromis reste comme toujours le prix… augmenter le prix aux heures où ca coince et aider avec un chèque les ménages les plus modestes…
toast
« contrairement à celui des pompiers (le 18) ou de la police (le 15) »<br /> Le 18 → Pompiers<br /> Le 15 → SAMU<br /> Le 17 → La police<br /> Le 112 rebascule sur le 15 dans certains départements (peut-être la plupart, je n’ai pas l’information).<br /> Petit bonus : Le 114 → Urgences en mode SMS pour ceux qui ne peuvent pas utiliser la voix.
romu79
J’adore tous les gugusses qui ferait porter l’étoile jaune à ceux qui ne se soumettent au diktat « du bon sens ». Ben oui ma ptite dame, il faut être solidaire, moins consommer, se restreindre… sauf que :<br /> Macron, lui, n’aura en effet sûrement pas de coupure au à l’Elysée<br /> Il est largement responsable (avec Hollande et les écolos bobos) de cette situation<br /> Tout ceci prouve à quelle point nos dirigeants politiques roulent pour eux, et certainement pas pour leurs concitoyens, soutenus en cela par tout un tas de d’imbéciles dégoulinants de morale à 2 balles et dont le dogmatisme mainstream n’est surtout jamais à remettre en cause.<br /> Espérons que les temps ne changent pas pour devenir encore plus durs, car ceux-là seront aussi les premiers à dénoncer leur voisins pour le « bien de tous ».<br /> A part ça, bonnes fêtes, et caillez-vous bien !
merotic
Je me base sur cette conversion et ces explications :<br /> Agence France Electricite<br /> kVA kWh : les unités de mesures à connaître<br /> ⚡ Cet article vous explique la différence entre kVA et kWh, deux aspects à prendre en compte lors de la souscription d'un contrat d'électricité.<br /> Apparemment c’est équivalent au moment précis où je consomme. est-ce bien la puissance que je consomme à un instant précis?<br /> J’ai mal écrit ce que je voulais exprimer mais le sens est le bon. Il s’agit bien de la puissance que je tire à un moment donné et non la consommation sur 1 heure bien entendu.<br /> Pour le reste, j’ai raison en tout mais vous faites du Macron donc vous noyez des vérités dans des explications carabistouillée comme sur le solaire ou les rendements en réel sont catastrophiques par rapport à ceux annoncés par les installateurs.<br /> Sur amazon, il y a une pléthore de commentaires de gens tombés de haut avec des panneaux indiqués à 400W et en produisent à peine 150 et encore, les jours d’été.
strati33
tout comme macron, chirac ainsi que mitterand et giscard… N’oubliez pas que la politique energétique, c’est sur 20/30 ans que ca se décide… Et c’est parti en live dès 1970…
strati33
Donc je confirme, tu ne comprend (ou connais) pas les conversion KVA/KW…<br /> Le facteur Cos Phi de 1 (0.98/0.99) de ta source est valable pour les appareil RESISTIF tel que un chauffage grille type pain (les chauffages électriques HORS PAC !) donc ton tableau ne vaut que pour les utilisations réactives (bouilloire, plaque electrique fonte &amp; vitrocéramique (pas induction)), etc… mais pas pour le reste (même pas pour ta lampe LED ou chargeur téléphone qui est bouré d’electronique !)<br /> Le Cos Phi est VARIABLE selon l’usage du matériel que tu as derrière… Dans le cas de matériel electronique, on admet un cos phi moyen de 0.7 (different pour une imprimante laser par exemple). Donc 1000VA pour un système informatique c’est en réalité 700W… (vous sentez pourquoi un onduleur de 1000VA NE PEUX PAS ALIMENTER un PC qui va tirer 850W avec écran &amp; co ?). Ici justement on va toucher aux notion physique electrique… Puissance apparante (kVA), puissance réel(consommé) (kW) et puissance reactive (kVAR). Le kVA c’est kVAR+kW ! Et dans cette histoire il y a notre Copain le Cos Phi qui traine !<br /> La puissance Tiré indiqué par ton linky est en kVA alors que la production d’electricité est indiqué en Giga Watt (et pas en giga KVA !), donc pas comparable =)<br /> Pour le reste, le fait de dire « j’ai raison mais vous faite du Macron », ne m’en veux pas, mais ça défonce mon bulletin de vote que on ose me dire ça…<br /> Vous n’avez pas raison pour le reste (sur les PAC et panneau solaire) car vous ne connaissez pas le fonctionnement, tout comme vous ne connaissez pas le fonctionnement des kva/kw… Partant de là, vous ne faite que clore le débat en disant « nan mais j’ai raison et toi tord car tu va dans le sens de mon opposant ! » Ca me rappel l’argument du… « oui non mais c’est car vous regardez que BFM TV et pas les vrai sources d’information ! ». Oui, c’est la même ligne de non argument que vous utilisez…<br /> Sur amazon… MAIS VOUS ETES DEBILE LES GENS ?! Acheter des panneaux solaires sur AMAZON… (bon, déjà, un PV, c’est 20kg mini avec du 170*100cm… Donc pas colissimo/chronopost mais transporteur spécialisé… Alors clairement, faut être con pour aller sur amazon et pas chez un VRAI vendeur de matos photovoltaique (il y en a une petite disaine de serieux même sur internet !))<br /> Et puis, déjà quel marque les dit panneaux? Installé comment ? Par qui ? Hein ? de Quel vendeur ? (car amazon = marketplace aussi)<br /> J’ai acheté et AUTO INSTALLE mes panneaux comme un grand adulte (avec les regles d’ingénérie electrique + CONSUEL fait sur place (et non par correspondance par le CONSUEL)), donc je pense savoir ce que je dis… ), alors ce genre d’expertise que vous avez par « des commentaires amazon », pour moi ça vaut pas grand chose… Surtout qunad en face de vous il y a une personne (moi) qui a installé dans les regles de l’art ces PV et qui vous contredit LOURDEMENT… avec des chiffres…
Blackalf
7. Soignez votre écriture<br /> Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.<br /> Charte de la communauté Clubic Débat sur l'actu<br /> Charte de la communauté Clubic <br /> Cette charte propose quelques règles de conduite qui favoriseront des échanges respectueux et constructifs entre membres de la communauté. Merci à tous et à toutes de faire votre maximum pour respecter ces consignes. N’hésitez pas à solliciter l’aide des modérateurs si vous estimez que des discussions dépassent les limites fixées par cette charte. <br /> 1. Participez aux discussions <br /> Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l’intéressent, et à f…<br />
Rumpelstiltskin
Délestage électrique ?<br /> D’abord on te sucre sur ton travail<br /> On te taxe sur tout ! (Il manque la taxe sur l’oxygène, on y viendra )<br /> On te dit de ne plus te chauffer en hiver<br /> On t’impose sur l’énergie , hormis le fait qu’ils ont fermée / vendu nos usines , c’est idiot n’ont pas tenue compte de la population.<br /> Elle est loin l’image de la France qui brille,on devient la Grèce …pardon, on est la Grèce …et derrière il arrive toujours a imprimer plein de billets pour aider n’importe qui n’importe quoi …
merotic
Votre « VRAI vendeur de matos photovoltaïque » achète les mêmes produits que l’on trouve sur Amazon ou Aliexpress.<br /> Vous me faites rire les gens qui se sont faits avoir par les sirènes de l’autosuffisance énergétique du solaire et de l’éolien.<br /> Vous avez payé 10 ans de crédit pour des panneaux qui se dégradent en 5 à 7 ans.<br /> Ça ne compensera jamais vos factures EDF. C’est même très largement au dessus et vous devez gérer avec les périodes critiques de non ensoleillement.<br /> Pour le KVa : J’ai bien précisé dans la correction que je parlais de la puissance que mes appareils demandaient à un instant T, ce qui est décrit dans tous les sites qui décrivent la différence entre Kva et KW et KW/H.<br /> Donc quand je suis à 400 Kva, c’est bien la puissance que je prend sur le réseau. La consommation est ce qui se fera à l’heure.
MattS32
merotic:<br /> ce qui est décrit dans tous les sites qui décrivent la différence entre Kva et KW et KW/H.<br /> Si tu écris encore « kW/h » au lieu de « kWh », c’est que tu as mal lu ces sites (ou pire, si ces sites parlent de kW/h, ils sont à éviter…).<br /> merotic:<br /> Donc quand je suis à 400 Kva, c’est bien la puissance que je prend sur le réseau.<br /> Oui, c’est la puissance. Mais la puissance active, pas la puissance réelle. Comme l’explique strati33 il y a un facteur multiplicatif entre les deux, facteur qui varie en fonction de la nature des appareils, qui selon les composants qu’ils contiennent vont provoquer plus ou moins de déphasage entre la tension et le courant.<br /> kVA = kW est valable pour un grille pain ou une plaque électrique pas pour une ampoule fluocompacte ou un moteur (frigo, pompe à chaleur…), sauf s’il est doté d’un système de correction du facteur de puissance (PFC).
strati33
Ah bon, Bah le seul truc qui est vendu sur amazon (vendeur tiers) se sont mes micro onduleurs et encore à 2x le prix et coté PV, ils y sont juste pas… Donc je confirme ce que je dis… et après tout, on parle de quel matériel là ? source…<br /> Les panneaux se dégradent en 5 à 7 ans ? Source ? Il y a un vieillissement des cellules (et baisse de prod) qui est très clairement indiqué dans les fiches techniques et à ce jour, ça se confirme.<br /> Vous parlez de « dégradé » donc que après 5 à 7 ans ils sont à changé… Je sais pas de où vous sortez ça… mais… source ?!<br /> Ca ne fera jamais 100% d’auto conso mais c’est pas le but. Juste limiter l’impact général (dont économique). Apres il faut un minimum adapter ces comportements aussi… (faire les machines a laver/lave vaiselle &amp; co les « beau jour » de preference) comme déjà indiqué… Mais tu nie mes chiffres… donc à quoi bon te prouver le ROI positif ? Car même les jours « mal ensoleillé », ca évite de tirer… Si TOUS les foyer avait même 4 PV (soit 1.5kwc), la production en hiver la journée serais largement délesté largement… même à la marge… Mais histoire de parler de chiffre.<br /> Ce jour à 10H15, le site RTE mix dit que :<br /> L’eolien produit : 2177Mw<br /> Le Photovoltaique produit : 1828Mw<br /> Le charbon produit : 1828Mw<br /> Le fioul produit : 580mw<br /> Le gaz produit : 9703mw<br /> L’import est de 3805mw<br /> Soit :<br /> 4005 mw de renouvellable (hors hydro elect)<br /> 12111 mw de hautement carbonné<br /> 3805 mw d’import<br /> Si on produisais même en hiver actuellement 10 fois plus de photovoltaique (obligation sur maison, entreprise, parking), on pourrait litterallement parlant avec ce temps de merde produit autant que les centrales carbonnés au temps T voir meme plus (soit 18280mw) et on pourrait « mettre en veille » même 7H par jours en plein hiver les centrales carbonnés et les imports et même se permettre d’exporter ou alors de lancer les hydroelectriquelique en monde « pompage » (rechargement pour periode de pointe le soir). Sauf que 7H par jours sur 90 jours « tendu » ça fait l’équivalent de 28 jours de « non consommation » de ces centrales au fioul, gaz et charbon (qui coutent une blinde au fond !).<br /> Donc, NON, le photovoltaïque à un interet réel dans le MIX même si des gens comme vous le renie par pur jusqu’au-boutisme.<br /> Oui c’est bien de corriger apres, mais encore une fois, on parle de production consommable en MW sur le site de RTE (production) et dans les media, donc, encore une fois, et pour remettre encore une couche, ce n’est pas car tu a une puissance apparente de 400va que tu CONSOMME 400w… cos phi en électronique comme déjà dit… donc ce qui importe, c’est ta consommation en WATT pour la peine…<br /> Note : 400Kva ? Ah ben tu dois avoir un beau TGBT à la maison là !<br /> Note 2 : Tous les sites ? Effectivement, sans source de « tous » mais il semble pas les même que moi car sinon tu aurais pas dès le début dit de tel bêtises tel que 1kva=1kw avec une jolie capture d’écran…
MattS32
strati33:<br /> 4005 mwh de renouvellable<br /> 19000 MW même, tu as oublié l’hydraulique, à environ 15000.<br /> (et MW, pas MWh, c’est les courbes de puissance que donne RTE, pas les quantités produites)
merotic
Vos calculs sur l’équipement généralisé des toits ne correspondent pas à ce qui se produit sur le terrain.<br /> Il ne suffit pas d’augmenter les installations pour que ce soit uniforme en production énergétique et que la courbe suit le taux d’équipement.<br /> Vos calculs soit fait sur une base idéologique.<br /> Le bilan carbone de la production de vos installation est pire que celui de la consommation énergétique en France. Et en plus il faut renouveler les batteries tous les 2 ans (catastrophiques car non recyclables) et les panneaux, entièrement tous les 10 ans avec entre 5 et 10 ans une perte progressive et significative de la puissance rendue.<br /> On vous a démasqué : vous travaillez certainement pour un des lobbys du photovoltaïque.<br /> Je préfère à vos argument de vendeur de produits miracle les témoignages de clients qui sont tombés de haut face aux promesses et l’espoir suscité par le solaire et l’éolien.<br /> Pour le kVA, j’ai admis qu’il s’agissait de la puissance tirée et non de la consommation en Wh.<br /> 15kVA =~ 13,5 kW selon ENI.<br /> « Cela représente un total de 13 500 W ou 13,5 kW. Bien sûr, tous les appareils ne fonctionnent pas en même temps, mais par mesure de prudence, il serait utile de souscrire un 15 kVA. »<br /> fr.eni.com<br /> kW et kVA : quelle est la différence entre ces 2 unités de puissance...<br /> Comment faire la différence entre kVA et kW ? Explications.<br />
MattS32
merotic:<br /> Et en plus il faut renouveler les batteries tous les 2 ans<br /> Il n’y a pas nécessairement de batterie dans une installation PV.<br /> merotic:<br /> et les panneaux, entièrement tous les 10 ans<br /> Actuellement, on est plutôt sur plus de 20 ans, en tendant vers les 30 ans.<br /> merotic:<br /> non de la consommation en W/H.<br /> Eh non, toujours pas. Une consommation ne s’exprime pas en W/h mais en Wh. Les W/h, c’est une vitesse de variation de puissance (aucun intérêt pratique pour le commun des mortels).<br /> merotic:<br /> 15kVA =~ 13,5 KW selon ENI.<br /> Non, c’est n’est pas ce qu’ils disent. Ils disent que si on a 13.5 kW (avec un petit k, sinon c’est des Kelvin Watt, pas des kilo-Watt) de puissance maximale possible avec tous les appareils en même temps, ils recommandent de prendre un abonnement 15 kVA. Ça ne veut pas dire que 15 kVA = 13.5 kW.
strati33
En realité, mes calculs sont ceux du terrain à savoir de mon toit ainsi que des chiffres RTE ecomix hein.<br /> Pour information, si on arrive a faire aller des electron de l’espagne à l’angleterre, je pense que on peux arriver de chez moi à l’espagne ? L’uniformité n’entre pas en jeux. Au contraire, un watt produit « au plus proche » à moins de déperdition de transport que un watt qui fait 300km ! CQFD…<br /> Ma base ideologique est surtout rationnel car elle se base sur des chiffres.<br /> Le bilan carbonne de mes 3kwc est pire que l’energie en france? Ah, bon. Je savais pas que les 8.6kwh que j’ai produit dimanche ont une empreinte energétique PIRE que celle des centrales charbon/fioul/gaz qui tournent à fond actuellement… Drole d’argument !<br /> Les batteries ? Quel batterie? J’en ai pas (ET JE N’EN VEUX PAS !). Même dans ton raisonnement coté batterie LITH-fer, la durée de vie estimé est de 3600cycles complet minimum, soit ~10 ans… et encore on sais que c’est plus, c’est juste les engagement contractuel.<br /> Quand aux panneaux à changer tous les 10 ans « avec une perte progressive et significative », de où tu sort cette connerie (demi vérité en réalité). Moi la question que je me pose, c’est combien « significative » pour toi après 5 ou 10 ans monsieur le lobbiste anti lobbies<br /> La perte de puissance est de en moyenne 0.6% par ans linéaire… Mais ca tombe bien, mes onduleurs « clip » donc cette perte de puissance sur même après 25 ans une perte de 15% mais même si je perds 15% ? J’exporterais juste un peu moins mais j’autoconsommerais autant (le but…) Et ? Ce fait est déjà pris en compte sur les calcul d’amortissement…<br /> Argument non valable…<br /> On m’a démasqué ? Je travail pour un lobbies.<br /> Mon lobbies qui me finance est actuellement le Pole Emploi suite à un licenciement discriminatoire sur mon handicap (TSA SDI+HPI) d’une Université. Tu veux mon profil Linkedin pour que je ramene ton argument à ça place ? C’est à dire celui d’un manipulateur ?<br /> J’ai payé et installé ma propre installation comme un grand sur ma maison, donc je n’admet pas ce genre d’argument.<br /> Ah, encore un nouveau site ? Au début 1kVA = 0.998kW « par vos site », maintenant 15kVA = 13.5kW… Eni est informatif, ils utilise un facteur cos pli générique de 0.9 car c’est le cas de la majorité des foyer ayant des chauffages radiateur electrique… (les radiateur ont un cos phi de 1, l’electronique vers les 0.7 donc en moyenne…). Par chez moi, c’est une PAC, donc full electronique… Le cos phi moyen de l’habitation chez moi est plus proche de 0.8 que 0.9… (voir même un peu moins si on concidère NAS, domotique &amp; co). Encore une fois, vous ne comprennez pas que le cos phi qui permet la conversion des kVA en kW est variable à cause du kVAR qui est purement lié au cos phi de chaque appareil… Comme indiqué au début ~~ Allez donc dans vos livres de Physique (electrique), ça n’en sera pas plus mal ~~
strati33
MattS32:<br /> e vitesse de variation de puissance (aucun intérêt pratique pour le commun des mortels).<br /> Yes, oublié de préciser renouvelable variable (hors hydro) car dans l’argumentaire de la personne, il parle que de celle là.<br /> En realité, RTE donne les puissance produite à un temps T (moyenne de 15 minutes) donc en Mega Watt.<br /> J’avais marqué wh par tête en l’air a force d’être agacé plaide coupable<br /> Enfin, quand un idiot dit que on est « des loobiiiies » (après le gouvernement) pour ne pas se remettre en question, ça me rappel vraiment trop les fanatiques Raoulien lors du COVID ~~
merotic
Si je comprends le dernier chapitre, roo ne prenez pas tout mal, roo vous êtes soupe au lait des fois. <br /> Je viens d’installer une prise qui calcule tout ou presque: Marque OTIO REF : 730102.<br /> Consommation = 126 W et le Va 177 donc mes appareils (PC ecran, NAS, batteries, Onduleur) sont sur un ration de 0.7 sur le cos phi, n’est-ce pas? (donc vous avez raison, bravo !) <br /> Je ne demande qu’à apprendre donc si vous partagez votre savoir, c’est un plus pour moi.<br /> Donc : Merci d’avoir pris tout ce temps pour m’éclairer. Je vais garder précieusement vos commentaires (uniquement la partie cos phi) afin de bien me repérer et éclairer les autres.<br /> Mais comment faites-vous dans ce cas en hiver si vous n’avez pas de batteries? Dans un tel cas, vous retombez sur le réseau électrique tout l’hiver donc ce n’est pas idéal du tout.<br /> Il y a un problème là dans installation, non?<br /> J’en ai testé des batteries et avec une charge par jour, dans les faits ça ne tient pas plus de 3 ans, CF les commentaires sur les sites comme heu…mamazaune, heu, la fnnn pis tellement d’autres que je ne veux pas citer sinon vous allez m’étriller encore.<br /> Pour le bilan carbone, je prenais en compte la fabrication des panneaux, leur transport, les batteries que vous ne voulez pas et un convertisseur /onduleur.
Drifter35
Gothax : « Il y a 30 ans on vendait de l électricité à tous nos voisins européens et aujourd’hui on achète à tous nos voisins et en plus on va devoir subir des coupures … Quelle déchéance »<br /> C’est malheureusement pareil dans tous les domaines : il y a 20-30 ans, on avait l’un des meilleurs systèmes de santé au monde, un enseignement de qualité, une industrie, un commerce extérieur florissant, etc…<br /> 20 ans de droite libérale (dont 10 ans de macron) plus tard et nous voilà en voie de tiers-mondisation accélérée.<br /> Mais « tout va bien madame la marquise » nous dit la presse française largement pro-Macron. Vous imaginez ce qu’elle dirait si la gauche était au pouvoir ?
Voir tous les messages sur le forum