🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Pour sa PS5 Pro, Sony ferait confiance à AMD et ses architectures Zen 4 / RDNA 3

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 décembre 2023 à 17h35
3
La PlayStation 5 Slim... en attendant la Pro © Sony
La PlayStation 5 Slim... en attendant la Pro © Sony

Il est encore bien trop tôt pour envisager une PlayStation 6, mais les consoles de salon nous ont habitués à des versions « intermédiaires ». Chez Sony, elles sont baptisées Pro.

La version « slim » – qui ne l'est d'ailleurs peut-être pas tant que ça – est une réalité depuis quelques semaines, mais toutes les têtes sont tournées vers un autre modèle de PlayStation 5.

Un modèle que Sony n'a pas encore officiellement annoncé et qui, pourtant, est une quasi-certitude. On voit effectivement assez mal Sony ne pas lancer de console plus musclée – de PlayStation 5 Pro – dans l'année qui va suivre.

Vers une sortie en novembre 2024 ?

Bien sûr, il ne s'agit actuellement que de rumeurs, mais les informations se multiplient depuis déjà quelques mois et la variété des sources n'est pas loin de confirmer cette future console japonaise.

La PlayStation 5 Pro aura-t-elle un design vraiment différent ? © Stéphane Ficca pour Clubic
La PlayStation 5 Pro aura-t-elle un design vraiment différent ? © Stéphane Ficca pour Clubic

La PlayStation 5 Pro serait d'ailleurs la suite logique pour Sony qui nous a déjà habitué à pareille succession de modèles sur la génération précédente avec une PlayStation 4 – « fat » – lancée en novembre 2013, suivie par une version « slim » trois ans plus tard avant qu'une variante « pro » soit mise en vente dans le courant du mois de novembre 2016.

Sur la génération PlayStation 5, Sony semblait d'abord suivre un rythme assez similaire avec cette déclinaison « slim » sortie trois ans après la version de base. En revanche, la « pro » ne devrait pas arriver avant novembre 2024 alors qu'une officialisation de la console est attendue pour septembre.

50 à 60 % plus rapide en rastérisation

Tout porte à croire que pour cette PS5 Pro, Sony fasse évidemment confiance à AMD, laquelle aurait dans ses cartons une puce SoC baptisée Viola se reposant sur les architectures Zen 2 (CPU) ainsi que RDNA 3 (GPU).

Dans le détail, nous apprenons par nos confrères de Wccftech que le SoC Viola est fabriqué par TSMC selon son procédé N4P. La partie CPU dispose de 8 cœurs Zen 2 cadencés au maximum à 4,4 GHz avec 512 Ko de cache L2 par cœur et 8 Mo de cache partagé L3.

À côté de cela, la partie GPU serait donc bien en RDNA 3, mais avec quelques améliorations en provenance du futur RDNA 4, notamment dans le domaine du ray tracing. On parle de 60 unités de calculs pour 3 584 unités de shader, 224 unités de texture et 96 ROPs.

Côté mémoire, Sony aurait opté pour 16 Go de GDDR6 cadencée à 18 Gbps sur un bus d'interface de 256-bit pour une bande passante maximale de 576 Go/s. Tout porte à croire que la puissance de calcul en rastérisation serait de 50 à 60 % supérieure à celle du SoC Oberon de la PS5.

Il est également question d'une puissance de 14,33 TFLOPs à comparer aux 10,3 TFLOPs de la PS5. Enfin, le XDNA 2 NPU d'AMD serait de la partie afin d'accélérer la technique de mise à l'échelle temporelle de Sony. Un beau bébé donc et une occasion d'insister sur le ray tracing ?

Source : Wccftech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

dredd
Ah ? Ils vont pas mettre un Zhaoxin avec de l’Intel ARC ? Moi qui croyais <br /> Blague à part, suite logique si ca se confirme. Par contre Xbox semble ne pas vouloir de mid-gen. Et vu les ventes hardware, je ne pense pas qu’ils freinent les leaks pour ne pas ralentir les ventes de materiel. Leur objectif c’est surtout le software et le service par abonnement.
th_vador
«&nbsp;mais les consoles de salon nous ont habitués à des versions « intermédiaires&nbsp;»… C’est pas comme si c’était un truc vieux comme le monde non plus… parce que ça n’a été le cas qu’à la génération précédente en fait!<br /> Sortir «&nbsp;régulièrement&nbsp;» des modèles un peu plus puissant, c’était plutôt le truc de Nintendo avec sa famille DS
k43l
Ouch loin des 29TFLOPs que j’ai pu lire ailleurs.<br /> Ce qui me semblait un assez gros écart avec la ps5.<br /> Au final c’est une console qui sera assez proche de la série X.<br /> Je comprends pourquoi il n’y a pas de rumeur côté Microsoft.<br /> Reste que je ne suis pas sur que ce soit un bon move. Elle sortira bien plus tard que la ps4 pro, le prix lui sera plus haut et à quelques années ou les gens penseront à la ps6
vargace
En fait ce qui est important dans la news ce ne sont pas les TFlops mais cette phrase<br /> le XDNA 2 NPU d’AMD serait de la partie afin d’accélérer la technique de mise à l’échelle temporelle de Sony<br /> Sony va faire comme nvidia et tout miser sur un DLSS like avec puce dédiée comme les tensor core de nvidia. La puissance brute ça coûte trop cher, on bidouille l’image finale maintenant.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet