Bonne nouvelle pour les bricoleurs et bricoleuses du dimanche. Réparer le PlayStation Portal de Sony ne sera pas trop compliqué. Notamment du côté des joysticks.

Sony n’a pas le meilleur des historiques concernant la réparabilité de ses manettes. Heureusement, le PlayStation Portal semble augurer d’une nouvelle ère chez le constructeur. Comme a pu le remarquer le spécialiste du démontage et de la réparation iFixit, la console portable/cloud de Sony n’est pas trop pénible à réparer et ses joysticks peuvent se changer relativement facilement en cas de problème.

Un drift inévitable… mais réparable

Dans une vidéo publiée sur sa chaine YouTube, iFixit dissèque le nouvel accessoire de Sony jusqu’aux derniers câbles et à la dernière vis. Il semblerait que, comme pour la PS5 Slim, le Portal n’oppose pas trop de résistance question réparabilité. Une fois les joints de plastiques et les boutons R1/L1 déclipsés de leurs emplacements, il suffit de quelques coups de tournevis pour accéder aux entrailles de la console.

Ensuite, pour remplacer les joysticks, il faudra encore enlever quelques vis, mais l’opération n’a rien de trop complexe. C’est une très bonne nouvelle pour celles et ceux qui craignaient des problèmes de drift des joysticks. Contrairement à la manette DualSense de la PS5, qui disposait de composants soudés, il devrait donc être relativement aisé de changer les sticks quand ces derniers commenceront à faire n’importe quoi. Il s’agit bien ici d’un « quand » et pas d’un « si », puisque le Portal utilise des potentiomètres similaires à ceux de la DualSense. Mais au moins, ceux de la console portable se changent sans trop de problèmes.

Tout n'est pas parfait pour autant

Changer l’écran et la batterie sera par contre un poil plus compliqué. Il faudra effectivement être armé d’un décapeur thermique pour défaire la colle qui tient l’écran. Ensuite, après avoir dévissé la coque de protection et tiré sur les scotchs tenant la batterie en place, il sera possible d’enlever cette dernière. Pour peu que vous ayez les bons outils, changer la batterie sera donc envisageable quand cette dernière commencera aussi à faire des siennes.

Malheureusement, tout n’est pas complètement parfait question réparabilité. Les composants dédiés à la vibration des manettes sont en effet soudés à la carte mère. En cas de problème, il faudra donc refaire des soudures avec un fer de précision, ce qui n’est clairement pas à la portée de tout le monde. Reste à savoir aussi combien coûteront les pièces détachées pour la console de Sony. Car, faire une console réparable, c’est une chose, mais, si changer une pièce coûte aussi cher que de racheter un modèle neuf, ça ne sert à rien.

Sony PlayStation Portal
  • La meilleure solution pour le Remote Play PS5
  • La prise en mains (et les fonctions DualSense)
  • La configuration, simplissime
7 / 10