IDF 2012 : Intel se cherche dans le futur et explore le steampunk

11 septembre 2012 à 09h45
0
L'IDF démarre officiellement demain. En attendant, Intel conviait la presse internationale à une conférérence de pré-ouverture, le day 0. Au menu ? Une réflexion sur ce que pourrait être notre futur, quelques démonstrations technologiques et la projection d'un documentaire sur le mouvement steampunk.

Menée par Brian David Johnson, qui occupe le poste probablement inédit de « futurologue » chez Intel, la conférence était en réalité plus proche du colloque universitaire où les panélistes échangeaient leurs points de vue sur... le futur, la technologie et les inquiétudes suscitées par un monde toujours plus connecté. Un monde connecté que les participants au débat verraient bien évoluer du concept de social computing vers le relational computing.

0181000005397635-photo-intel-idf-2012-panel-steampunk.jpg


A défaut de vraie révélation durant cette première conférence, tout au plus aura-t'on appris que Justin Rattner le CTO (Chief Technical Officer) d'Intel est un uber geek, Intel exhibait quelques démonstrations technologiques. Nous en avons retenu deux. La première vise à transformer l'expérience que nous vivons lors de la corvée des courses. L'idée étant de proposer sur les étales des commerces des étiquettes intelligentes affichant diverses données sur les produits en rayon en plus bien sûr de la plus élémentaire information, le prix. Communiquant en sans fil aux serveurs de backoffice, les étiquettes se mettent à jour d'elles même et peuvent également embarquer un dispositif NFC.

01C7000005397619-photo-intel-idf-2012-d-mo-smart-shopping.jpg


La seconde démonstration technologique fait appel à ses bonnes vieilles DEL pour véhiculer des messages marketing. L'idée ici est d'utiliser la fréquence de rafraichissement des DEL pour permettre à un utilisateur muni d'un smartphone d'obtenir l'équivalent d'un QR code. Invisible à l'oeil nu, cette variation de la fréquence des diodes est elle bien perçue par la caméra d'un smartphone.

01C7000005397617-photo-intel-idf-2012-d-mo-del.jpg


Ce Day 0 s'est achevé par la projection d'un documentaire intitulé Vintage Tomorrows. Celui-ci nous permettait de suivre un historien et notre futurologue dans leur découverte du mouvement steampunk. L'idée étant que parfois c'est en comprenant le passé, où en l'étudiant, que l'on peut appréhender notre avenir. Un avenir alternatif en tout cas dans le cas de ce documentaire dont la version finale verra le jour un jour en 2013.

Difficile toutefois de faire le lien entre Intel, ses technologies, et ce film. Qu'il est loin le temps où Intel présentait lors des Day 0, des avancées technologiques majeures comme dans le domaine de la photonique sur silicium (voir Intel poursuit ses développements dans la photonique).


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Western Digital : Steve Milligan remplacera John Coyne comme p-dg
L'application mobile Google Drive reçoit une mise à jour sur iOS et Android
Google lance sa propre application YouTube pour iOS
ITIL : Citrix achète Beetil
Samsung serait fin prêt à attaquer l'iPhone 5 aux USA
Microsoft étend les API de SkyDrive
UDID Apple : l'éditeur BlueToad confirme avoir perdu les données
Steam Big Picture : le service de jeux de Valve s'invite sur les téléviseurs
Les sites hébergés par Go Daddy hors service suite à une attaque
Intel IDF 2012 : c'est parti !
Haut de page