Microsoft désactive accidentellement certaines clés de licence Windows 10/11 à cause d’un bug

16 novembre 2023 à 09h09
17
Windows 11 (et 10) ont quelques problèmes en ce moment © IB Photography / Adobe Stock
Windows 11 (et 10) ont quelques problèmes en ce moment © IB Photography / Adobe Stock

Microsoft a voulu serrer la vis… mais a provoqué un joli bug. Depuis quelques jours, les témoignages de gens qui ont vu leur licence Windows annulée se multiplient. L’entreprise tente de corriger le problème.

Après avoir longtemps laissé les utilisateurs et utilisatrices de Windows 7 et 8 réclamer gratuitement une clé d’activation pour Windows 11, Microsoft a limité les possibilités de mises à jour fin septembre 2023. Ce faisant, l’entreprise a cependant créé un bug qui vient aujourd’hui hanter les utilisateurs. Celles et ceux qui ont fait la mise à jour avant la fin de la période de grâce rencontrent, ponctuellement, des problèmes avec leur clé de licence.

Un bug côté Microsoft

Plusieurs personnes ayant profité de la mise à jour gratuite expliquent avoir récemment reçu un message de Microsoft les informant que leur licence d’utilisation n’est pas valide. Cela semble lié à des évolutions de matériel (changement de carte mère ou d’autres composants), ou même à une simple mise à jour du Bios. Une fois la machine redémarrée, leurs versions de Windows sont détectées comme non officielles et les fonctionnalités de leurs ordinateurs sont, par conséquent, bridées.

Dans un témoignage livré à The Verge, un internaute précise que Microsoft s’est justifiée en expliquant que « la licence Windows 10 avait été mise à jour à partir de Windows 7 » et que, puisque l’entreprise « avait cessé de prendre en charge les clés de produit Windows 7 », cela a donné lieu à un faux positif. La firme a vite reconnu que le problème venait de son côté et qu’il n’y a, en réalité, « aucune raison pour que la licence Windows 10 soit suspendue ou modifiée de quelque manière que ce soit. »

Ne rien toucher dans les prochains jours

D’après une communication officielle de Microsoft, « les personnes rencontrant des difficultés techniques sont priées de contacter le service client » le temps que l’entreprise puisse régler le problème de son côté. Puisque le bug peut être déclenché par une simple mise à jour du bios ou un changement de composants, il est conseillé d’éviter de telles opérations avant que le problème ne soit résolu.

Si vous souhaitez vérifier l’état d’activation de votre licence Windows, rendez-vous dans l’application Paramètres, cliquez sur « Système » dans le panneau de gauche puis sur le menu « Activation ». De là, vous pourrez voir si Microsoft estime que votre version de Windows est légitime ou non. Si c’est le cas, évitez de modifier des quelconques briques du système avant que l’entreprise ne corrige le problème.

Source : The Verge

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

SPH
«&nbsp;Paramètres, cliquez sur « Système » dans le panneau de gauche puis sur le menu « Activation ».&nbsp;»<br /> Je suis sous W10 et je n’ai pas «&nbsp;Activation&nbsp;»
sylvebarbe78
Vive l’activation via KMS…
kiwi5
dans parametres mis a jour et securite, puis dans le panneau a gauche activation.<br /> enfin je traduis mon windows est en anglais.<br /> Ce bug m’est arrive, je me demandais ce qui c’etait passe mais je n’ai pas cherche plus loin vu que tout fonctionnait. J’avais juste un watermark «&nbsp;not activated&nbsp;», je ne crois pas avoir redemarre depuis mais c’est parti (je crois avoir redemarre la journee ou c’est arrive)<br /> mon pc est un vieux alienware ou la clef windows vient d’un windows 7 ou 8 (je ne sais plus le pc etant tellement vieux) d’apres l’article il faut croire que c’etait un 7
Xarkam
Too late, j’ai changé de compo il y a quelque jour et ma clé win7 → 11 a été invalidée.<br /> C’était bien la peine d’avoir des clés liées numériquement à son compte microsoft xD
gothax
Les clés coûtent moins de 1€ sur rakuten ou cdiscount donc …<br /> Microsoft fait bcp de tests sur notre dos et comme nous sommes tous dépendant de ces quelques sociétés qd ça bug ça touche bcp de monde
mrassol
quand on sais qu’il y a bien mieux qu’un KMS
sylvebarbe78
Oui je sais mais je n’ai pas trop voulu rentrer dans les détails en citant un exemple commun
paulposition
SPH:<br /> « Paramètres, cliquez sur « Système » dans le panneau de gauche puis sur le menu « Activation ». »<br /> Je suis sous W10 et je n’ai pas « Activation »<br /> Regarde ICI: https://www.youtube.com/watch?v=kjrjFbpdMIY
K702
Je pense que c’est plutot dans «&nbsp;Mise à jour &amp; Sécurité&nbsp;» plutot que dans «&nbsp;Système&nbsp;»
paulposition
K702:<br /> Je pense que c’est plutot dans « Mise à jour &amp; Sécurité » plutot que dans « Système »<br /> Non, c’est bien dans Systeme, mais il faut passer par l’explorateur de Fichiers Windows; La video explique tout ca <br /> Edit: Erreur de ma part: Si on passe par Mise a jour et sécurité, on a bien la possibilité de voir par Activation si W10 est activé; C’est une deuxième manière de contrôle.
SPH
Thanks
Feunoir
La touche windows est pas mal surtout pour tous les trucs dans «&nbsp;paramètres&nbsp;»<br /> Ici (win11) avec touche windows et on continue direct avec activation il y a plusieurs choix ok, «&nbsp;Paramètres d’activation&nbsp;» et «&nbsp;Voir si windows est activé&nbsp;» (et la ligne tout en bas)<br />
juju251
Moi qui vais changer de SSD sur mon pc portable dans les jours à venir … <br /> Ça va se finir avec une installation de Linux seul plutôt qu’en multi boot cette histoire.
paulposition
juju251:<br /> Ça va se finir avec une installation de Linux seul plutôt qu’en multi boot cette histoire. <br /> Tu dis çà parce que tu es en colère…
Blackalf
paulposition:<br /> Non, c’est bien dans Systeme, mais il faut passer par l’explorateur de Fichiers Windows<br /> Si on passe par Mise a jour et sécurité, on a bien la possibilité de voir par Activation si W10 est activé; C’est une deuxième manière de contrôle.<br /> 3ème méthode (pour Windows 10, mais à peu près identique pour Windows 11, comme le montre Feunoir), taper «&nbsp;activation&nbsp;» dans le champ de recherche et cliquer sur «&nbsp;Voir si Windows est activé&nbsp;». ^^
paulposition
@Blackalf ca peut servir
lilian.gix
j’ai personnellement eu mon activation qui a sauté après une mise a jour du bios. si vous avez aussi: bonne chance pour contacter leur support technique. ca m’a pris 2 jours pour trouver leur téléphone.<br /> j’attend toujours d’être recontacté pour les 7-8 dossiers que j’ai ouvert
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet