Windows 11 : fini l'activation du système avec une clé Windows 7 ou 8

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
29 septembre 2023 à 11h35
25
© Clubic
© Clubic

Microsoft a mis fin à l'astuce utilisée par les utilisateurs qui permettait d'activer Windows 11 et 10 à l'aide de clés de licence de Windows 7 ou 8.

C'est la fin d'une époque où Microsoft a prolongé bien au-delà de sa date de clôture prévue la possibilité de migrer gratuitement d'une version de Windows à une autre. Depuis le lancement de Windows 10 en 2015, il était possible de basculer de Windows 7 ou 8 vers Windows 10 ou ensuite 11, pour à l'époque promouvoir l'adoption du nouveau système d'exploitation. Mais l'opération ne devait durer qu'un an…

Une faille longtemps exploitée

Avec le temps et l'arrivée de Windows 11, la migration de Windows 7 vers Windows 11 était toujours possible, avec une clé de licence Win 7. Beaucoup ont exploité cette lacune pour collecter des clés de PC provenant de filières de recyclage, les revendant ensuite comme clés d'activation pour les OS Win 10 et 11.

Ce marché parallèle des clés d'activation, bien que non officiel, a perduré durant des années, mais Microsoft s'est décidée à mettre fin à la pratique. La possibilité de migrer de Windows 7 vers Windows 10 ou 11, et d'activer une installation avec une clé de Win 7 a été désactivée sans avertissement préalable.

© Hamara / Shutterstock
© Hamara / Shutterstock

Il ne reste plus qu'une possibilité de migration

Microsoft a en effet supprimé la faille qui permettait de se servir d'anciennes clés de licence Windows. Il semble que la seule option désormais disponible dans le processus de migration reste de basculer de Windows 10 à Windows 11.

Mais cela n'est possible qu'à certaines conditions : que votre PC réponde aux critères stricts de Microsoft, comme un processeur récent et une puce TPM 2.0 embarqués. Les utilisateurs vont ainsi devoir s'adapter. La fin d'une époque, oui.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Neowin

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

Gaby22200
Du coup, comment on fait si on a besoin de réinstaller Windows 11 ?<br /> De mon côté j’avais acheté une version Pro en boite de windows 7 à l’époque. Je me suis servi de cette clef à l’installation de Windows 10, j’ai fait la màj vers Windows 11. Mais c’est toujours un clef Windows 7.<br /> Si demain j’ai besoin de reformater je ne vais repasser par une install W10 pour ensuite installer W11… Il n’y a pas moyen de récup une clef W11 après une install avec un clef W7 ?
Caramel34
Normalement si une mise à jour a déjà été faite ça ne devrait pas poser de problème.
Bombing_Basta
Pas grave on peut toujours migrer de n’importe-quel windows vers n’importe-quel GNU/Linux
Yorgmald
Si tu as un compte MS la clef a été liée à ce compte, donc pas de soucis.<br /> Perso j’avais oublié que c’était possible du coup je perd une licence.
Klauss
Lors de la 1ère activation de votre Win11, Un certificat a été généré entre votre machine et les serveurs d’activation Microsoft.<br /> Si vous reformatez vote disque, vous n’etes pas obligé de renseigner une clé d’activation pendant l’installation. A la 1ère connexion réseau votre Win11 sera activé automatiquement.
pascalou47
Ou vers Apple !!!
Sodium
Quand un éditeur logiciel permet de faire quelque chose, ça ne s’appelle pas une «&nbsp;faille&nbsp;». Microsoft a permis d’utiliser d’ancienne clés pendant des années car il était dans leur intérêt de migrer le plus d’utilisateurs possible vers des versions récentes de Windows.
raiden
Je crois ne pas avoir activé mon windows 10 et du coup qu’est ce que cela change qu’il soit activé ou non ?
caprikorn
Je parie que beaucoup vont se réveiller au dérnier moment et encore cracher leur venin
ahvanco
La marche vers le cloud total continue…
agent-provocateur
des problèmes d’activation ?<br /> MAS 2.0 et/ou KMS38 sont faits pour vous !<br />
KlingonBrain
Pas de problème, les vieux PC tournent très bien sous Linux
Babba99
Donc ça veut dire qu’apartir de Windows 11 23h2 ou 24h2 les clés de licence Windows 7 et 8 ou 8.1 seront refusé par Windows 11 23h2 ou 24h2 pour une nouvelle installation ou mise à niveau comme pour Windows 10 qui a refusé les clés de Windows XP et Vista pour la mise à niveau et nouvelle installation donc Pour l’instant Windows 11 21h2 et 22h2 s’ont compatible avec les clés de licence Windows 7 et 8.1 et d’ailleurs pour quoi Microsoft ferme t’il les mises à niveau gratuit de Windows 10 ou 11 sur les PCs Windows 7 et 8.1 . Pour quoi .
hellraisercom
Tant qu’a faire, autant utiliser un OS moins claqué au sol que Linux en installant netware.
MattS32
Babba99:<br /> Donc ça veut dire qu’apartir de Windows 11 23h2 ou 24h2 les clés de licence<br /> C’est pas forcément lié à la version de Windows. C’est le serveur d’activation qui valide la clé, donc il peut très bien la rejeter même sur un Windows 10 ou 11 plus ancien.<br /> Babba99:<br /> et d’ailleurs pour quoi Microsoft ferme t’il les mises à niveau gratuit de Windows 10 ou 11 sur les PCs Windows 7 et 8.1 . Pour quoi .<br /> Parce que cette mise à jour n’était pas censée être gratuite au-delà de un an après la sortie de Windows 10.
Bombing_Basta
SadRaven:<br /> Tant qu’a faire, autant utiliser un OS moins claqué au sol que Linux en installant netware.<br /> Claqué au troll ce commentaire ?
hellraisercom
Bombing_Basta:<br /> Claqué au troll ce commentaire ?<br /> autant que le tiens
Bombing_Basta
Ah bon ?<br /> GNU/Linux est à l’abandon depuis plus de 10 ans ? Et ne peut pas remplacer un Windows tout en permettant le même usage pour la plupart des gens, c’est à dire bureautique, web, réseaux sociaux ?!?
hellraisercom
Le troll était au niveau du faite de parler de Linux sur un article qui parle de Windows.
Palou
Bombing_Basta:<br /> Et ne peut pas remplacer un Windows tout en permettant le même usage pour la plupart des gens, c’est à dire bureautique, web, réseaux sociaux ?!?<br /> Trop compliqué pour beaucoup de monde, tout le monde n’est pas expert ni n’a envie de s’em#erder avec une installation alambiquée
Bombing_Basta
La plupart des distribs grand public, à commencer par la plus connue Ubuntu, s’installent exactement comme on installe windows, c’est à dire image disque sur clé USB et boot dessus.<br /> Idem pour l’utilisation, en interface graphique, ou la gestion des programmes, sur «&nbsp;store&nbsp;»…<br /> Trop compliqué en effet
MattS32
Bombing_Basta:<br /> La plupart des distribs grand public, à commencer par la plus connue Ubuntu, s’installent exactement comme on installe windows, c’est à dire image disque sur DVD ou clé USB et boot dessus.<br /> Sauf que pour l’immense majorité des gens, l’installation de Windows, c’est trop compliqué aussi… Pour l’immense majorité, l’OS est préinstallé sur la machine et en installer un autre, ou même réinstaller celui d’origine, c’est déjà trop compliqué.
Bombing_Basta
Beaucoup ont exploité cette lacune pour collecter des clés de PC provenant de filières de recyclage, les revendant ensuite comme clés d’activation pour les OS Win 10 et 11.<br /> On est sur un article qui traite d’une installation de Windows 10 ou 11 avec activation à posteriori à l’aide d’une clé 7 ou 8, pas d’une mise à jour de 7 ou 8 vers 10 ou 11 (chose de toute façons trop compliquée pour Mme Michu là aussi).<br /> Si installer Ubuntu ou Windows est trop dur pour une personne, installer Windows 11 avec une clé 7 ou 8 ne lui sera pas plus simple.
crowfix
Tu veux dire que lancer l’installateur linux à partir de Windows et choisir soit «&nbsp;essayer linux&nbsp;» soit «&nbsp;installer Linux&nbsp;» c’est compliqué ?<br /> Il n’y a limite même pas besoin de créer une clé bootable et de savoir comment la lancer. Ça fait longtemps qu’installer et utiliser linux n’est plus compliqué.
Palou
Faut dire ça aux gens qui n’y connaissent rien et qui ne veulent pas bricoler un minimum, pour beaucoup un ordinateur doit fonctionner comme une théière, un seul bouton et rien à trifouiller d’autre
crowfix
C’est sur mais ces gens là ne seront pas non plus capables d’installer un windows.<br /> La différence c’est que là, si on part d’un pc déjà sous Windows mais avec une version qu’on ne peut plus mettre à jour, l’installation d’un Linux va se faire aussi simplement que l’installation de n’importe quel logiciel, et vu que ces personnes sont souvent capables d’installer Avast, elles devraient pouvoir lancer linux.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet