Google va bientôt commencer à supprimer les boîtes Gmail inactives : comment éviter de tout perdre

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
13 novembre 2023 à 09h00
3
Pour des raisons de sécurité, Google va commencer à supprimer les comptes Gmail inactifs © Google
Pour des raisons de sécurité, Google va commencer à supprimer les comptes Gmail inactifs © Google

Dans quelques jours, Google va commencer à épurer sa messagerie Gmail en supprimant les comptes inactifs.

Alors qu'Elon Musk compte toujours « libérer » certains comptes X jugés inactifs, le géant Google va lui aussi procéder à une forme de purge, auprès des utilisateurs Gmail. En effet, comme évoqué en début d'année, la firme américaine va commencer à supprimer les comptes inutilisés depuis une certaine période, pour la grande majorité d'entre eux, des comptes oubliés ou non surveillés qui reposent souvent sur des mots de passe anciens susceptibles d'avoir été compromis.

Google à la chasse des comptes Gmail inactifs

Selon Google, un compte dit « inactif » est un compte qui n'a pas été utilisé pendant une période de deux ans. Le groupe considère que des actions telles que la connexion, la lecture ou l'envoi d'un courrier électronique, l'utilisation de Google Drive, le visionnage d'une vidéo YouTube, le partage de photos, le téléchargement d'une application ou encore la recherche web (en étant connecté) sont considérés des activités.

« Les produits Google se réservent le droit de supprimer vos données lorsque votre compte n'a pas été utilisé dans le cadre de ce produit pendant une période de 2 ans », stipule Google dans ses règles relatives aux comptes Google inactifs.

Premières suppressions à venir à compter du 1er décembre

La purge à venir va démarrer à compter du 1er décembre prochain. À cette date, Google devrait commencer à supprimer de nombreux comptes inactifs et de nombreuses données associées, à savoir Google Photos, les événements de Google Agenda, Google Docs et bien sûr les e-mails. Au préalable, Google va envoyer des notifications aux comptes concernés et, le cas échéant, un message de récupération.

À noter qu'il existe quelques exceptions à cette règle. Par exemple, si le compte en question a été utilisé pour acheter quelque chose dans la boutique Google Play ou encore si ce dernier dispose d'une carte cadeau dont le solde est actif.

La version HTML de Gmail va bientôt tirer sa révérence © The Verge
La version HTML de Gmail va bientôt tirer sa révérence © The Verge

En ce qui concerne Gmail, rappelons que Google a également programmé la fin de la version HTML du service de messagerie électronique. En effet, à compter de janvier 2024, il ne sera plus possible de basculer vers la version HTML de Gmail. Vous voilà prévenus.

Gmail
  • Stockage gratuit et illimité d'e-mails
  • Filtrage des e-mails avancé et recherche facile
  • Gestion de contacts et de calendrier intégrée à l'interface

Gmail est un service de messagerie électronique gratuit proposé par Google. Il permet aux personnes d'envoyer et de recevoir des e-mails en ligne, et offre une gamme de fonctionnalités telles que la recherche d'e-mails, la gestion de contacts et de calendrier ainsi que la personnalisation de l'interface.

Gmail est un service de messagerie électronique gratuit proposé par Google. Il permet aux personnes d'envoyer et de recevoir des e-mails en ligne, et offre une gamme de fonctionnalités telles que la recherche d'e-mails, la gestion de contacts et de calendrier ainsi que la personnalisation de l'interface.

Source : Mashable

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Feunoir
Me semble que c’est devenu une obligation en Europe cette suppression de compte après X temps d’inactivité. Cela les a peut être aider dans ce choix de le faire (pour tous?)<br /> Si c’est un gmail utilisé sur un android faut quand même une longue session de mode avion ou de veille ;D<br /> Cela aurait pu être plus embêtant, car google/ses sites n’ont jamais vu un de mes moyens de paiement (jamais sur mes smartphones non plus), dans les gros il n’y a que les store de microsoft et amazon qui ont eu ce très grand privilège ^i^<br /> Là c’est au final assez gentil, la FDJ (site Française des jeux) c’est en version non diplomatique «&nbsp;Faut que tu raques si tu veux garder ton compte&nbsp;» (leur version a eux c’est «&nbsp;Effectuez une action de jeu dès aujourd’hui pour prolonger automatiquement de 12 mois la validité de votre compte FDJ&nbsp;»)
MattS32
Feunoir:<br /> Me semble que c’est devenu une obligation en Europe cette suppression de compte après X temps d’inactivité. Cela les a peut être aider dans ce choix de le faire (pour tous?)<br /> C’est pas complètement une obligation, mais oui, ça vient de là : le RGPD prévoit une suppression des données personnelles quand elles ne sont plus nécessaire pour fournir le service.<br /> Ce n’est donc pas une obligation absolue. On peut considérer que tant que l’utilisateur n’a pas demandé explicitement la suppression du compte, il reste nécessaire pour fournir le service, mais on peut également considérer que quand l’utilisateur n’utilise plus le service de façon implicite, il faut supprimer les données, puisqu’elles ne sont plus nécessaires… En France la CNIL recommande que ça soit le cas quand un compte est inactif depuis deux ans (page 11) :<br /> Pour les activités commerciales qui impliquent la création d’un compte en ligne par les clients (par exemple, les sites de rencontres ou les réseaux sociaux), les données peuvent être conservées jusqu’à la suppression du compte par l’utilisateur. Toutefois, il est fréquent que les utilisateurs n’utilisent plus ces comptes sans pour autant les supprimer, ce qui conduit à faire perdurer ces comptes indéfiniment. Dans ce cas, l’organisme devrait déterminer un délai raisonnable à l’issue duquel le compte sera considéré comme inactif et devra en conséquence être supprimé. À cet égard, un délai de deux ans apparait proportionné. Enfin, les utilisateurs concernés pourront être avertis avant l’échéance de ce délai afin de leur laisser la possibilité d’exprimer leur souhait de maintenir leur compte actif.<br /> Donc c’est finalement assez logique que les grosses boîtes optent pour la suppression au bout d’un certain temps, c’est l’interprétation la plus stricte des recommandations, ça leur garanti d’être dans les clous en cas de problème, on ne pourra pas leur reprocher d’avoir conservé des données trop longtemps.
EricBD
Qu’en est-il des redireclions et des BAL accédées sans se connecter dessus ?
testing123
test<br /> Admin:<br /> https://clubic.com<br />
MattS32
EricBD:<br /> Qu’en est-il des redireclions et des BAL accédées sans se connecter dessus ?<br /> J’en ai une à laquelle je ne me connectais jamais, redirigée vers ma boîte principale, j’ai été notifié il y a quelques mois déjà que je risquais la suppression.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet