Les propriétaires de Tesla pourront bientôt empêcher les équipes d'Elon Musk d'accéder à distance à leur véhicule

09 novembre 2023 à 10h43
6
La Tesla Model 3 © Tesla
La Tesla Model 3 © Tesla

Depuis peu, les propriétaires de voitures électriques Tesla peuvent désactiver le contrôle à distance, une option qui permet aux équipes d'Elon Musk de prendre les commandes de leur véhicule.

Longtemps critiquée, l'option de prise de contrôle par les équipes Tesla peut maintenant être désactivée par les conducteurs. Le gain de sécurité est non négligeable. Cependant, une question se pose : pourquoi Tesla n'offre cette possibilité que maintenant ?

Une option seulement disponible depuis quelques jours

Comme découvert par l'utilisateur @_bennettm sur X.com, la possibilité de désactiver le contrôle à distance est apparue avec la version 2023.27.7 du logiciel Tesla. Cette mise à jour date du 19 octobre 2023, mais l'option semble avoir été intégrée un peu plus tard et incorporée au fur et à mesure sur les véhicules Tesla avec des mises à jour à distance, et ce, depuis le début du mois de novembre 2023.

Les équipes de Tesla avaient jusqu'à très récemment la possibilité de prendre le contrôle de n'importe lequel des véhicules de la marque à distance, en plus de pouvoir effectuer des mises à jour. Cette option était ressentie comme un potentiel danger pour certains conducteurs, qui n'appréciaient pas que des inconnus aient la possibilité d'imposer des commandes à leur voiture et de la contrôler depuis n'importe où, même à l'autre bout du monde.

Une Tesla qui se met à la version 2023.27.7 © DriveTeslaca sur X.com
Une Tesla qui se met à la version 2023.27.7 © DriveTeslaca sur X.com

Un contrôle à distance parfois perçu comme intrusif, voire dangereux !

Certaines commandes accessibles à distance peuvent incommoder le conducteur ou les autres usagers de la route. Par exemple, le klaxon peut être activé sans que le conducteur le veuille, ce qui peut être ennuyeux. La réinitialisation du système à distance peut aussi vous faire perdre du temps si elle n'est pas nécessaire. L'allumage des phares par quelqu'un opérant à distance peut rapidement drainer la batterie s'il n'est pas arrêté par le propriétaire de la voiture.

De plus, les données personnelles des clients Tesla ont beau être protégées par l'entreprise, personne n'est à l'abri d'un piratage informatique. L'option permettant de désactiver le contrôle à distance pourrait ainsi aider à se prémunir contre un vol de voiture utilisant cette fonction à la suite d'une cyberattaque.

Mais qui a bien pu influencer Elon Musk ?

Ce changement est intervenu seulement quelques jours après le passage d'Elon Musk dans une émission de Joe Rogan. Même s'il n'en a pas fait mention lors de l'émission, ce dernier a déjà fait part à son public de son inquiétude quant au fait que des entreprises telles que Tesla puissent désactiver les commandes d'un véhicule à distance.

L'animateur américain, connu pour ses opinions parfois polémiques, dispose d'une influence considérable sur son public. Peut-être n'a-t-il aucun lien avec cette nouvelle option, mais la chronologie peut le faire penser.

Source : Not a Tesla App

Kévin Dautriche

Passionné par les jeux vidéos et la vulgarisation, je m'intéresse aussi à la tech en général.

Lire d'autres articles

Passionné par les jeux vidéos et la vulgarisation, je m'intéresse aussi à la tech en général.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

toast
«&nbsp;L’allumage des phares par quelqu’un opérant à distance peut rapidement drainer la batterie s’il n’est pas arrêté par le propriétaire de la voiture.&nbsp;»<br /> Vous ne pourriez pas arrêter les poncifs 5 minutes sur les VE ?<br /> Prenons la plus petite batterie Tesla qui doit faire dans les 50kWh.<br /> J’ai trouvé sur le net que des phares led consomment autours de 50W, soit 100W pour les deux<br /> Avec une batterie pleine, on peut laisser les phares allumés 500 heures soit 20 jours complets…<br /> C’est du louchomètre, sans prendre en compte les pertes de conversion HT-&gt;12V, mais même si on tombe à 18 jours, est-ce qu’on peut parler de drainage rapide ?
MattS32
Pour des raisons de sécurité, quand le contact est coupé le circuit «&nbsp;haute&nbsp;» tension de la batterie de traction est coupé, seul le circuit 12V est maintenu, alimenté par une batterie 12V dédiée (souvent une bonne vieille batterie au plomb, comme sur les thermiques, y compris sur bon nombre de Tesla, beaucoup plus rarement une petite batterie lithium).<br /> Donc quand une VE est stationnée, on peut bel et bien vider sa batterie 12V en laissant les phares allumés, et ça empêchera ensuite de démarrer la voiture, car le circuit 12V est nécessaire pour réactiver le circuit 400/800V.<br /> Mais ce n’est pas un défaut spécifique des VE, puisqu’on aura exactement le même problème avec une VT.
toast
MattS32:<br /> onc quand une VE est stationnée, on peut bel et bien vider sa batterie 12V en laissant les phares allumés, et ça empêchera ensuite de démarrer la voiture, car le circuit 12V est nécessaire pour réactiver le circuit 400/800V.<br /> Tu es sûr de toi sur ce coup là ? Lorsque sentinel est en fonction, la consommation est importante et largement non couverte par la batterie 12V.<br /> Je pense que la coupure de la batterie de traction concerne la partie propulsion et non «&nbsp;l’entretien&nbsp;» de la batterie 12V. Mais là, mes connaissances restent floues et limitées.
Asakha1
Je ne sais pas spécifiquement pour une Tesla, mais pour bien des VE, si la voiture est éteinte et non branchée, la batterie 12V ne se recharge pas, la batterie HT étant déconnectée par des contacteurs. Alors oui, des phares peuvent drainer la batterie 12V. Bon, une bonne batterie 12V peut quand même garder les phares allumés quelques heures sans réel problème !
MattS32
99% certain. Les fonctions «&nbsp;de base&nbsp;» de la voiture sont sur le circuit 12V et lâchent quand la batterie 12V est vide. Tesla a d’ailleurs même prévu toute une procédure pour pouvoir démarrer avec un booster, il faut d’abord démonter une trappe qui donne accès à deux fils, les brancher au booster pour déclencher l’ouverture (électrique…) du capot, et ainsi pouvoir accéder à la batterie 12V pour y brancher le booster.<br /> Et j’ai déjà pu constater aussi sur une Zoe que sans sa batterie 12V, elle ne démarre pas.<br /> Par contre effectivement, le mode sentinelle de Tesla est un cas à part, sa consommation très élevé (plus de 200W !) nécessite l’utilisation de la batterie de traction, donc dans ce mode le circuit 400V doit rester actif, et du coup la batterie 12V doit se recharger… Et allumer les feux ne doit alors «&nbsp;que&nbsp;» réduire d’un tiers les quelques jours d’autonomie de la batterie de traction.
sazearte
ah oui ok, une boite privé peut accéder à distance et controller TON véhicule, dans le genre techno ultra intrusive…<br /> on a pas ce genre de probablement avec nos vielles voitures thermique, pas de mouchard gps imposé par bruxelle, pas de controle distance et et elles tombe jamais en panne.
Palou
MattS32:<br /> Les fonctions « de base » de la voiture sont sur le circuit 12V et lâchent quand la batterie 12V est vide.<br /> Comme l’ouverture des portes qui ne peut plus se faire par exemple …
toast
Alors oui, je suis d’accord, c’est la m… quand la batterie 12V lâche. Mais ça veut juste dire que la batterie de traction ne fait que recharger la 12V, pas alimenter le circuit 12V, on est bien d’accord.<br /> Mais si ce système fonctionne pour sentinel, je ne pense pas que les phares soient sur un circuit encore différent. Mais bon, sais-t-on jamais.
MattS32
Dans la mesure ou Tesla propose une procédure pour démarrer avec un booster, c’est qu’il peut arriver que la batterie 12V soit vide alors que la batterie de traction ne l’est pas (aucun intérêt de démarrer sinon…), ce n’est pas que quand la batterie est complètement morte.<br /> Et les phares ne sont pas forcément sur un circuit distinct de Sentinel. C’est sans doute plutôt simplement que quand Sentinel est activé la voiture ne désactive pas le circuit 400V, qui du coup va venir maintenir la charge du 12V, alors que quand Sentinel est désactivé, y a de bonnes chances qu’elle coupe le circuit 400V, comme le font les autres VE et hybrides.
ovancantfort
Ce n’est pas clair chez Tesla, mais d’après les messages laissés par les utilisateurs sur leur forum, il semblerait que par défaut, la batterie 12V ne se recharge que quand le véhicule est en charge. Pour preuve des réponses du service technique Tesla qui conseillaient de laisser la voiture en charge le plus possible quand un message prévenant la fin de vie possible de la batterie 12V apparaît.
MattS32
Non, elle se recharge aussi quand la voiture est allumée, et c’est comme ça sur à peu près toutes les électriques de hybrides.<br /> Le conseil de laisser la voiture en charge, c’est justement uniquement quand la batterie approche de la fin de vie, car il y a alors un risque que le temps d’une nuit dans le garage elle se décharge trop, empêchant de démarrer la voiture le lendemain.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet