Windows 11 : Microsoft fait le ménage dans les applis préinstallées, et ce n’est pas plus mal !

03 novembre 2023 à 10h01
18
Windows 11 sera bientôt plus léger © Shutterstock
Windows 11 sera bientôt plus léger © Shutterstock

Windows s’allège un petit peu. Microsoft a supprimé quelques applications préinstallées dans la dernière version de Windows 11.

Bye-Bye, Windows Cartes et Windows Films et TV ? Dans la dernière version de son OS star, Microsoft n’installe plus ces deux applications par défaut. De quoi alléger un peu l’image système de Windows, tout en laissant le loisir aux utilisateurs et utilisatrices de réinstaller les logiciels si besoin.

Un changement mineur, mais bienvenu

Pour le moment, ce changement n’est visible que dans la build 25987. Cette dernière vient d’être publiée dans le canal de diffusion « Canary », soit les versions les plus instables de l’OS. Cette branche de mise à jour est réservée aux développeurs et développeuses ou aux fans les plus curieux. Il est donc déconseillé d’y basculer si vous ne savez pas ce que vous faites.

De plus, la suppression des deux applications n’est effective que lors d’une installation « fraiche » de la build concernée. Si vous mettez votre système à jour depuis une version qui contient ces deux outils, ils ne disparaîtront pas dans le processus. Pour le dire plus simplement, pour le grand public, ces applications ne seront plus préinstallées lors d’une installation (ou réinstallation) de Windows 11 d’ici à quelques mois, quand cette version du système arrivera dans la branche de distribution stable.

Microsoft tient tout de même à rassurer les utilisateurs et utilisatrices de ces applications. « Windows Maps et Windows Films et TV [...] resteront disponibles et mis à jour via le Microsoft Store », explique l’entreprise, mais Windows 11 ne les embarquera bientôt plus par défaut. Ce changement dans la build « Canary » coïncide d’ailleurs avec l’annonce de la suppression d’une vieille application de chat et d’envoi de mail dans la version 23H2 de Windows.

Microsoft joue les bons élèves

Si le changement est mineur (chaque application ne pesant que quelques mégas tout au plus), la volonté de Microsoft de désencombrer son système est plutôt réjouissante. Windows 11 se traîne encore une réputation d’OS exigeant et lourd que beaucoup de machines ne peuvent pas faire tourner. N’importe quelle suppression d’application est bonne à prendre puisque cela limite la place occupée sur l’espace de stockage.

Ce ménage d’automne est aussi un moyen pour Microsoft de jouer les bons élèves face aux réglementations européennes. Le DMA tout fraîchement adopté encadre plus strictement la réinstallation d’applications sur un OS. En supprimant ces logiciels maison, Microsoft peut ainsi prouver à Bruxelles qu’elle ne cherche pas nécessairement à favoriser ses propres services au détriment de ceux de la concurrence.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Neowin

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

bennukem
Le x64 a encore de beaux jours devant lui. Le M1,2,3 de apple (arm) permet beaucoup plus d’entrées en simultané 630pour le M1 de mémoire. C’est ce qui fait la différence mais aussi le prix. Des calculs simples en pâtissent aussi où arm a besoin de 3 instructions, le x86 en a besoin que d’une.
MisterDams
C’est bizarre, ils ont pas enlevé Edge.
Yorgmald
Windows 11 se traîne encore une réputation d’OS exigeant et lourd que beaucoup de machines ne peuvent pas faire tourner<br /> Ce n’est pas ces deux pauvres applis qui font la reputation de W11 mais son besoin d’une puce TPM.
Grebz
Et pourquoi ils enlèveraient Edge ? Il est très bien Edge. Personnellement, c’est celui que je «&nbsp;préfère&nbsp;». Ça ne m’empêche pas d’avoir aussi Chrome, Safari, Firefox et Opera en parallèle et de les utiliser aussi. Et franchement, ils remplissent tous parfaitement leur rôle : naviguer sur Internet.
fox-idcom
+1 avec Toi Grebz (alors que je faisais plutôt parti des détracteurs d’Edge au départ , enfin il y a longtemps lors des premières versions ! ) , maintenant c’est le seul et unique navigateur que j’utilise , y compris sur mon tel Android.<br /> c’est un très bon navigateur qui n’a absolument rien à envier à la concurrence.
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Je fus limite choqué qiand jai bu amazon dans les icones de bases d’une version ubuntu…que se cache il derrière ce type d’accord…à part du fric…?
MisterDams
J’ai rien contre Edge et je confirme qu’il est plutôt pas mal. C’est la stratégie de Microsoft pour me l’imposer qui me pose problème.<br /> Quand tu VEUX utiliser Firefox, t’as quand même plein d’endroits du système qui t’ouvrent impérativement Edge, que tu le veuilles ou non.
ThE_oNe
Osef de Windows maps ou Films et TV installées par défaut… Le problème c’est les icônes de tok-tok, temu &amp; co ainsi que tous les jeux à la con de préinstallés !
max6
La différence c’est que les utilisateurs ayant exprimés leur mécontentement l’icône a disparu à la version suivante. Et aussi qu’il suffisait d’un clic droit supprimer pour qu’elle disparaisse.
Grebz
Ah ? Peut-être, je ne crois pas que ce me soit jamais arrivé. Aujourd’hui, Edge est mon navigateur par défaut, avant c’était Firefox, et avant cela Chrome, je change de temps à autre, sans raison particulière. Mais je ne me souviens pas de cas où Edge s’est ouvert lorsqu’il n’était pas mon navigateur par défaut. Ça doit être limité à quelques cas spécifiques, ou alors je n’y ai pas prêté attention.
CHP1
Je l’ai toujours dit : Un OS doit rester qu’un OS. Tout le reste doit être au choix de l’usager.<br /> C’est navrant de voir que tous les OS «&nbsp;Grand Public&nbsp;» (Windows, Linux, Mac) se copient tous, gonflent, et installent de plus en plus d’applis non désirées.
Aegis
Microsoft n’est pas à l’origine de ces installations de logiciels tiers. S’ils le pouvaient, ils l’interdiraient car cela ralentit le système et donne une mauvaise réputation.<br /> Mais la commission européenne oblige à laisser la possibilité d’installer des logiciels. Et les constructeurs sautent sur l’occasion, ils vendent aux plus offrant. C’est une des origines de la gamme surface, donner l’option d’un ordinateur Windows sans surcouche.
Joeee
CHP1:<br /> C’est navrant de voir que tous les OS « Grand Public » (Windows, Linux, Mac) se copient tous, gonflent, et installent de plus en plus d’applis non désirées.<br /> Sans oublier Android avec sa suite Google (Gmail, Gmap)
Pernel
Son «&nbsp;besoin&nbsp;» si on ne prend pas 3 secondes pour en être libéré.
Caramel34
J’apprécie grandement W11, mais force est d’admettre que ces logiciels tiers, de même ceux de MS (Xbox, News, etc…) sont une plaie. On ne devrait pas avoir à les desinstaler mais choisir ou non de les installer lors d’une installation neuve, comme tous les Windows avant le 8.
ThE_oNe
Ok, donc si on fait une installation neuve à partir de l’ISO fournie par Microsoft il ne devrait y avoir aucun logiciel tiers… Et ce n’est pas le cas
Aegis
Répondre 2 mois après à un message. Pas mal !<br /> Si tu as des logiciels tiers dans ton image, c’est que le vendeur de ton ordinateur l’a trafiqué. Va sur le site de Microsoft, tu pourras télécharger gratuitement une image de Windows, sans aucun logiciel tiers. A toi de fournir la clef bien évidement.
codeartemis37
comment t’es censé faire??? installer chrome???<br /> alors je veux installer chrome… oups je peux pas ouvrir le lien…<br /> tu vois le principe.<br /> même si c’est pas pour ça que c preinstaller c’est pas p lus mal.<br /> suffit juste de le suppr apres avoir installer un autre navigateur
MisterDams
Le problème c’est la barre de recherche qui impose d’ouvrir Bing dans Edge, l’association des fichiers avec Edge qui a bien pris soin de séparer chaque type pour rendre la bascule plus compliquée, les notifications qui incitent à utiliser plutôt Edge, Outlook qui ouvre les liens dans Edge après une mise à jour…<br /> J’ai rien contre la mise à disposition d’un navigateur au lancement, encore que les écrans de sélection dans l’esprit de celui qu’on vient d’imposer à Apple (et qu’avait Windows autrefois) sont aussi une solution viable pour ne rien installer de base.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet