Après avoir autorisé l'entrée de Mac Do, l'école américaine place des "radio tags" sur ses élèves. Big Brother a encore frappé ?
Les Etats-Unis ont le sens des affaires et du cynisme : Après Mac Donald's et Weight Watchers, les puces électroniques font leur entrée à l'école.
Fin 2004, la direction d'un établissement californien (www.brittan.k12.ca.us) a signé un accord commercial avec une petite société afin d'expérimenter un programme de localisation par badges RFID des élèves.
Cette technologie a fait une entrée remarquée dans le secteur de la grande distribution. Des éditeurs comme Manugistics, Manhattan Associates, Microsoft, et fournissent en puces RFID des enseignes et marques telles que Wal-Mart, Procter & Gamble, Gillette....
Ces "radio tags" (Radio Frequency IDentification) permettent d'optimiser la gestion de la production et des stocks, de limiter le risque de vols et de raccourcir le temps d'attente aux caisses. Revers de la médaille : un problème de respect de la vie privée se pose dès que les produits "marqués" arrivent dans les magasins et chez le consommateur final.
On n'arrête pas le progrès... Seulement à l'école, ce n'est plus le Coke qui est étiqueté, mais le gamin ou l'ado. Selon Wired, les élèves de la Brittan Elementary School auraient reçu les badges RFID début 2005, sans en avoir été préalablement avertis.
Dans leur grande majorité, les parents refusent que leurs enfants servent de cobayes "traqués". Estimant que le Principal de l'établissement a outrepassé ses droits, ceux-ci ont fait appel à l'ACLU (American Civil Liberties Union).
L’école étiquette ses élèves de badges RFID
Par Ariane Beky.
Publié le 11 février 2005 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités