La société américaine Loudeye va développer une plateforme sans fil de téléchargement de musique numérique pour opérateurs mobiles en partenariat avec Nokia.
Bientôt un N-Pod ? Alors que les internautes testent timidement les premières plates-formes de musique payantes et légales sur le Net, en tête desquelles figure l'iTunes Music Store d'Apple, la vente de fichiers musicaux pourrait s'étendre rapidement à la téléphonie mobile.
La société américaine Loudeye proposant de nombreux services dans le domaine des médias numériques, vient de s'allier avec le constructeur finlandais de téléphones mobiles Nokia.
L'accord pluriannuel entre les deux entreprises a pour but le développement d'une plate-forme sans fil de musique numérique pour les opérateurs mobiles et leurs abonnés.
Engagé en partenariat avec Microsoft dans la fourniture de kiosques musicaux en marque blanche, LoudEye compte des partenaires comme AT&T ou Gibson (un fabricant de guitares) sur le marché nord américain.
La société semble vouloir se positionner comme un acteur de poids dans le domaine de la vente de musique dématérialisée. En juin dernier, elle avait racheté OD2, le pionnier européen des kiosques musicaux virtuels (fournisseur de plateformes musicales en marque blanche pour MSN, MTV, Tiscali, Wanadoo...), pour 36.8 millions de dollars.
Selon un communiqué, l'accord avec le finlandais comprend "un engagement de plusieurs millions de dollars" de Nokia dans Loudeye, destiné à couvrir les frais de développement.
Aucun autre détail n'a été communiqué pour le moment. La société américaine a prévu d'annoncer ultérieurement des précisons sur l'accord, la plate-forme et sa disponibilité.
Une inconnue de poids demeure donc. Les morceaux téléchargés sur son téléphone mobile seront-ils transférables sur d'autres terminaux ?
Alors que le constructeur finlandais était seulement présent sur le marché grâce à son partenariat avec RealNetworks pour ses mediaphones series 60, on peut toutefois supposer que Nokia pourrait, à cette occasion, lancer un produit hybride, mi baladeur mi téléphone, et allié à Loudeye, rentrer en concurrence frontale avec Apple et son modèle iTunes-iPod.
Un kiosque musical mobile pour Nokia ?
Par pulmo.
Publié le 10 août 2004 à 00h00
Par pulmo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités