The Banned Book Club : une librairie virtuelle pour lutter contre la censure

03 octobre 2023 à 14h45
7
La résistance s'organise contre la censure © Pixabay
La résistance s'organise contre la censure © Pixabay

The Banned Book Club fait son apparition aux États-Unis pour lutter contre la censure croissante d'ouvrages littéraires.

C'est une sombre période pour la liberté éducative aux États-Unis. L'interdiction de livres, dans certains États, atteint des sommets sérieusement inquiétants. Alors que certaines écoles se servent même de ChatGPT pour aider la censure d'ouvrages, ce contexte restrictif est loin d'être au goût de tout le monde. Pour garantir l'accès fondamental à l'éducation et au droit à la lecture, des initiatives innovantes voient le jour. The Banned Book Club est l'une d'entre elles : une librairie virtuelle qui vise à remettre à disposition les écrits interdits.

Un mouvement de résistance face à la censure

Aux États-Unis, on ne fait pas les choses à moitié. Par rapport à l'année 2022, les interdictions de livres ont doublé. Il s'agit d'une vague de censure sans précédent qui s'attaque notamment aux ouvrages traitant de sexualité, d'identité de genre et de race. Une ambiance qui n'est pas sans rappeler la période du maccarthysme des années 50, époque de la tristement célèbre « Chasse aux sorcières ». Face à ce mouvement rétrograde, certaines communautés se mobilisent pour préserver leur liberté.

C'est dans ce contexte délétère qu'est né The Banned Book Club en juillet 2023, soutenu par la Digital Public Library of America (DPLA). Le Palace Project, une organisation à but non lucratif, est également de la partie pour mener le projet à son terme. Cette librairie virtuelle cherche à lever les interdictions en restaurant l'accès aux livres interdits sur le sol américain. Grâce au géociblage GPS, l'application créée pour l'occasion rend de nouveau accessibles les ouvrages prohibés de manière entièrement gratuite.

L'un des camions promotionnels de The Banned Book Club © The Banned Book Club
L'un des camions promotionnels de The Banned Book Club © The Banned Book Club

Le Texas : épicentre de la bataille pour The Banned Book Club

Parmi tous les États concernés, le Texas est devenu le symbole de la lutte. Il est désigné comme étant le foyer de la censure littéraire du pays. Pour marquer le coup pendant la Banned Book Week, un événement créé en 1982 pour donner sa place à une information libre et gratuite et rassembler le monde du livre, The Banned Book Club a déployé des panneaux d'affichage mobiles (voir photo ci-dessus) au cœur de lieux emblématiques de l'État. La bibliothèque municipale du Comté de Llano ou l'Université du Texas ont eu la chance de voir ainsi ces petits camions décorés stationner fièrement devant leurs portes.

Avec cette initiative, l'organisation affirme fièrement sa mission : redonner l'accès numérique à quiconque subirait les conséquences des interdictions dans les bibliothèques concernées. Une lueur d'espoir dans une époque tourmentée où la censure gagne du terrain.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

lepef32
Excellente initiative,<br /> Espérons qu’ils soient apolitiques et que les livres censurés ou «&nbsp;réécrits&nbsp;» par les bargeots de chaque camps y aient leur place
Bombing_Basta
Et bien sûr, le livre où on apprend aux enfants que la terre a 5000 ans et a été créée en 6 jours douches comprises par un barbu dans les nuages, et qu’une femme est un objet qu’on peut donner en pâture à des criminels avant de la découper en morceaux, ça, le Texas il censure pas !
ABC
lepef32:<br /> Espérons qu’ils soient apolitiques et que les livres censurés ou « réécrits » par les bargeots de chaque camps y aient leur place<br /> Le souci, c’est que ce sont «&nbsp;les bargeots&nbsp;» des états en question qui censurent les livres. Et c’est politiquement à sens unique. Ils interdisent des livres qui prônent la tolérance, le respect de soi et des autres, quand des livres révisionnistes ou néo-nazi ne leur posent aucun problème. Quand on en arrive à interdire des livres pour des questions d’opinion, ça s’appelle un régime fasciste. Hitler, Staline ou Mussolini adoraient brûler les livres qui ne rentraient pas dans le rang.<br /> Actuellement «&nbsp;les bargeots&nbsp;» en Iran, Chine ou Russie prennent la relève. Et même dans certains états US, Trumpistes pour ne pas les citer, qui s’inscrivent dans la même lignée. Symboles d’une démocratie malade et en danger.
juju251
Information suite à des messages supprimés :<br /> Tout ce qui rhétorique transphobe, homophobe, raciste, etc, c’est (et ce sera TOUJOURS) NAN.<br /> Donc, ça dégagera autant de fois qu’il le faudra avec à la clé de possibles sanctions.<br /> Pour rappel, il s’agit de respecter la LOI française.<br /> Et pour ceux qui seraient tentés de répondre «&nbsp;oui, mais c’est mon opinion et j’ai le droit de le dire&nbsp;», FAUX cela s’appelle un délit.
Caramel34
Il est quand même dommage que l’on en arrive à créer des passe-partout pour accéder à la culture.
Maspriborintorg
Savez-vous qu’en Russie, le livre anti-soviétique de Soljenitsine sur le goulag, fortement exagéré pour qu’il soient un succès commercial (comme le livre «&nbsp;Papillon&nbsp;» d’un forçat français) est disponible en Russie? Et que les chaînes TV russophobes comme LCI, BFM, les chaînes publiques françaises et suisses, ouvertement russophobes ne sont pas censurées? Des reporters de ces chaînes occidentales oeuvrent sans problème en Russie. Ce qui permets aux Russes de voir la désinformation occidentale à leur sujet. Sont interdits en Russie les médias russes qui appellent aux sanctions contre la Russie. Les médias des partis d’opposition, eux ne sont pas interdits. En France, par contre, les médias comme RT, Sputnik, Rossiya sont interdits!
ABC
Maspriborintorg:<br /> le livre anti-soviétique de Soljenitsine sur le goulag, fortement exagéré<br /> C’était des camps de vacance, c’est ça ? Alors qu’ils ont fait des millions de morts !<br /> Ou comment nous la jouer à l’envers. Encore une et tu nous racontes que la Russie est une grande démocratie, alors que même les livres d’histoire ont été interdits à l’école et remplacés par des hagiographies de Poutine accompagnées d’une falsification totale de la réalité et d’une négation des peuples à exister, en commençant par les Ukrainiens. La prison pour ceux qui tentent de rétablir la vérité. Le retour de la barbarie.<br /> La liberté d’expression en Russie est revenue aux heures les plus sombres de son histoire, celle de Staline. Pour trouver un équivalent en Europe de l’Ouest, il faut remonter à l’époque du Troisième Reich.<br /> Vous pouvez vous bercer d’illusions morbides si ça vous chante, mais défendre Poutine en 2023 c’est comme soutenir Hitler en 1942.<br /> www.rtl.fr<br /> Russie : les manuels scolaires d'histoire réécrits par Moscou<br /> À partir de la rentrée, les élèves de Terminale russes vont désormais étudier une version de l'Histoire revue et corrigée par des proches de Vladimir Poutine.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet