Le britannique Cable & Wireless quitte le marché US

Ariane Beky
Publié le 04 juin 2003 à 00h00
Après avoir communiqué de piètres performances financières, l'opérateur britannique de télécommunications Cable & Wireless a signalé à la presse son intention de se retirer des Etats-Unis, marché dominé par le géant américain Verizon.

En grandes difficultés, l'opérateur (www.cw.com) a également annoncé la suppression de 1500 emplois supplémentaires et la suspension du paiement de son dividende pour un an.

Bien que l'excédent brut d'exploitation de Cable & Wireless au titre de l'exercice fiscal écoulé soit conforme aux estimations des analystes, 334 millions de livres pour un CA de 4,39 milliards de livres, il n'en reste pas moins faible par rapport aux 822 millions de livres gagnés lors de la précédente année fiscale !

La City va-t-elle encaisser le choc ? En phase active de restructuration depuis la fin de l'année 2002, Cable and Wireless n'a pas caché que le groupe souhaite se recentrer sur le marché britannique et sur les multinationales.

En avril dernier, l'opérateur a lancé la première étape d'une série de cessions concernant l'Europe Continentale : La société IP-eYe rachetait les "activités locales" de Cable & Wireless en Europe du nord, et Smart Telecom SA faisait cette même acquisition pour la Suisse.

CW a néanmoins décidé de maintenir ses opérations à Amsterdam (Pays-Bas), Bruxelles (Belgique), Copenhague (Danemark), Stockholm (Suède), Moscou (Russie) et en Suisse, pour la fourniture de services d'information et de communication à l'attention des grandes entreprises et des prestataires de services opérant à l'échelle européenne et internationale.

Pour sa branche américaine, le groupe britannique de télécommunications a indiqué mercredi dans un communiqué que "toutes les options restent ouvertes", à savoir la vente ou la fermeture définitive...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données