Seagate : disques durs chiffrés pour 2007

0
00FA000000311014-photo-seagate-momentus-psd.jpg
De nombreux analystes soulignent le danger que représente la mobilité des collaborateurs pour une entreprise : une fois partis en déplacement, ceux-ci ont une fâcheuse tendance à perdre leurs équipements, quand ils ne se les font pas voler. Ils mettent ainsi en péril les informations parfois confidentielles qu'ils véhiculent, ce qui peut se révéler dramatique pour leur société. Afin de tranquilliser les directeurs de systèmes d'information, ou tout simplement d'apaiser les angoissés qui craignent que leurs Photos de famille tombent entre de mauvaises mains, Seagate prépare pour le premier trimestre 2007 une gamme de Disques durs baptisée Momentus 5400 FDE.2 (FDE signifiant Full Disk Encryption) dont la principale particularité est d'embarquer une puce de chiffrement des données qui rend la lecture des données impossible sans authentification.

La gamme Momentus 5400 FDE.2 se composera de disques Serial ATA 2,5 pouces (pour ordinateurs portables) 5400 tours par minute et 8 Mo de cache dans des capacités de 80, 120 et 160 Go. Il devrait donc être impossible de démarrer sur ce type de disque dur ou d'en lire les données sans s'être identifié. Une protection par mot de passe est bien évidemment envisageable mais Seagate espère que les fabricants se tourneront vers des solutions de type lecteur d'empreintes digitales ou lecteur de cartes à puce. Les données seront chiffrées en 128 bit AES (Advanced Encryption Standard).

En juin dernier, Seagate avait annoncé sa première gamme de disques durs chiffrés, les Momentus 5400 FDE. Bien que fonctionnels, ces disques sont restés à l'état de démonstration et n'ont pas été largement commercialisés. Le fabricant espère qu'il n'en ira pas de même avec la deuxième série, dont le prix n'a pas encore été communiqué. A capacité équivalente, il faudra probablement débourser une centaine de dollars supplémentaires pour un disque dur chiffré.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page