Le Nasdaq enregistre un bénéfice net 2001 en hausse de 73,6%

08 mars 2002 à 00h00
0
La bourse électronique des valeurs technologiques affiche un bénéfice de 40.5 M$ pour 2001 et veut intensifier la transparence après l'affaire Enron

En dépit de la crise que traverse l'économie américaine et de l'hécatombe sur les valeurs technologiques cotées à Wall Street, le se porterait plutôt bien !

Le bénéfice net de la bourse électronique a augmenté de 73,6% sur l'ensemble de 2001 pour s'établir à 40,5 millions de dollars, à relativiser cependant suite à l'introduction d'une nouvelle méthode comptable.

La bourse électronique a précisé dans un communiqué que « les bénéfices en 2000 et 2001 reflétaient l'impact de l'adoption d'une nouvelle réglementation de la Securities and Exchange Commission (SEC), sans laquelle le bénéfice 2000 aurait été supérieur de 101 M USD à celui de 2001 ».

Quant au bénéfice par action (BPA), il s'est établi à 0,35 dollars contre 0,21 en 2000.

Néanmoins, en excluant une provision de 24,7 millions de dollars pour couvrir les frais de déménagement du siège du Nasdaq au centre de Manhattan et pour achever sa séparation de la National Association of Securities Dealers (NASD), le bénéfice annuel a été de 65,2 millions de dollars.

Le chiffre d'affaires sur l'année 2001 a légèrement progressé pour s'établir à 857,23 M de dollars contre 832,71 en 2000

Fait marquant de 2001, le Nasdaq a introduit un nouveau système de transactions baptisé "SuperSoes", qui améliore les transactions automatiques sur le marché en accélérant notamment leur vitesse, permettant ainsi d'augmenter leur volume total..

La bourse électronique espère compléter avant la fin 2002, ou au plus tard au premier trimestre 2003, le lancement de la plateforme de transactions "SuperMontage", qui augmentera la transparence, la vitesse et assurera l'anonymat des participants sur le marché, a indiqué Wick Simmons, Pdg du Nasdaq, cité par l'AFP.

Suite au climat de méfiance provoqué par le scandale de l'affaire Enron, le directeur financier s'est engagé «à promouvoir la transparence », affirmant même : « Nous nous engageons, dans la limite de nos possibilités, à mettre fin au problème Enron ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page