Dans l'attente de plus amples informations, mieux vaut peut-être considérer ce qui suit avec une certaine prudence. Il semblerait toutefois que Pioneer prévoie de lancer le successeur du BDR-101A dès le début de l'année 2007. Ce nouveau modèle comblerait les deux lacunes de son prédécesseur en assurant pleinement ses fonctions avec les Blu-ray double couche et les CD traditionnels.
La relève serait ensuite attendue avec le BDR-103, capable de lire et probablement de graver les Blu-ray à une vitesse de 4x. Heise.de affirme par ailleurs que les blocs optiques de troisième génération permettraient de mettre au point simplement des lecteurs hybrides, compatibles avec les deux formats optiques « haute définition » et que Pioneer serait susceptible de les utiliser pour son BDR-103. Plusieurs constructeurs projettent de lancer des lecteurs hybrides, comme Ricoh par exemple (voir Lecteur HD-DVD Blu-ray en vue chez Ricoh).
Peut-on espérer qu'un jour, la distinction opérée entre Blu-ray et HD-DVD s'amenuise au point que ces deux formats n'apparaissent plus pour le consommateur que comme des déclinaisons compatibles d'un même format, à l'instar du couple DVD-R/DVD+R ?
Actualité mise à jour. Rien ne permet encore d'affirmer de façon certaine que Pioneer projette effectivement de sortir un lecteur ou un graveur hybride Blu-ray/HD-DVD, même si beaucoup l'espèrent ! Pioneer devrait confirmer ou infirmer cette information prochainement.