Le portable à 100 dollars bientôt à 50

05 avril 2006 à 13h36
0
00C8000000210658-photo-mit-pc-100.jpg
Lors d'une intervention donnée au salon LinuxWolrd, qui se tient à Boston du 3 au 6 avril, Nicholas Negroponte, a annoncé son intention de réduire les coûts de développement du projet One Laptop Per Child pour parvenir à 50 dollars l'unité d'ici 2010.

Initié par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) et emmené par Nicholas Negroponte (ex-directeur du MIT Medialab et président de l'association One Laptop Per Child), le « portable à 100 dollars » comme il est parfois appelé, est un projet d'ordinateur portable à bas prix pour équiper les pays émergents. Il intègre un processeur AMD cadencé à 500 MHz, une mémoire Flash de 1 Go, un module WiFi, des ports USB et... une manivelle en guise d'alimentation !

Par ailleurs, Nicholas Negroponte s'est plaint des systèmes d'exploitation actuels, qui sont devenus de plus en plus lourds et exigeants en terme de ressources, comme une personne « très grosse qui utiliserait la majorité de son énergie pour bouger sa graisse ». Linux, retenu pour le projet, ne ferait pas exception.

Actuellement, le coût de revient de ce PC portable est d'environ 135 dollars, a indiqué Nicholas Negroponte, mais il devrait pouvoir passer à 100 dollars (le but initial) d'ici 2008 et à 50 dollars en 2010. Un premier stock de cinq à dix millions d'unités devraient être livrées dans des pays comme l'Argentine, le Brésil, la Chine, l'Inde ou l'Egypte d'ici 2007, pour équiper les populations et être utilisé à des fins pédagogiques.

015E000000210659-photo-mit-pc-100.jpg


Les ingénieurs du projet One Laptop Per Child auraient pour but de mettre au point une technologie semblable à celle des calculatrices solaires, capable de tirer parti de la lumière ambiante pour fournir un affichage monochrome, compatible avec un écran de PC portable traditionnel. Elle devrait être prête d'ici la fin de l'été, a prédit Nicholas Negroponte.

En décembre dernier, Intel avait vertement critiqué ce projet, considérant qu'il était vain de se focaliser sur les coûts matériels et qu'il valait mieux prodiguer des programmes d'apprentissage et de formation aux pays émergents que travailler à l'élaboration d'un « gadget ». Ce qui ne l'empêche pas de travailler de son côté à l'élaboration de « Edu-Wise », un PC portable pour les pays émergents, à... 400 dollars !
Modifié le 18/09/2018 à 15h02
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top