OpenGL 4.0 met l'accent sur l'interopérabilité

12 mars 2010 à 12h39
0
00F0000003022098-photo-logo-opengl.jpg
Le Khronos Group a profité hier de la Game Developers Conference pour annoncer la publication des spécifications OpenGL 4.0. Cette nouvelle version met l'accent sur l'un des principaux points distinctifs de cette interface de programmation (API) : l'interopérabilité. Si son concurrent direct Direct3D garde l'avantage sur certains aspects, il est en revanche réservé aux seuls ordinateurs et dispositifs mobiles sous système d'exploitation Microsoft.

OpenGL 4.0 répond d'ailleurs directement à DirectX 11 en confiant désormais la tessellation, ce procédé qui permet d'affiner artificiellement un volume, entièrement au GPU. Il devient donc possible d'effectuer un rendu sans aucune intervention du CPU. En plus d'améliorations de performance comme celle-ci, la nouvelle version bénéficie également d'améliorations en terme de qualité de rendu, notamment par le biais d'opérations en virgule flottante désormais au format double précision (64 bits), contre simple précision (32 bits) jusqu'à présent.

OpenGL assure l'accélération graphique sur de multiples plateformes - sur ordinateur mais aussi sur smartphone au travers de la variante mobile OpenGL ES - mais pas seulement. L'interaction de la bibliothèque graphique avec OpenCL, cette interface de programmation permettant de tirer parti d'un GPU pour du calcul parallélisé, a ainsi été améliorée afin d'épargner le CPU dans plus de situations.

Il appartient donc aux fabricants d'adopter ces nouvelles spécifications. NVIDIA a ainsi annoncé que la future architecture Fermi prendrait entièrement en charge OpenGL 4.0. AMD s'est en revanche contenté d'accueillir à bras ouverts la nouvelle sans apporter plus de précisions. En attendant ces premières cartes, Khronos a publié simultanément les spécifications OpenGL 3.3, pour que les cartes compatibles avec l'actuelle révision 3.2 puissent bénéficier de certains des apports de la version 4.0.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
scroll top