OpenGL 4.0 met l'accent sur l'interopérabilité

12 mars 2010 à 12h39
0
00F0000003022098-photo-logo-opengl.jpg
Le Khronos Group a profité hier de la Game Developers Conference pour annoncer la publication des spécifications OpenGL 4.0. Cette nouvelle version met l'accent sur l'un des principaux points distinctifs de cette interface de programmation (API) : l'interopérabilité. Si son concurrent direct Direct3D garde l'avantage sur certains aspects, il est en revanche réservé aux seuls ordinateurs et dispositifs mobiles sous système d'exploitation Microsoft.

OpenGL 4.0 répond d'ailleurs directement à DirectX 11 en confiant désormais la tessellation, ce procédé qui permet d'affiner artificiellement un volume, entièrement au GPU. Il devient donc possible d'effectuer un rendu sans aucune intervention du CPU. En plus d'améliorations de performance comme celle-ci, la nouvelle version bénéficie également d'améliorations en terme de qualité de rendu, notamment par le biais d'opérations en virgule flottante désormais au format double précision (64 bits), contre simple précision (32 bits) jusqu'à présent.

OpenGL assure l'accélération graphique sur de multiples plateformes - sur ordinateur mais aussi sur smartphone au travers de la variante mobile OpenGL ES - mais pas seulement. L'interaction de la bibliothèque graphique avec OpenCL, cette interface de programmation permettant de tirer parti d'un GPU pour du calcul parallélisé, a ainsi été améliorée afin d'épargner le CPU dans plus de situations.

Il appartient donc aux fabricants d'adopter ces nouvelles spécifications. NVIDIA a ainsi annoncé que la future architecture Fermi prendrait entièrement en charge OpenGL 4.0. AMD s'est en revanche contenté d'accueillir à bras ouverts la nouvelle sans apporter plus de précisions. En attendant ces premières cartes, Khronos a publié simultanément les spécifications OpenGL 3.3, pour que les cartes compatibles avec l'actuelle révision 3.2 puissent bénéficier de certains des apports de la version 4.0.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top