Premières informations sur la future API DirectX 11

Alexandre Laurent
23 juillet 2008 à 12h57
0
Conformément à ses plans, Microsoft a profité de la conférence Gamefest, qui se déroule en ce moment même à Seattle, pour lever le voile sur quelques-unes des caractéristiques de sa future interface de programmation graphique DirectX. Logiquement baptisée DirectX 11, celle-ci sera exclusivement réservée à Windows Vista et à ses successeurs. En revanche, une partie des fonctionnalités introduites avec DirectX 11 devraient se révéler compatibles avec les cartes DirectX 10 et 10.1 actuellement présentes sur le marché, a par ailleurs précisé Microsoft, sans rentrer dans les détails. Une carte graphique de carte DirectX 11 devrait donc se révéler nécessaire pour exploiter la totalité des apports de cette nouvelle bibliothèque.

Sans aller jusqu'à dévoiler l'intégralité de ses plans, Microsoft a confirmé deux des principales nouveautés attendues avec DirectX 11. La première est la prise en charge de la tesselation, qui consiste à créer des motifs complexes en répliquant une forme simple (elle est exploité par AMD depuis le R600 sous le nom de Truform). La seconde consiste en l'apparition de nouveaux shaders, qui permettront d'exploiter les puces graphiques pour d'autres tâches que le simple rendu 3D. Voilà qui confirme donc, s'il était encore besoin de le faire, le potentiel des processeurs graphiques en tant que coprocesseurs, utilisés en soutien du CPU pour l'exécution de calculs parallèles.

012C000000499394-photo-amd-radeon-hd-2900-xt-tesselation.jpg
Illustration du principe de tesselation


L'éditeur avance par ailleurs de meilleures interactions avec les processeurs multi-coeurs. Microsoft n'a en revanche donné aucune information quant à la date de sortie de cette nouvelle version DirectX, qui pourrait coïncider avec le lancement du successeur de Windows Vista, début 2010.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
scroll top