🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Nouveau record pour la Rambus XDR contre la GDDR5

29 juin 2009 à 12h44
0
00F0000002273420-photo-logo-rambus.jpg
Rambus a récemment profité d'un salon dédié à la mémoire pour faire la démonstration de mémoire vive XDR capable d'atteindre la bande passante record de 7,2 Gbps par broche. L'éternel challenger de la mémoire, qui propose une luxueuse alternative à la technologie DDR, promet des performances supérieures pour une consommation malgré tout réduite. Après avoir convaincu Sony, qui fait appel à la XDR pour la PlayStation 3, Rambus cible désormais le marché des cartes graphiques, tout particulièrement gourmand en bande passante.

Munis de puces de 1 Gb de marque Elpida et d'un contrôleur XIO, les modules seraient 3,5 fois moins gourmand en énergie par rapport à un contrôleur GDDR5, pour une bande passante doublée à consommation équivalente. La technologie XDR se contente en outre d'une fréquence de fonctionnement plus faible et d'un connecteur plus simple.

Une carte graphique haut de gamme comme l'ATI Radeon HD 4890 emploie de la mémoire GDDR5 à 3,90 GHz, soit une bande passante de 124,80 Go/s avec de la mémoire sur 256 bit. Dans les mêmes conditions, la mémoire XDR de Rambus doublerait la mise à 230,40 Go/s. Et si la DDR3 autorise tout comme la XDR de première génération 8 entrées/sorties par cycle et par broche, la future XDR2 grimpera quant à elle à 16 bit par cycle.

Revers de la médaille, les technologies propriétaires de Rambus se vendent à prix d'or et ont toujours été bien plus chers que leurs concurrents DDR. D'autant que du côté de la GDDR5, Samsung a commencé la production de puces fonctionnant à 7,00 GHz qui combleraient le vide laissé avec la XDR.

02273416-photo-comparaison-de-la-xdr2-la-gddr5.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet