Depuis 2003 et le lancement des Athlon 64 par AMD, les processeurs 64 bits ont peu à peu envahi le marché des processeurs grand-public. Pourtant, six ans après, peu de gens profitent vraiment du plein potentiel de ces puces, la plupart des processeurs 64 bits étant utilisés avec des systèmes d'exploitation 32 bits.
Quelles sont les causes à la base de ce constat ? Résident-ils toujours quelques difficultés au niveau des logiciels ou des pilotes matériels ? Enfin, passer à un système d'exploitation 64 bits apporte-t-il un gain de performances notables ? Autant de questions auxquelles nous répondrons au cours de cet article, en comparant notamment les performances d'une même machine fonctionnant sur une version 32 bits de Windows Vista puis sur une version 64 bits du système de Microsoft.
- Consulter notre dossier sur le 64 bits
Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand.
Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau.
J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition.
Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.