GPD Win 4

Consoles de jeuxDate de sortie : 01/03/2023

Résumé GPD Win 4

Le GPD Win 4 est une console de jeux portable de 6 pouces équipée d'un écran LCD Full HD de 1920 x 1080 pixels, offrant une expérience visuelle claire et précise. Dotée d'un processeur AMD Ryzen 7 6800U et d'un processeur graphique AMD Radeon 680M, soutenus par une mémoire vive de 16 Go, la GPD Win 4 garantit des performances fluides lors de l'exécution de jeux et de tâches multitâches. Elle propose une mémoire interne de 1 To, extensible via une carte micro SD, pour un stockage suffisant de jeux et de fichiers. La connectivité est assurée par deux ports USB-C, trois ports USB (USB Type-C, USB 3.2, USB 4), Wi-Fi 6, Bluetooth 5.2, et un port Ethernet. La console intègre également des haut-parleurs stéréo et une sortie audio Jack 3,5 mm. Alimentée par une batterie de 45,62 Wh, le GPD Win 4 offre une expérience de jeu portable. En termes de dimensions, la console mesure 92 mm de hauteur, 28 mm de largeur, et 220 mm de longueur, pour un poids de 598 g.

8 /10
Test GPD Win 4 : un duel au sommet avec le Steam Deck de Valve
Meilleurs prix
Les plus
  • Format compact et design "PSP"
  • Sticks, boutons, "souris" excellents
  • USB4 compatible GPU externe
  • Écran IPS de grande qualité
  • SSD (512 Go - 2 To) format 2280
  • Clavier coulissant très pratique
Les moins
  • Tarif élevé, même en config mini
  • Écran 6'', bordures bien présentes
  • Ventilateur presque toujours actif

Nous le disions en introduction, la GPD Win 4 est pour nous un coup de cœur. Un coup de cœur qui n’est pas donné, inutile de se le cacher, mais qui justifie chaque euro dépensé et revient sur presque tout ce qui fait défaut au Steam Deck. Détenteur des deux machines, je ne passe plus beaucoup de temps sur le produit de Valve depuis l'achat de la Win 4. Bien sûr, ses performances sont un cran au-dessus et c’est toujours pratique pour profiter d’options graphiques en plus.

Ce n’est toutefois pas l’élément essentiel, celui qui fait pencher la balance en faveur de la Win 4. En effet, à côté de quelques points de détails fort bien vus, c’est l’ergonomie d’ensemble qui permet à GPD de tirer son épingle du jeu : trois ports USB, pavé directionnel redoutable d’efficacité, bascule pad/souris et, forcément, clavier coulissant. Les mini-sticks à effet Hall, la qualité de la croix directionnelle et des boutons sont d’autres facteurs de choix… Et, franchement, ce look de PSP dans un format bien plus compact que le Steam Deck, ça mérite de casser sa tirelire.

Fiche technique GPD Win 4

Performance
ProcesseurAMD Ryzen 7 6800U
Processeur graphiqueAMD Radeon 680M
Mémoire vive16Go
Affichage
ÉcranLCD
Taille de l'écran6 pouces
Définition maxFull HD - 1920 x 1080
Framerate max60Hz
Connectique & stockage
Lecteur optiqueAucun
Support jeuxDématérialisé
Mémoire interne1To
Mémoire extensibleOui
Type d'extension de mémoireCarte micro SD
Nombre de ports USB3
Norme USBUSB Type-C, USB 3.2, USB 4
Nombre de ports USB-C2
Port carte mémoireOui
Connectivité
Wi-FiOui
Version Wi-Fi6
BluetoothOui
Version Bluetooth5.2
Port ethernetOui
Audio
Haut-parleurs intégrésStéréo
Sorties audioJack 3.5 mm
Alimentation
Type d'alimentationBatterie
Capacité45.62 Wh
Caractéristiques physiques
Hauteur92mm
Largeur28mm
Longueur220mm
Poids598g