Résumé du test
- Bonne qualité d’affichage (malgré une luminosité perfectible)
- Performances de bon niveau
- Conception sérieuse, finitions soignées
Le MateBook 16 est actuellement l’un des meilleurs PC portables de 16 pouces. L’engin parvient à nous proposer une expérience très convaincante à pratiquement tout point de vue — et sans s’aventurer au-delà de 1350 euros pour sa configuration haut de gamme. On apprécie en premier lieu la bonne qualité de l’écran choisi par Huawei. En dépit d’une luminosité maximale un peu juste, cette grande dalle IPS s’avère bien contrastée et parfaitement calibrée.
Le MateBook 16 s’illustre aussi par sa bonne autonomie (tablez sur 9 à 10 heures) et par son chouette niveau de performances. On arguera néanmoins que l’on y trouve un processeur AMD d’ancienne génération, lancé en 2021. Dans ces conditions l’appareil arbore une configuration légèrement anachronique en 2022 et accuse donc dès à présent un léger retard par rapport à d’autres PC du marché (sous AMD Ryzen 6000 ou Intel Core de 12ème génération). Est-ce un problème ? Pas pour la vaste majorité des utilisateurs.
Le MateBook 16 profite également du soin que Huawei apporte traditionnellement à ses PC portables en termes de conception et de finitions. L’engin accueille enfin un très bon clavier et une connectique plutôt complète pour le quotidien. Attention par contre à trois points : le trackpad mériterait selon nous d’être peaufiné, la webcam est une nouvelle fois logée entre les touches F6 et F7 (très mauvaise idée), et l’absence de lecteur SD est assez regrettable sur une machine de ce format. Dommage aussi que la mémoire vive soit soudée à la carte mère… et ne puisse donc pas être remplacée au besoin.
Huawei MateBook 16 au meilleur prix
Fiche technique Huawei MateBook 16
Résumé
OS
Processeur
Mémoire vive
Graphismes
Écran
Stockage
Connectique
Réseau sans-fil
Équipement
Caractéristiques physiques
Dernières actualités sur Huawei MateBook 16

Annoncé fin 2021, quelques mois avant le MateBook X Pro 2022, le MateBook 16 prend la relève du MateBook D16, qui avait séduit début 2021 avec son écran, sa qualité de fabrication et son prix. Le nouveau laptop de Huawei se veut toutefois plus haut de gamme, plus adapté à une utilisation créative… et donc plus puissant grâce aux processeurs AMD Ryzen « H » de cinquième génération. Nous avons testé le nouveau fleuron de Huawei, qui peaufine la formule de son prédécesseur, sans trop faire flamber l’addition. Voici nos impressions.