La première hypercar hybride de Bugatti pour 2024 ?

25 juillet 2023 à 09h15
12
 © Bugatti
© Bugatti

Il était un des rares constructeurs d'hypercars à ne pas avoir cédé à l'électrification, mais Bugatti vient d'annoncer que son futur modèle sera hybride.

Bugatti, constructeur emblématique établi à Molsheim, se tourne désormais vers le futur. Célèbre pour avoir développé la première voiture de série à dépasser la barre des 400 km/h en 2005, la Veyron, la société n'a fait que recycler la même plateforme pendant quasiment 20 ans. Bugatti Chiron, Divo, La Voiture Noire ou Centodieci, sont des véhicules d'exception tous animés par le même moteur, le légendaire W16 du groupe Volkswagen. A contrario, 2024 sera placée sous le signe du changement.

Un changement de moteur audacieux

Le W16 de la marque était indissociable de ses véhicules. Véritable chef-d'œuvre d'ingénierie, il cumulait tous les superlatifs possibles et imaginables. Pourtant, Bugatti prend le risque d'abandonner cette architecture qui a fait son succès (succès tout relatif, pour en savoir plus une vidéo de Vilebrequin sur YouTube explique très bien le sujet) pour se rediriger vers un moteur plus « raisonnable » : un V8 hybride. Celui-ci est sorti de sa phase de développement et entre très bientôt en production.

Achim Anschdeit est directeur du design de la marque depuis 19 ans et concepteur du futur modèle. Il assure que cette décision a été mûrement réfléchie en amont et que cette transition vers l'hybride n'est pas prise à la légère. Il explique au média Autocar : « C'était plus un exercice de réflexion, surtout de l'intérieur. Je voulais m'assurer que tout ce que j'ai appris et compris au cours des 19 dernières années chez Bugatti, toute cette expérience, se répercute sur le développement de la voiture. »

 © Bugatti
© Bugatti

Une tradition esthétique conservée

Le gros avantage du remplacement du W16 par un V8 hybride est en premier lieu un énorme gain de place, laissant alors plus de liberté aux designers pour le dessin de la carrosserie. Franck Heyl, le remplaçant de Achim Anschdeit qui a récemment quitté ses fonctions, promet que la future Bugatti aura une apparence impressionnante, nouvelle, mais qui conservera l'ADN stylistique de la marque.

Toutefois, un downsizing de moteur ne sera pas non plus sans impact sur l'architecture globale du véhicule et nécessitera des ajustements pour intégrer correctement les batteries. Selon les déclarations de la marque, les performances du futur véhicule ne seront pas sacrifiées. Là-dessus, on peut leur faire confiance.

Si certains regretteront ce virage entrepris par Bugatti, d'autres salueront au contraire la prise de risque. Ancienne propriété du groupe Volkswagen, Bugatti est désormais passé sous le contrôle de l'entreprise croate Rimac qui semble faire des miracles en matière d'hypercars électriques, comme la Nevera par exemple. Il y a donc fort à parier que Bugatti bénéficiera de ses avancées technologiques d'électrification sans équivalent pour le moment. Rendez-vous donc en 2024, pour admirer le résultat.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

molotofmezcal
RIMAC fait également partie du groupe Volkswagen.
Ccts
A vérifier mais je ne crois pas. Il y’a une coentreprise Porsche rimac sont contrôle de Rimac pour la possession de Bugatti. Porsche c’est Volkswagen group, et ils ont investi dans rimac mais sans le contrôler … bon enfin c’est un beau bordel …
Oukiney
Pour avoir visité l’usine de Molsheim, le W16 est effectivement l’élément « signature » des productions BUGATTI. L’idée de le remplacer par un « vulgaire » V8 me donne déjà la nausée. Il va leur falloir une sacrée dose d’imagination pour faire quelque chose d’exceptionnel !
tfpsly
molotofmezcal:<br /> RIMAC fait également partie du groupe Volkswagen.<br /> Ccts:<br /> Il y’a une coentreprise…<br /> image1500×857 128 KB<br />
V-Luminis
Bonjour,<br /> Merci pour le schéma qui clarifie un peu ce montage complexe. Pour être plus clair : Volkswagen a cédé à Porsche ses parts du constructeur afin de créer une joint-venture avec Rimac. Cette société commune prend le nom de Bugatti Rimac . Rimac en détient 55 % , tandis que Porsche en possède 45 %. Donc si je comprends bien, Rimac n’appartient pas au groupe Volkswagen, mais une partie de l’entreprise est sous le contrôle de sa filiale, Porsche.<br /> Comme le disait OSS 117 : « Moi je suis dans le poulet. Et je vois rien qu’au niveau du poulet c’est un b**del ! »
tfpsly
V-Luminis:<br /> Rimac en détient 55 % , tandis que Porsche en possède 45 %<br /> Porsche possède 45% de Bugatti-Rimac, plus 22% de Rimac Group qui possède les autres 55%.<br /> On peut estimer que Porsche pèse pour 45% + 22%*55% = 57% du groupe (même si ça ne marche pas si directement).<br /> Par contre la tech des VE semble possédée par Rimac Technology, qu n’appartient qu’à Rimac Group (les 45% de Bug-Rim possédés par Porsche n’y donne pas accès).
V-Luminis
En effet, selon ce que vous écrivez, on pourrait conclure que Rimac appartient à majorité à Volkswagen.
tfpsly
V-Luminis:<br /> appartient à majorité à Bugatti.<br /> Pas compris, sarcasme ou erreur ?
Ccts
Ça me fait penser à un vieux sketch des guignols sur la world company ! Je l’ai retrouvé ! https://www.dailymotion.com/video/xhu701
V-Luminis
Erreur, corrigée juste après.
MattS32
V-Luminis:<br /> En effet, selon ce que vous écrivez, on pourrait conclure que Rimac appartient à majorité à Volkswagen.<br /> Et histoire de simplifier encore le mille-feuille, Volkswagen « appartient » à Porsche <br /> Le constructeur automobile Porsche appartient bien à Volkswagen (75%), mais le plus gros actionnaire (31% des parts et la majorité absolue des droits de vote) de Volkswagen est la holding de la famille Porsche (quand ils ont vendu Porsche à Volkswagen, ils ont été payés en actions Volkswagen).
Belgarath
Pour ceux qui sont intéressés pour acheter une Bugatti (une des rares voitures roulant à plus de 400 km/h), voilà ce qu’il s’est passé en Belgique.<br /> Un type s’est fait prendre, en Bugatti, au radar, à 385 km/h, vitesse compensée, donc il devait rouler à plus de 400 km/h.<br /> Or, il risque de ne pas avoir de sanction, les radars n’étant étalonnés que jusqu’à 300 km/h.<br /> Comme un type qui roule en Bugatti, doit avoir de bons avocats.<br /> Ainsi, vous savez ce qu’il vous reste à faire, acheter un Bugatti.
molotofmezcal
Porsche et Volkswagen ont toujours été historiquement très lié et imbriquées, ça a toujours été un beau bordel de s’y retrouver .<br /> Quoi qu’il en soit, Rimac Porsche ou Bugatti ont tous les trois in fine directement ou indirectement pour actionnaire majoritaire le groupe Volkswagen.<br /> Après, a titre individuel il n’est souvent pas rare que le patron d’une société qui se fait incorporer devienne l’un des plus gros voir le plus gros actionnaire du groupe en amont .<br /> Mais comparer a d’autres marques du groupes, Porsche Rimac pu Bugatti bénéficie d’une assez large autonomie et sans prendre en compte le côté capitalistique agissent plutôt en société distinctes.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet