Critique Ash vs Evil Dead : ça va trancher, série !

03 février 2021 à 12h07
13
Ash vs Evil Dead © Starz

Quand une vielle licence est ressortie du formol par les studios pour en proposer un nouveau film ou même une nouvelle série, le premier réflexe (naturel) est de plisser les yeux de méfiance. Eh bien avec la série du jour, à savoir Ash vs Evil Dead, vous pouvez carrément y aller les yeux fermés (pas littéralement, soyez pas bêtes non plus).

Ash vs Evil Dead
  • Vous êtes fan des films Evil Dead
  • Vous appréciez le mélange horreur et humour
  • Vous recherchez une série pas trop longue
  • Vous n'aimez pas la saga Evil Dead
  • Vous n'appréciez pas le gore ou la saleté
  • Pour vous, l'horreur ça ne doit pas être drôle

Le veilleur d'écran[s] S05E09 📺 : Ash vs Evil Dead

Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.

Accompagnez la lecture de cet article avec la musique de la série :

Fiche technique Ash vs Evil Dead

Résumé

Informations

Genre
Action, Horreur, Comédie
Réalisation
Ivan Raimi, Sam Raimi, Tom Spezialy
Editeur
Renaissance Pictures, Starz Originals
Plateforme
Netflix
Nombre de saisons
3
Nombre d'épisodes (Total)
30
Classification
Déconseillé / interdit aux moins de 12 ans

Ash vs Evil Dead : back to budyness

Avant de commencer, j'ai un aveu à vous faire. J'ai beau être un boulimique de culture, il y a forcément quelques sagas cultes à travers lesquelles je suis passées durant ma jeunesse, et que je n'ai pas nécessairement pris le temps de rattraper par la suite. Eh bien la saga cinématographique des Evil Dead (lancée en 1981, tout de même) en fait partie.

Je ne pourrais donc pas trop vous dire, à titre purement personnel, si la série Ash vs Evil Dead rend correctement hommage à la trilogie de films de Sam Raimi à laquelle elle fait suite. Mais avec l'implication directe de ce dernier dans le projet, et les différents retours positifs de fans de la première heure autour de moi, je pense que le show tape plutôt très juste. Cette précision nécessaire étant faite, let's get groovy.

Ash vs Evil Dead © Starz

Ash vs Evil Dead se déroule donc plusieurs décennies après les films, et son héros Ash Williams, toujours incarné par le fringuant et expressif Bruce Campbell, va une nouvelle fois devoir sauver le monde des forces du Mal. Je vous laisserai découvrir par vous-même la raison derrière ce retour des démons qui va l'obliger à sortir de sa douce retraite, tronçonneuse et fusil à canon scié aux poings.

Necronomicon comme un pied de chaise

Mais notre héros ne sera pas seul dans cette mésaventure, puisque très vite il sera rejoint dans sa chasse par Pablo (Ray Santiago) et Kelly (Dana DeLorenzo), qui permettent d'ajouter une touche de jeunesse et de fraicheur bienvenue au mix. Et puisque l'on parle du casting, impossible de ne pas citer en passant la présence récurrente de Madame Lucy Lawless (Xena, Spartacus, Battlestar Galactica…).

Ash vs Evil Dead © Starz

Même si elle lorgne forcément beaucoup du côté de l'horreur (un genre que pourtant je déteste), avec des monstres, des possessions par dizaines, des scènes stressantes et beaucoup de gore (on y reviendra plus bas), Ash vs Evil Dead est avant tout une comédie. En multipliant les situations souvent (très) absurdes, les dialogues volontairement bas du front et des effets spéciaux pratiques dignes de son inspiration originale, le show est un excellent divertissement assumé.

Les scénaristes de Ash vs Evil Dead n'ont pas le monopole de la blague grasse

Les équipes créatives n'ont assurément pas peur d'aller dans l'excès et n'ont probablement jamais entendu le mot « bienséance ». La surenchère est permanente et totale afin de tirer des rires souvent gras au spectateur. Cette débauche coupable débouche de temps en temps sur une narration qui pourra sembler un peu poussive et patiner dans la semoule, mais jamais bien longtemps heureusement.

Ash vs Evil Dead © Starz

Some gravy on your groovy ?

Certains pourront trouver (à raison) que la série en fait un peu trop sur le gore : il y a du sang, des membres qui volent et de la saleté – presque tous les fluides et orifices humains répertoriés sont utilisés à un moment ou à un autre, presque. Ash vs Evil Dead n'est pas une série à regarder en mangeant tant les morts y sont nombreuses, graphiques et imaginatives, et les plus sensibles risquent de ne pas réussir à passer outre.

Heureusement, avec son format 30 minutes par épisode (et ses 3 petites saisons de 10 épisodes), le show est relativement digeste à consommer pour qui chercherait du divertissement qui n'y va pas avec le dos de la tronçonneuse.

Ash vs Evil Dead © Starz

Et puisque l'on parle du nombre de saisons, évoquons le principal point noir de la série : elle a été annulée par Starz alors que la fin de la saison 3 dévoilait une nouvelle direction extrêmement étonnante et prometteuse. Cette mise à mort n'empêche absolument pas de regarder et de savourer la série, mais on aurait beaucoup aimé voir la suite.

Trop rares sont les séries qui assument autant leur ton et leur héritage, tout en réussissant à proposer quelque chose de neuf pour séduire les nouveaux venus et étonner les anciens.

7

Les plus

  • Vous êtes fan des films Evil Dead
  • Vous appréciez le mélange horreur et humour
  • Vous recherchez une série pas trop longue

Les moins

  • Vous n'aimez pas la saga Evil Dead
  • Vous n'appréciez pas le gore ou la saleté
  • Pour vous, l'horreur ça ne doit pas être drôle

Au moment de la rédaction de ces lignes, c'est Netflix qui propose les 3 saisons de Ash vs Evil Dead.

Besoin d'une nouvelle série à regarder ? Retrouvez toutes nos critiques et chroniques.

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

The_Fan
Dommage que la série a été annulée. L’histoire aurait pu être finie avec une 4ème et dernière saison.
Doss
Excellent serie à prendre au 10eme degrés ^^ Malheureusement elle fait partie de ces séries incomprise qu’ont stop prématurément
drozdi
Vraiment dans un ton constant et maîtrisé (de connerie), la série m’a souvent surpris et la trame de fond n’est pas si simpliste que ça. Très très déçu que la licence, désormais enterrée, n’ai pu avoir une fin bouclée, même si on peut voir la fin actuelle comme un non-fin, ce qui est un peu le concept du combat de Ash.
lapin-tfc
Merveilleuse série, à regarder en mode zéro prise de tête, c’est gore, bête et drole, 10 sur 10
manycalavera
Fan des 3 films, la serie ne m’a pas attiré …
pecore
Je jetterai un coup d’œil méfiant, même si j’ai bien aimé les films, surtout le 3é. C’est d’ailleurs une rareté en soi qu’un 3é opus soit le meilleur d’une trilogie, c’est généralement le pire. Mais ce qui marche pour un film va il marcher pour une série ? Je ne suis pas tellement porté sur le gore alors si c’est too much, ça risque de faire blocage.
Zakalwe
«&nbsp;J’ai beau être un boulimique de culture&nbsp;»<br /> Tu confonds culture et divertissement. Les séries, ce ne sont pas de la culture.
bennukem
Culture populaire ?
Fathzer
Tout comme le cinéma n’est pas de la culture pour les amateurs de théâtre ?
mang_kon_si_kaow
Série géniale
Zakalwe
Du divertissement.
Goodbye
Pour le coup, j’aimerais bien connaitre ta définition du mot culture
nicgrover
Ah oui… Une déclaration à l’emporte pièce non fondée… «&nbsp;History of Swear Words&nbsp;» est le parfait contre exemple de ce que vous affirmez… Et il y a en a d’autres…
Zakalwe
Internet est ton ami. Divertissement et culture ne sont pas synonymes.<br /> Synonymes[modifier le wikicode]<br /> distraction<br /> spectacle<br />
Goodbye
Oui, c’est pour cela que je demandais TA définition, et non celle d’internet ou un synonyme de divertissement.<br /> Du coup, je repose la question, c’est quoi ta définition du mot culture, la tienne, ou celle que tu penses être la plus proche ?
Zakalwe
En sociologie, comme en éthologie, la culture est définie de façon plus étroite comme « ce qui est commun à un groupe d’individus » et comme « ce qui le soude », c’est-à-dire ce qui est appris, transmis, produit et inventé. Ainsi, pour une organisation internationale comme l’UNESCO : « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts, les lettres et les sciences, les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances »<br /> Par abus de langage, on utilise souvent le mot « culture » pour désigner presque exclusivement l’offre de pratiques et de services culturels dans les sociétés modernes, et en particulier dans le domaine des arts et des lettres.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tests

Streaming / SVOD : tous les derniers tests