Uber : la Pologne veut pousser le géant des VTC à engager des chauffeurs sous licence

Alexandre Boero Contributeur
08 avril 2019 à 09h26
0
Uber
Natee Meepian / Shutterstock.com

La Pologne est décidée à appliquer des règles plus strictes à l'encontre des entreprises de voiture de transport avec chauffeur.

Alors que devenir conducteur pour le compte de la société Uber n'impose pas d'être titulaire d'une licence comme doivent l'être les chauffeurs de taxi, la Pologne a décidé de durcir la réglementation en vigueur en forçant les firmes de VTC à employer des chauffeurs sous licence. Pour mettre tout le monde à égalité et calmer la grogne des taxis locaux.

Les taxis dénoncent une concurrence déloyale

Mardi, le gouvernement polonais a officiellement approuvé un plan visant à mettre fin à la concurrence déloyale dont les taxis du pays sont victimes. Ces derniers ont dernièrement organisé des manifestations - l'une d'elles aura lieu la semaine prochaine à Varsovie - pour réclamer une équité de traitement avec les sociétés d'applications comme Uber, Mytaxi et iTaxi, extrêmement populaires en Pologne. Ils sont parvenus à obtenir cette nouvelle loi, contraignante pour les sociétés de VTC en ligne, qui entrera en vigueur dès l'année prochaine.

Uber a donc raté son pari. Le journal local Rzeczpospolita rapporte ainsi que le géant américain comptait investir plusieurs millions d'euros dans son centre de recherche et développement près de Cracovie en 2019, pour y créer 250 emplois. Avec cet investissement, la firme espérait peut-être pouvoir avoir les faveurs du gouvernement, qui aurait alors fermé les yeux sur les revendications des taxis et stoppé son processus de durcissement de la réglementation. Mais l'histoire en a décidé autrement.

L'Europe se mobilise contre Uber

La fronde anti-Uber semble en tout cas bien contagieuse puisqu'en République Tchèque, pays voisin de la Pologne, on exige également que les chauffeurs détiennent une licence pour pouvoir exercer leur activité. En Espagne, des manifestations géantes de taxis ont eu lieu en début d'année pour protester contre la concurrence des compagnies de VTC.

3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top