🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le premier SUV de Lotus : pour le plus grand désespoir des fans de la marque ?

11 juillet 2023 à 15h40
13
 © Car and Driver
© Car and Driver

Le célèbre fabricant britannique de voitures sportives emboîte le pas des autres constructeurs. Connu pour ses voitures ultralégères, Lotus prend un virage inattendu en proposant son premier SUV complètement électrique. Souhaitez la bienvenue au Lotus Eletre !

« Light is right » était la phrase qui résumait la conception de l'automobile de Colin Chapman, fondateur de Lotus Car. Comprenez par là : le poids est l'ennemi de la performance. La marque Lotus s'est bâti une solide réputation en Formule 1, mais aussi en proposant des voitures de série beaucoup plus légères que la moyenne. Cela dispensait ces engins d'être équipés d'énormes moteurs comme la majorité de leur concurrents allemands, tout en conservant de solides performances. Avec l'arrivée du premier SUV de la marque, il y a fort à parier que certains vont grincer des dents.

L'Eletre, très performant, mais imposant

Le spectaculaire Eletre sera construit intégralement en Chine et les premières livraisons démarreront aux États-Unis cet été. Vu le succès mondial grandissant des SUV sur les 15 dernières années, il y a fort à parier que celui-ci aura aussi son petit succès. Qui dit SUV, dit forcément un poids important. En effet, l'Eletre ne dérogera pas à la règle : entre 2,4 et 2,6 tonnes selon la version. Nous sommes très, très loin de la philosophie Lotus, quand le poids de la majorité de leurs voitures de série avoisinait autrefois la tonne. Sa taille en impose aussi : 5,10 m de long et plus de 2 m de large.

 © Automobile Propre
© Automobile Propre

Ce gabarit éléphantesque n'empêchera pas le mastodonte d'afficher des performances aberrantes. Il sera disponible en trois versions différentes, dotées de motorisations plus ou moins puissantes. Dans sa version la plus extrême, l'Eletre R sera animé par un moteur de 675 kW (905 chevaux). C'est… beaucoup, on ne peut pas le nier. Cela fera de ce tank sur roues un bolide pouvant passer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes pour une vitesse maximum de 265 km/h. Il se pose donc en rival sérieux avec d'autres SUVs premium tel que le Lamborghini Urus ou encore le BMW IX.

Intérieur luxueux et technologique

Lotus ne pouvait pas faire l'impasse sur l'intérieur de son véhicule, et les prestations sont à la hauteur de ses performances. Assez spacieux pour accueillir 5 passagers (le cas inverse aurait été tout de même indécent vu son gabarit), l'Eletre proposera une expérience de conduite haut de gamme. Confort et technologie seront les maîtres mots à bord de ce SUV.

 © Automobile Propre
© Automobile Propre

Le système d'infotainment tourne sous l'Unreal Engine et repose sur deux semi-conducteurs Qualcomm. Le résultat sera à la pointe en matière de technologie et de connectivité. Grosse capacité de conduite autonome, caméras Ultra HD permettant une vision à 360 degrés et radar à ondes millimétriques, etc. En bref, la liste d'options est aussi longue que son empattement et Lotus a déployé ce qui se fait de mieux dans la tech automobile contemporaine.

Lotus se lance dans l'aventure du SUV et l'entreprise est bien consciente que les fans de la première heure ne seront pas ravis. En revanche, ils savent que l'Eletre se vendra certainement très bien. En France, il faudra débourser la modique somme de 97 890 € pour acquérir l'engin dans sa version la plus économique.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

StephaneGotcha
Est ce que les fans de Porsche sont désespérés par le Cayenne?
zeebix
Ils l’ont été. Mais c’est ce qui a sauvé la marque alors bon les fans…
V-Luminis
Bonjour, merci pour votre commentaire sur mon article.<br /> La sortie du Cayenne à l’époque a permis à Porsche de proposer un véhicule destiné à un autre public que les Porschistes. Et c’est en effet comme l’a souligné @ZeeBIX comme ça que le constructeur a pu perdurer. En produisant un véhicule en masse.<br /> Même principe pour Lotus; les SUV plaisent indéniablement, donc il faut s’aligner, au détriment des puristes. Qui eux, seront certainement un peu désespérés de ce choix. Notez que le mot « désespoir » dans mon titre relève largement de l’emphase.<br /> Bonne fin de journée !
MattS32
La philosophie de Porsche n’était pas la légèreté. Contrairement à celle de Lotus. « Light is right » disait Chapman.<br /> Bon d’un autre côté, déjà avec l’Evora et l’Emira ça commençait à s’éloigner de cette philosophie.
tfpsly
Oui, lui et le Boxster. 76,8k ventes en 2003 vs 44k en 1998 et la moitié en 1996.<br /> StephaneGotcha:<br /> Est ce que les fans de Porsche sont désespérés par le Cayenne?<br /> image1024×721 85.7 KB<br />
Jolan
« il faut s’aligner, au détriment des puristes »<br /> Sur ce point vous avez 100% raison. Quand Jaguar s’est mis au diesel, beaucoup ont crié au scandale. Mais pendant ce temps les gens achetaient des berlines allemandes mazoutés.<br /> C’était s’adapter ou mourir. Les fans ne sont pas forcement les acheteurs.<br /> Mais je ne suis pas certain que Lotus arrive jamais à faire un véhicule de masse comme Porsche. Lotus a toujours été un marché de niche. Quitte à avoir un SUV sportif (oxymore selon moi), je n’achèterais certainement pas Lotus. Il y a des soucis qu’on accepte pour une voiture plaisir du dimanche, mais pas pour une voiture à vocation plus polyvalente.<br /> Le SUV Alpine dans les même tarif me parait plus raisonnable, ne serait-ce qu’à cause du réseau.
Bondamanmanw
Que c’est moche.
cpicchio
Échec annoncé : gabarit pas compatible avec les routes Européennes, prix délirant pour une chinoiserie, aucune image par rapport à Audi/BMW/Mercedes, surement des problèmes de SAV sans fin, etc… et des performances totalement inutiles sur un véhicule de ce gabarit / poids.<br /> Et si l’on veut une sportive électrique, attendons l’Alpine A110 électrique (ou une ‘vraie’ Lotus) qui offrira largement plus de plaisir que ce bidule avec deux fois moins de chevaux.
Fitz557
Ce que je trouve dommage, c’est que la marque soit incapable de garder une continuité dans son identité. Surtout à notre époque. Dans le contexte du changement climatique, on aurait bien besoin d’une marque qui ferait une voiture fun, qui mise sur un petit format, le plus léger possible, et électrique.<br /> Pour ça par exemple, je trouvais l’Alpine A110 super réussie. Même s’ils font la même chose en annoncant un suv.<br /> Quand toutes les marques font toutes les mêmes voitures, quelle identité leur reste-t-il?
philouze
ils annoncent un SUV mais il y aurait une A110 électrique qui promettrait de rester dans l’esprit Light Is Right - et c’est faisable
StephaneGotcha
Et Alpine y passera bientôt avec un SUV électrique non?<br /> Meme en élargissant sur des marques sportives beaucoup plus prestigieuse, même Lamborghini et Ferrari ont franchi le pas du SUV.<br /> Ne restent plus que des marques extrêmement confidentielles comme Pagani ou Koenigsegg qui résistent à l’envahisseur.
Adrift
Je l’ai vu plusieurs fois, il est magnifique!<br /> Mais 100K; Ouch!<br /> Nampeche, toutes ces marques europeines cartonnent avec du financement Chinois… quel domage…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet