Test du Xiaomi 14 : coup de cœur contrarié pour ce smartphone compact

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
15 mars 2024 à 17h27
0

Vous connaissez la chanson. Quelques mois après son lancement en Chine, le Xiaomi 14 s'invite dans nos contrées et… il n'arrive pas seul. Le smartphone dernier cri du fabricant s'accompagne en effet du Xiaomi 14 Ultra, lequel a déjà été passé au crible dans un test complet. Alors que vaut ce petit modèle ?

Précisons d'emblée que, conformément aux rumeurs de ces derniers mois, le modèle Pro restera une exclusivité chinoise. Il faut dire que le peu de différences qu'il porte aurait de toute façon fait doublon avec le Xiaomi 14 Ultra.

Xiaomi 14
  • Un petit format qui sait tout faire
  • La qualité de l'écran
  • Les performances de pointe
  • L'autonomie surprenante
  • Une interface toujours chargée en applis
  • Pas (encore ?) de features IA
  • Parfois incohérent en photo

Test réalisé sur un produit prêté par le constructeur.

Xiaomi 14 : la fiche technique

Fiche technique Xiaomi 14

Résumé

Taille de l'écran
6,36 pouces
Taux de rafraîchissement
120Hz
Mémoire interne
256 Go, 512 Go, 1024 Go
Mémoire vive (RAM)
12 Go, 16 Go, 8 Go
Capacité de la batterie
4610 mAh
Charge rapide
Oui
Définition du / des capteur(s) arrière
50 Mpx, 50 Mpx, 50 Mpx

Caractéristiques techniques

Système d'exploitation
Android
Version du système d'exploitation
Android 14
Surcouche Android
HyperOS 1.0
Assistant vocal
Google Assistant

Affichage

Taille de l'écran
6,36 pouces
Type d'écran
LTPO OLED
Définition de l'écran
1200 x 2670 pixels
Taux de rafraîchissement
120Hz
Densité de pixels
460 ppi
Écran HDR
Oui

Mémoire

Mémoire interne
256 Go, 512 Go, 1024 Go
Stockage extensible
Non

Performance

Processeur
Qualcomm SM8650-AB Snapdragon 8 Gen 3
Finesse de gravure
4nm
Nombre de cœurs CPU
Octa-core
Fréquence CPU
3,3GHz
GPU
Adreno 750
Mémoire vive (RAM)
12 Go, 16 Go, 8 Go

Batterie

Capacité de la batterie
4610 mAh
Batterie amovible
Non
Recharge sans-fil
Oui
Charge rapide
Oui
Puissance de la charge rapide
90W

Appareil Photo

Nombre de caméras (avant & arrière)
4
Définition du / des capteur(s) arrière
50 Mpx, 50 Mpx, 50 Mpx
Définition du / des capteur(s) avant
32 Mpx
Enregistrement vidéo
8K@24fps (HDR), 4K@24/30/60fps (HDR10+, 10-bit Dolby Vision HDR, 10-bit LOG), 1080p@30/60/120/240/960fps, 720p@1920fps
Stabilisateur caméra
Optique
Flash arrière
Dual-LED
Flash Frontal
Non
Taille des photosites objectifs arrière
1.12 µm
Ouverture objectif photo arrières
f/1.6, f/2.0, f/2.2
Zoom Optique
3.2x

Réseau

Carte(s) SIM compatible(s)
Micro-SIM, Nano-SIM, eSIM
Compatible double SIM
Oui
Compatible 5G
Oui
Compatible VoLTE
Oui

Connectivité

Wi-Fi
7
Bluetooth
5.4
NFC
Oui
GPS
Oui
Infrarouge
Oui

Equipement

Type de connecteur
USB Type-C 3.2
Lecteur biométrique à empreinte digitale
Oui
Capteur de reconnaissance faciale
Reconnaissance faciale 2D
Acceleromètre
Oui
Gyroscope
Oui
Capteur de lumière ambiante
Oui
Prise Jack
Non
Nombre de haut-parleurs
2

Caractéristiques physiques

Hauteur
152,8mm
Largeur
71,5mm
Epaisseur
8,2mm
Poids
193g
Certification IP
IP68

Dans la boîte du Xiaomi 14

Xiaomi ne bouleverse pas ses habitudes. Toujours aussi fier de mener la danse de la recharge rapide, le fabricant fournit bien évidemment un chargeur dans la boîte de son modèle 14.

  • Une coque de protection en silicone transparent
  • Un câble USB-C vers USB-C
  • Un bloc de recharge 90W.

Design : un « petit » smartphone toujours aussi séduisant

Le présent Xiaomi 14 n'est pas très différent de son prédécesseur. Comme le Xiaomi 13, ce nouveau modèle reprend à son compte une diagonale modeste de 6,36 pouces, le rendant particulièrement adapté à celles et ceux qui recherchent un smartphone compact. Eh oui, dans un monde dominé par les appareils de plus de 6,7 pouces, on en vient à considérer ça comme petit — on ne fait pas les règles. Notez que le format de ce smartphone renforce encore son statut de concurrent direct du Samsung Galaxy S24.

Vous cherchez un petit smartphone ? Le Xiaomi 14 est peut-être celui qu'il vous faut © Xiami
Vous cherchez un petit smartphone ? Le Xiaomi 14 est peut-être celui qu'il vous faut © Xiami

Plutôt fin (8,2 mm), le Xiaomi 14 est surtout d'une légèreté bienvenue (188 grammes). Surtout en comparaison des presque 220 grammes du modèle Ultra. La prise en main est très agréable. On regrette néanmoins le rendu brillant du dos, un vrai aimant à traces de doigts. Rien à faire : ici, on préfère les dos mats.

Chez Clubic, on goûte moins l'aspect du bloc d'appareils photo du Xiaomi 14 (hérité de la précédente génération) que celui, beaucoup plus élégant, du Xiaomi 12. Ce trio de caméras prend beaucoup de place, et dépasse par ailleurs assez généreusement du châssis, ce qui peut occasionnellement gêner lorsqu'on se sert du mobile à l'horizontale.

Des bordures plates, très à la mode © Pierre Crochart pour Clubic
Des bordures plates, très à la mode © Pierre Crochart pour Clubic

Cela ne vous aura pas échappé, le Xiaomi 14 dispose de bordures plates. C'est (de nouveau) la mode en 2024, après plusieurs tentatives plus ou moins fructueuses de nous vendre les bienfaits des écrans incurvés. Même les Galaxy de Samsung ne s'y risquent plus !

Le Xiaomi 14 est protégé par un verre Gorilla Glass Victus (de première génération) et certifié IP68, garantissant sa résistance à la poussière, aux éclaboussures et à l'immersion accidentelle dans de l'eau douce.

L'écran a une résolution offrant un excellent niveau de détail © Pierre Crochart pour Clubic
L'écran a une résolution offrant un excellent niveau de détail © Pierre Crochart pour Clubic

Écran : une dalle qui en met plein les yeux

Avec une diagonale de moins de 6,4 pouces, inutile d'imaginer que Xiaomi aille taquiner une définition QHD. En revanche, la marque opte pour un écran 1,2K qui permet de rehausser la résolution globale (460 pixels par point) et qui offre un excellent niveau de détail. Meilleur, en tout cas, que le Galaxy S24 qui s'en tient à du Full HD.

Une luminosité qui en met plein les yeux © Pierre Crochart pour Clubic
Une luminosité qui en met plein les yeux © Pierre Crochart pour Clubic

C'est la tendance cette année : l'écran du Xiaomi 14 est éclatant et peut atteindre une luminosité de 3000 nits en pic HDR d'après la marque. Dans les faits, on a effectivement été impressionnés par la lisibilité de tous les instants de la dalle.

Les couleurs, elles aussi, sont superbes, et Xiaomi semble même avoir fait quelques efforts pour mieux calibrer l'écran en sortie d'usine. Le rendu (de toute façon ajustable via les réglages), est moins froid que d'habitude. Et, pour éviter d'avoir à nous poser la question, nous avons opté pendant notre test pour la fonctionnalité d'adaptation de la température de l'écran en fonction de la lumière ambiante. Une feature empruntée aux iPhone (TrueTone) qui fait un travail remarquable pour nous reposer (un peu) les yeux.

L'écran est réactif © Pierre Crochart pour Clubic
L'écran est réactif © Pierre Crochart pour Clubic

C'est une évidence, la réactivité de l'écran est exemplaire. L'interface répond au doigt et à l'œil, et on profite à plein de la fréquence de rafraîchissement adaptative (10-120 Hz).

Performances : irréprochable de vélocité

Il fallait s'y attendre avec un Snapdragon 8 Gen 3 aux manettes : le Xiaomi 14 est un foudre de guerre. Pas autant qu'un Asus ROG Phone 8, certes, mais largement suffisamment pour entreprendre absolument tout ce que l'on souhaite sur le smartphone. La vitesse d'exécution des différentes tâches est instantanée, le passage d'une application à l'autre imperceptible, et les performances en jeu tout bonnement impressionnantes. Il faut dire qu'outre le SoC de Qualcomm, le smartphone est doté de 12 Go de RAM LPDDR5 et entre 256 et 512 Go de stockage en UFS 4.0. Autant dire que l'accès aux données est instantané.

La vitesse d'exécution est remarquable © Pierre Crochart pour Clubic
La vitesse d'exécution est remarquable © Pierre Crochart pour Clubic

Pas la peine de se poser la moindre question : quel que soit le jeu, on peut pousser tous les curseurs à fond sans risquer le moindre ralentissement. Le GPU du S8 Gen 3 est redoutable. Genshin Impact tourne comme un charme et semble tenir ses 60 fps de façon constante, même après 20 minutes de jeu. En revanche, attention à la chauffe ! C'est là les limites évidentes d'un smartphone de petite taille. Pour être transparent, le test Wild Life Extreme de 20 minutes de 3D Mark a conduit notre téléphone à enclencher le mode surchauffe, coupant court à notre tentative. Heureusement, le mercure redescend rapidement. Mais retenez que le Xiaomi 14 n'est peut-être pas fait pour les tâches gourmandes ET prolongées.

Vous pouvez jouer à vos jeux préférés, sans souci © Pierre Crochart pour Clubic
Vous pouvez jouer à vos jeux préférés, sans souci © Pierre Crochart pour Clubic

Interface : HyperOS, ça change tout ?

On ne va pas vous mentir, les annonces de Xiaomi autour de HyperOS ont peut-être un peu survendu le produit. Dans les faits, difficile de faire la différence entre cette nouvelle surcouche et la précédente, MIUI.

L'interface ne révolutionne pas le genre, mais la personnalisation est agréable et la réactivité bien présente© Pierre Crochart pour Clubic
L'interface ne révolutionne pas le genre, mais la personnalisation est agréable et la réactivité bien présente© Pierre Crochart pour Clubic

On évolue en terrain connu, avec cette interface toujours aussi inspirée de celle d'iOS. Reste qu'on y trouve absolument tout ce que l'on cherche, et que les possibilités de personnalisation sont nombreuses. On note malgré tout une différence de taille au niveau de la fluidité des animations qui, nous l'écrivions plus haut, contribuent grandement à l'impression de rapidité du téléphone.

Malheureusement, Xiaomi ne lève pas le pied sur les applis préinstallées. Jeux, boutiques en ligne, applis de réservation… au total, c'est une vingtaine d'applications qui n'ont rien à faire là et qu'on découvre au premier allumage du smartphone. Autant cette démarche peut s'entendre sur des appareils à bas coût, autant on a du mal à l'accepter sur un produit haut de gamme.

Pas d'IA pour le Xiaomi 14, pour l'instant en tout cas © Pierre Crochart pour Clubic
Pas d'IA pour le Xiaomi 14, pour l'instant en tout cas © Pierre Crochart pour Clubic

Fait étonnant, le Xiaomi 14 n'intègre pas de fonctionnalités IA. Pourtant largement équipé pour permettre une exécution locale des modèles de langage (le Snapdragon 8 Gen 3 dispose d'un NPU conçu à cet effet), le nouveau fleuron de la marque rate le coche et laisse les coudées franches à Samsung qui, avec ses Galaxy S24, prend une petite avance en la matière. Peut-être des features adaptées seront ajoutées via des mises à jour.

Puisqu'on parle de mises à jour, Xiaomi ne fait pas évoluer sa politique en la matière. Le modèle 14 bénéficiera de quatre mises à niveau majeures d'Android et de cinq ans de correctifs de sécurité. C'est très honorable, mais inférieur à ce que proposent Samsung et Google (sept ans).

© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Audio : un son correct

Difficile de reprocher quoi que ce soit au niveau du son sur le Xiaomi 14. Les deux haut-parleurs font un travail très correct pour restituer efficacement les différents contenus qu'on peut y diffuser. Même les basses sont audibles lorsqu'on pousse un peu le volume, ce qui n'occasionne par ailleurs pas de saturation gênante.

Pas de prise jack. Il va falloir s'adapter et s'équiper en conséquence © Pierre Crochart pour Clubic
Pas de prise jack. Il va falloir s'adapter et s'équiper en conséquence © Pierre Crochart pour Clubic

Pas de prise jack à signaler sur le Xiaomi 14. Il faudra forcément s'équiper d'un adaptateur, ou d'une paire d'écouteurs sans fil. Le Xiaomi 14 accepte le protocole Bluetooth 5.4, et sa puce Snapdragon Sound supporte la lecture de fichiers 24 bit/192kHz.

Photo et vidéo : une configuration de haut vol

Cette nouvelle génération revoit en profondeur la configuration photo du précédent modèle. On ne se pose plus la question chez Xiaomi : on met des capteurs 50 mégapixels partout désormais ! Une configuration, autant le préciser, assez éloignée de celle du Xiaomi 14 Ultra, lequel aura évidemment droit à son test dédié dans les prochains jours.

  • Grand-angle : 50 Mpx (1/1.31" ; ƒ/1.6 ; OIS) ;
  • Ultra grand-angle : 50 Mpx (ƒ/2.2 ; 115°) ;
  • Téléobjectif 3,2x : 50 Mpx (ƒ/2.2 ; OIS) ;
  • Selfie : 32 Mpx (ƒ/2.2).
Le Xiaomi 14 propose des capteurs 50 mégapixels un peu partout © Pierre Crochart pour Clubic
Le Xiaomi 14 propose des capteurs 50 mégapixels un peu partout © Pierre Crochart pour Clubic

Grand-angle

On ne dirait pas comme ça, mais le Xiaomi 14 améliore bel et bien son capteur principal. Plus grand, il est aussi surmonté d'un objectif ouvrant désormais à ƒ/1.6 pour une meilleure exposition et une captation de lumière améliorée en toute circonstance.

Au premier lancement de l'appareil photo, Xiaomi nous propose d'opter pour un style photographique signé Leica. C'est le choix que nous avons fait et nous ne le regrettons pas. Les images ont parfois un petit truc bien à elles qui se caractérise par une colorimétrie chaleureuse, mais surtout un contraste et une clarté parfaitement ajustée. Néanmoins, l'exposition n'est pas toujours au beau fixe. La météo étant particulièrement nuageuse ces temps-ci, il m'est arrivé de me retrouver avec des images un peu trop sombres à notre goût.

Xiaomi 14 grand-angle © © Pierre Crochart pour Clubic.com
Xiaomi 14 grand-angle © © Pierre Crochart pour Clubic.com
Xiaomi 14 grand-angle © © Pierre Crochart pour Clubic.com
Xiaomi 14 grand-angle © © Pierre Crochart pour Clubic.com
Xiaomi 14 grand-angle © © Pierre Crochart pour Clubic.com
Xiaomi 14 grand-angle © © Pierre Crochart pour Clubic.com
Xiaomi 14 grand-angle © © Pierre Crochart pour Clubic.com

© Pierre Crochart pour Clubic

Ultra grand-angle

Plus froides que les clichés du module principal, les photos à l'ultrawide bénéficient malgré tout d'une bonne définition. Le piqué du capteur est étonnamment bon, même s'il est concentré sur le centre de l'image. C'est classique, les angles sont un peu délavés et flous. Reste que, dans l'ensemble, la proposition de ce capteur secondaire donne entièrement satisfaction. Notez que l'on retrouve parfois ce problème d'exposition, notamment sur l'avant-dernière photo avec ce gazon pratiquement noir.

© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic
Xiaomi 14 ultra grand-angle © © Pierre Crochart pour Clubic.com
Xiaomi 14 ultra grand-angle © © Pierre Crochart pour Clubic.com
Xiaomi 14 ultra grand-angle © © Pierre Crochart pour Clubic.com
Xiaomi 14 ultra grand-angle © © Pierre Crochart pour Clubic.com
Xiaomi 14 ultra grand-angle © © Pierre Crochart pour Clubic.com
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Téléobjectif/Zoom

Le Xiaomi 14 dispose de deux types de zoom. Le premier est entièrement numérique. Le smartphone vient croper dans une image 50 mégapixels prise avec le capteur principal afin de simuler un grossissement. D'habitude, ça fonctionne plutôt bien. Mais force est de constater qu'ici… l'autofocus est parti prendre des vacances. Nous nous sommes rendu compte que beaucoup de nos clichés pris au 2x étaient flous ! Sur un smartphone à 1 000 €, ce n'est pas sérieux.

Zoom 2x.© Pierre Crochart pour Clubic
Zoom 2x.© Pierre Crochart pour Clubic
Zoom 2x.© Pierre Crochart pour Clubic
Zoom 2x.© Pierre Crochart pour Clubic
Zoom 2x. © Pierre Crochart pour Clubic
Zoom 2x. © Pierre Crochart pour Clubic

Le téléobjectif 3x en revanche fournit d'assez bons résultats. Le piqué est bon, tout comme la résolution. L'exposition est toujours un peu hésitante, mais c'est surtout la colorimétrie qui interroge ici, avec certaines photos aux tons verdâtres. Nous avons donc un ultra grand-angle trop froid, un grand-angle trop chaud et un téléobjectif qui se met au vert. Ça va, Xiaomi ?

Zoom 3x.
Zoom 3x.
Zoom 3x.
Zoom 3x.
Zoom 3x.
Zoom 3x.
Zoom 3x.
Zoom 3x.
Zoom 3x.
Zoom 3x.
Zoom 3x © Pierre Crochart pour Clubic
Zoom 3x © Pierre Crochart pour Clubic

Bien entendu, un zoom numérique est au menu et permet d'atteindre un grossissement 60x. Comme d'habitude, les résultats ne sont pas tout à fait extraordinaires. Ou disons plutôt qu'ils dépendent beaucoup de votre éloignement du sujet.

Zoom 60x.
Zoom 60x.
Zoom 60x.
Zoom 60x.
Zoom 60x.
Zoom 60x.

Des résultats pas aussi qualitatifs qu'on le voudrait © Pierre Crochart pour Clubic

Photos de nuit

Grâce à la belle taille des capteurs et à l'ouverture généreuse des objectifs (notamment sur le grand-angle), les clichés nocturnes du Xiaomi 14 sont globalement très bons. On retrouve malheureusement cette différence assez marquée dans la colorimétrie, surtout entre l'ultra grand-angle et le grand-angle. Mais, pour ce qui est de l'exposition et la gestion du bruit, le compte y est.

Ultra grand-angle.
Ultra grand-angle.
Grand-angle.
Grand-angle.
Téléobjectif.
Téléobjectif.
Ultra grand-angle.
Ultra grand-angle.
Grand-angle.
Grand-angle.
Téléobjectif.
Téléobjectif.

Portraits et selfies

Le Xiaomi 14 est un excellent portraitiste. Mais attention : il faut aimer ses photos très stylisées. En activant le mode idoine, le smartphone nous propose de choisir entre plusieurs focales, chacune adoptant aussi un traitement photo particulier. Ici, on aime ce qui est proposé, mais celles et ceux qui cherchent plus de neutralité pourraient rester sur leur faim. D'autant que le flou d'arrière-plan est très généreux.

© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic
Xiaomi 14 portrait © © Pierre Crochart pour Clubic.com
Xiaomi 14 portrait © © Pierre Crochart pour Clubic.com

Un mode selfie plutôt sympa © Pierre Crochart pour Clubic

Le module photo avant est également très capable pour vous tirer le portrait. Bien défini, il n'en fait pas trop pour lisser les pores du visage et adopte une approche assez naturelle.

Xiaomi 14 selfie © © Pierre Crochart pour Clubic.com

L'approche est naturelle © Pierre Crochart pour Clubic

Vidéo

Le Xiaomi 14 m'a franchement impressionné par sa stabilité. Quel que soit le capteur choisi, les mouvements sont harmonieusement compensés. Même si on n'atteint pas des sommets de perfection comme sur des smartphones équipés d'un gimbal, les résultats sont très plaisants à regarder.

Malgré tout, on est un peu déçus que le mode de capture HDR soit limité à de la 4K à 30 images par seconde. Pour plus de fluidité, il faut forcément renoncer à la plage dynamique étendue. Idem si vous vouliez pouvoir filmer en 8K, le mode est tout simplement absent du smartphone.

Autonomie : petit, mais endurant

On doit bien avouer notre surprise en constatant la grande autonomie du petit Xiaomi 14. Il faut dire que la capacité de sa pile augmente par rapport à l'an dernier, avec 4610 mAh. Un beau bébé donc, qui nous a permis de tenir une grosse journée et demie. Dans le détail : on a comme d'habitude démarré notre journée de test vers 8 h avec un téléphone plein. Après 7 h de temps d'écran, réparti entre beaucoup de streaming, de la navigation sur les réseaux, du jeu et de la capture vidéo, il restait au moment d'aller dormir vers 23 h, 30 % d'autonomie. Le lendemain, nous avons pu ajouter un peu plus de 2 h de lecture vidéo avant que la batterie ne passe sous les 5 %. Impressionnant.

Il ne faut que 35 min pour recharger ce Xiaomi 14© Pierre Crochart pour Clubic
Il ne faut que 35 min pour recharger ce Xiaomi 14© Pierre Crochart pour Clubic

La recharge filaire à 90W est d'ailleurs d'une grande vélocité. Recharger un Xiaomi 14 à bout de souffle ne demande que 35 minutes chrono.

Xiaomi 14 : Prix, disponibilité et concurrence

Le Xiaomi 14 est d'ores et déjà disponible dans les coloris noir, blanc et vert, aux tarifs suivants :

  • 12 + 256 Go : 999 €
  • 12 + 512 Go : 1099 €

Avec ce positionnement, ses principaux concurrents sont évidemment les iPhone 15 d'Apple et les Galaxy S24 de Samsung. On peut également citer le toujours pertinent Google Pixel 8 et sa déclinaison Pro si l'on n'a pas peur d'opter pour un téléphone plus grand.

Xiaomi 14 : l'avis de Clubic

8

On est ravis de constater que Xiaomi continue de produire des smartphones « compacts ». Surtout quand, comme avec ce Xiaomi 14, le résultat est à la hauteur des attentes ! Impressionnant de performances, ce petit smartphone nous a même soufflés pour sa grande autonomie.

Mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit là d'un smartphone vendu 1 000 €, et que la concurrence est particulièrement rude cette année. Ne proposant pas encore de fonctionnalités IA et n'offrant « que » 4 mises à jour Android là où ses concurrents directs (les Galaxy S24 ou l'iPhone 15 notamment) vont jusqu'à 7 ans, Xiaomi ne se facilite pas la tâche. Il reste bien sûr ses promesses en photo mais qui, soyons honnêtes, ne nous ont pas tout à fait convaincus à cause de capteurs qui manquent de cohérence.

Pour autant, et en se détachant de son prix une seconde, le Xiaomi 14 est un smartphone qu'on a pris énormément de plaisir à tester. En espérant que la marque ne finisse pas par jeter son petit format au rebut comme tant d'autres avant lui !

Les plus

  • Un petit format qui sait tout faire
  • La qualité de l'écran
  • Les performances de pointe
  • L'autonomie surprenante

Les moins

  • Une interface toujours chargée en applis
  • Pas (encore ?) de features IA
  • Parfois incohérent en photo

Design et construction 9

Écran 9

Performances 9

Autonomie et charge 9

Photo et vidéo 8

Logiciel et mises à jour 7

Amazon 781,78€ Voir l'offre
Xiaomi FR 999,9€ Voir l'offre
Cdiscount 1049,99€ Voir l'offre
Fnac 1099€ Voir l'offre
Boulanger 1099€ Voir l'offre
Voir plus d'offres
Amazon 781,78€ Voir l'offre
Xiaomi FR 999,9€ Voir l'offre
Cdiscount 1049,99€ Voir l'offre
Fnac 1099€ Voir l'offre
Boulanger 1099€ Voir l'offre
Voir plus d'offres

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Les derniers tests

Smartphone : tous les derniers tests