🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

TerraMaster déploie TOS 5, son nouveau système pour NAS ; quoi de neuf ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
24 juin 2022 à 09h30
5
TerraMaster F2-210 © Nerces
© Nerces

Chaque jour un peu plus populaire, TerraMaster apporte de nombreuses nouveautés au logiciel qui sert de base à ses NAS.

L'été dernier, Synology rendait disponible la nouvelle version (la septième) de son DSM. Quelques mois plus tard, Asustor et QNAP lui emboîtaient le pas, le premier avec ADM 4.0, le second avec QTS 5.0.

Dans le cercle assez fermé des fabricants de NAS orientés grand public, il ne manquait plus que TerraMaster… Il n'aura pas fallu attendre longtemps.

Une interface « trois fois plus rapide »

Évoquée dès le mois de février dernier, la v5 du TerraMaster Operating System (TOS) est disponible et, comme l'explique son promoteur, ce n'est « pas seulement une simple itération, mais une révolution ». Non, visiblement on n'a pas peur des mots chez TerraMaster.

TerraMaster TOS 5 © TerraMaster
© TerraMaster

Le fabricant explique que TOS a été « doté de plus de 50 fonctionnalités supplémentaires et 600 améliorations » avant d'insister sur ce qu'il estime être les modifications les plus importantes. En premier lieu, il est question de rendre son interface bien plus réactive. TerraMaster parle de trois fois plus rapide grâce à l'adoption d'un « langage JavaScript progressif ».

Il explique avoir mis en place « une liaison de données bidirectionnelle » et parle d'une « réponse synchrone automatique aux modifications de données dans la page ». Plus directement visible, l'interface profite aussi d'un relooking complet afin d'adopter quelque chose de plus proche de ce fluent design si populaire à l'heure actuelle.

Dans sa version 5, TOS est tout à la fois plus élégant, plus claire et plus rapide : il se veut donc plus proche de ses concurrents directs tout en ajoutant de nombreuses fonctionnalités qui faisaient souvent défaut à la version précédente.

TerraMaster TOS 5 © TerraMaster
© TerraMaster

Enfin de la vidéosurveillance !

TerraMaster insiste sur l'intégration du WORM, un système de fichiers offrant une large protection des données en particulier face aux attaques ou aux effacements accidentels. Un esprit « sécuritaire » à l'origine du mode « isolation » qui coupe simplement tous les accès du NAS et ajoute un système de signature numérique pour le protéger.

Au delà des simples questions de sécurité, TerraMaster s'est inspiré de Synology en implémentant le TerraMaster RAID (ou TRAID) que l'on peut rapprocher du SynoRAID. L'idée est ici d'apporter plus de flexibilité dans la création de la pile RAID : la migration se fait plus facilement et il est aussi bien plus simple d'ajuster la capacité de la pile sans qu'il soit question de supprimer les données.

Très demandée – notamment par votre dévoué lors du test du F4-423 – la vidéosurveillance fait également son entrée dans l'univers TOS. Il y aura sans doute des choses à revoir, mais TerraMaster semble déjà rendre une copie intéressante : gestion des caméras, stockage des vidéos, gestion des événements / de l'activité, monitoring en temps réel, protection des données, système de requêtes…

TerraMaster TOS 5 © TerraMaster
© TerraMaster

Il y aurait encore beaucoup à dire autour de TOS 5 et pour quelque chose de plus exhaustif, nous vous invitons à consulter le site de TerraMaster où vous trouverez des précisions sur le nouveau centre de journalisation, la gestion des sauvegardes et leur synchronisation, la prise en charge des machines virtuelles, la double protection des données, le nouveau logiciel Terra Photos pour gestion des clichés

Quels sont les meilleurs NAS du moment ? À l'heure des data centers et du stockage dans le cloud, on pouvait le croire obsolète, passé de mode. Pourtant, le NAS - pour Network Attached Storage - est plus en forme que jamais et son marché connaît années après années une croissance à deux chiffres. Le périphérique n'en finit plus de séduire les entreprises comme les particuliers, aussi, nous nous proposons de jouer les guides.
Lire la suite

Source : TerraMaster

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
fredolabecane
Sans le O ça serait un Thomson ! ======> ok je sors…
toast
Le TOS pour moi, ça reste l’Atari ST
fredolabecane
Ok, honte sur moi… confondu MO5 avec TO7…c’est l’age… par contre j’ai toujours mon Atari ST et mon TI99/4A dans le grenier, et le TOS, ça me parle !
Avi84
fredolabecane:<br /> et le TOS, ça me parle<br /> Le TOS parle a toute une génération de pionniers de l’informatique personnel !!!<br /> J’ai commencé dans les années 80 sur le clavier Hexadécimal d’un Mark 4 (ou 5, je ne sais plus), les jeunes ne connaissent pas ça !!!<br /> Mais parlez-moi de l’Atari ST et de son GEM que j’aime !!!<br /> Saviez-vous que Jean-Michel Jarre avait fait son concert Oxygène, à Paris, sur 10 Mega ST en réseaux ? (une prouesse, pour l’époque)
Pascalou46
Titre trompeur, il s’agit de la Maj uniquement pour les version X86 : « Le nouveau système TOS 5.0 ne s’applique qu’aux séries x.86 des modèles TNAS (série 220, série 221, série 420, série 421, série 422, série 423). »
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le FSR 2.0 déjà disponible pour les développeurs Xbox Series, encore rien sur PS5
Des premiers rendus de la GeForce RTX 4090 Ti promettent une carte énorme
Arc Alchemist : Intel publie les benchmarks officiels de ses GPU mobiles haut de gamme, la RTX 3060 en ligne de mire
Soldes 2022 : Le TOP 10 des offres high tech qui valent le détour !
Dimensity 9000+ : l’arme de MediaTek pour concurrencer Qualcomm et son Snapdragon 8+ Gen1
Cdiscount frappe fort pour les soldes avec 8 promos high-tech
L'Intel Arc Alchemist A380 est encore moins performante avec un CPU AMD
Vous avez un NAS QNAP ? Mettez-le à jour maintenant !
Le FSR 2.0, la technologie d'upscaling d'AMD, passe en open source
Des variantes X3D des Ryzen 7000 déja prévues pour cette année
Haut de page