QNAP lance officiellement son logiciel QuTS hero 5.0 : ZFS et déduplication au menu

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
24 novembre 2021 à 10h40
1
QNAP QuTS hero 5.0 © QNAP
© QNAP

Après deux mois de bêta, la version finale de QuTS hero 5.0 est à présent disponible au téléchargement.

Il y a quelques semaines à peine, QNAP lançait la version finale de QTS 5.0 , le logiciel d'exploitation de ses NAS . Aujourd'hui, c'est donc QuTS hero 5.0 qui est d'actualité. Rappelons que le principal intérêt de cette déclinaison « hero » est la prise en charge de ZFS.

« Performances et intégrité des données »

QNAP vient donc de lancer la h5.0.0.1856 build 20211117 de QuTS hero qui vient conclure plusieurs mois de tests. Le nouveau système du fabricant doit « combiner le QTS sous applis avec un système de fichiers ZFS 128 bits pour fournir une gestion du stockage flexible, une protection des données complète et des performances optimisées ».

QNAP QuTS hero 5.0 © QNAP
© QNAP

QuTS hero exploite le noyau Linux 5.10 et propose diverses améliorations que QNAP décrit parfaitement sur la page qu'il dédit à son logiciel . Nous retiendrons principalement la prise en charge TLS 1.3 pour améliorer la sécurité et les performances, la mise à jour automatique du système d’exploitation et des applications.

QNAP souligne aussi l'intégration de QVPN 3.0 au VPN WireGuard, « léger et fiable » qui permet la mise en place simplifiée d'une connexion sécurisée. Le clonage instantané d'un snapshot vers un NAS secondaire et la prise en charge gratuite d'exFAT sont aussi au menu avec optimisations pour les cartes SD et périphériques USB.

QNAP QuTS hero 5.0 © QNAP
© QNAP

Afin de réduire les risques de pannes imprévues, DA Drive Analyzer est de la partie. Développé par QNAP et ULINK Technology, il s'agit d'un moteur IA qui prédit la durée de vie estimée des disques. Par ailleurs, QuMagie est là en complément de QVR Face pour renforcer l'analyste vidéo en temps réel « pour une reconnaissance faciale instantanée ».

QNAP QuTS hero 5.0 © QNAP
© QNAP

Enfin, QNAP insiste sur la déduplication, pour optimiser l’utilisation du stockage tout en réduisant les exigences en capacité de stockage, la compression en ligne afin de diminuer la charge E/S et le compactage en ligne pour accroître l’efficacité du stockage SSD sur les données répétitives ou quand une quantité de petits fichiers sont générés.

QNAP termine en énumérant la (longue) liste de ses NAS compatibles avec QuTS hero 5.0 . On trouve au total plus d'une trentaine de références, mais il est important de préciser que certaines fonctionnalités nécessitent des améliorations matérielles pour être actives : c'est notamment le cas de la déduplication qui implique de disposer d'au moins 16 Go de RAM.

Source : QNAP

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
bmustang
c’est surtout un noyau linux plus robuste et performant de dernière génération contrairement au choix de synology et aussi mariaDB dans une version très récente.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Microsoft : plus de 200 000 serveurs e-mails victimes de failles critiques... et toujours pas de patch disponible !
Surprise ! Elon Musk change encore d'avis et accepte de racheter Twitter au prix convenu
Pixel Watch : et maintenant, un unboxing !
Super Mario, le film, à maintenant une affiche officielle !
CD Projekt RED a des projets ambitieux pour Cyberpunk et The Witcher jusqu'à au moins l'année 2077
Bracelet connecté, tablette et intra sans-fil : Xiaomi arrive avec un camion de nouveautés
iPhone 14 Pro et Dynamic Island : le
Maison intelligente : pourquoi le nouveau hub IKEA coûte-t-il deux fois plus cher ?
Avec le Honor Magicbook Pro profitez d'une remise de 50€ sur Microsoft 365 !
Xiaomi présente son Robot Vacuum X10+, pour un nettoyage entièrement automatisé
Haut de page