Avec le Tour de France, France Télévisions a battu de nouveaux records sur le numérique

25 juillet 2022 à 16h05
12
Tour de France © Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

L'édition 2022 du Tour de France fut un vrai succès d'audience pour le diffuseur France Télévisions, sur tous les écrans.

Particulièrement mouvementé, le Tour de France 2022 n'a pas fait qu'affoler les compteurs des coureurs (avec une vitesse moyenne record de 42,026 km/h). Il a aussi aidé France Télévisions, diffuseur de l'épreuve, à générer des audiences impressionnantes, que ce soit derrière son téléviseur, son smartphone ou son ordinateur.

19 millions de vues sur les vidéos du Tour pendant l'épreuve

Le sacre éclatant du Danois Jonas Vingegaard, désormais assis sur le trône de son adversaire n°1 Tadej Pogacar, a tenu en haleine des millions de Français tout au long du mois de juillet. Directs en hausse, magazines qui cartonnent et audiences numériques en nette augmentation… France Télévisions a fait un carton cet été avec la Grande boucle.

La plateforme numérique France.tv témoigne de la puissance de l'offre numérique du groupe audiovisuel public avec un dispositif ambitieux complété par les équipes de franceinfo et l'application Francetv sport.

Sur ces trois plateformes numériques, le groupe a totalisé 19,1 millions de vues sur ses vidéos de l'événement, qui avait lieu cette année du 1er au 24 juillet depuis le Danemark jusqu'à Paris, coupé de deux journées de repos seulement. La performance est honorable, puisque les statistiques sont en hausse de 50 % par rapport aux nombres de vidéos vues durant l'édition 2021. Pour France Télévisions, ce Tour est synonyme de record historique de consommation sur le numérique.

Le temps passé devant la course a aussi augmenté cette année

Au total, ce sont 41,5 millions de Français, soit 73 % de la population, qui ont regardé le Tour sur les antennes de France Télévisions, numérique compris. En moyenne, un Français a regardé 5 h 41 de la course, un record depuis 2011, année où les tricolores avaient brillé avec un Thomas Voeckler en jaune pendant 10 jours avant de décrocher la 4e place du classement général. Et c'est 17 minutes de plus qu'en 2021.

Sur la télévision, quatre étapes ont dépassé les 5 millions de téléspectateurs, avec 6,4 millions de téléspectateurs (50,1 % de parts de marché) notamment devant l'étape emmenant les coureurs de Briançon aux lacets mythiques de l'Alpe d'Huez, le 14 juillet. Un record depuis 2003. Ce jour-là, l'audience a même atteint un pic à 8,4 millions de téléspectateurs. Sans surprise, France 2 est la meilleure chaîne du pays en audience ce mois-ci, avec une part de marché de 19,1 %.

Place maintenant au Tour de France des femmes, jusqu'au 31 juillet, toujours sur les antennes de France Télévisions.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
10
Sodium
Comprendrai jamais comment des gens peuvent se rassembler par millions pour regarder des idiots pédaler. Regarder du sport c’est déjà chiant, mais le cyclisme remporte de très loin la palme du sujet d’actualité le plus inutile de l’univers…
Chado
C’est un point de vue.<br /> Je suis curieux de savoir qu’est ce qui peut vous intéresser car votre raisonnement peut se tenir pour à peu près tout.<br /> Vous devez être bien seul…
Sodium
Ce n’est pas un point de vue. Ce qui m’intéresse ? Les truc intéressants, les arts, les sciences, la culture… Regardez des types pédaler est vraiment le degré zéro de l’abrutissement.
Bidouille
Je pense qu’il ne faut pas être aussi sectaire. L’avantage du tour de France est aussi de découvrir des paysage parfois inconnus depuis son salon. Le football rassemble encore plus alors que ce ne sont que 22 gugusses jouant à la baballe.<br /> Etant amateur de musique contemporaine, vous savez, celle où les musiciens font n’importe quoi comme disent certains, je pense que le principal est de se faire plaisir. Profitons de cette liberté sachant que dans certains pays la musique est interdite ou le sport est interdit aux femmes. Alors vive le tour de France
Palou
Sodium:<br /> Comprendrai jamais comment des gens peuvent se rassembler par millions pour regarder des idiots pédaler.<br /> ça aide à s’endormir dans le canapé après une dure journée de boulot
Jsp75
Je ne comprendrai jamais que certains ne comprennent pas ce que je comprends, même en tant que non comprenant… enfin, vous me comprendrez…
_Troll
42 km h en moyenne, leur velo electrique n’est pas reglementaire, Il depasse les 25 km h.
Peggy10Huitres
Au total, ce sont 41,5 millions de Français, soit 73 % de la population, qui ont regardé le Tour sur les antennes de France Télévisions<br /> Comme quoi le vieux monde a de l’avenir …
_Troll
C’est vrai que le cyclisme n’est pas tres intellectuel comme activite, mais les cyclistes ne sont pas des idiots. Ce sont des sportifs qui travail l’endurance physique dans une competition.
Highmac
Non, je ne suis pas d"accord. Il y a le football !<br /> Encore plus stupide : un ballon pour 22 personnes qui courent comme des décérébrés, alors qu’il suffit de leurs donner chacun un ballon !<br /> Là, au moins les cyclistes ont chacun un vélo !<br /> Au fait, c’est de l’humour !<br /> @Sodium : Vous savez, la pratique du sport est bon pour la santé mentale !<br /> Ca relaxe et ça enlève bien des frustrations.
Highmac
Sur YouTube, PPWorld a fait un bon reportage dans les coulisses du Tour de France.
Niils
je comprends pas ces discussions stériles.<br /> Celui que ça n’intéresse pas, il regarde pas, il y a tant de choses à faire dans la vie.<br /> une chose sympa à faire c’est commencer par respecter ce que regarde les autres et s’occuper de soit et de ses proches.
Blackalf
C’est oublier que même quand quelque chose ne les intéresse pas, certaines personnes tiennent absolument à le faire savoir. ^^
Palou
Je n’ai pas vu le film mais je vais en dire du mal même si on ne me le demande pas
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

WhatsApp pour Windows n'a plus besoin de votre smartphone pour se connecter, enfin !
Twitter : Elon Musk obtient le droit de consulter les fichiers d'un ancien responsable
Transparency Series de Skullcandy, l'audio en neutralité carbone (avec des guillemets)
Ces écrans gamer d'Alienware sont TRÈS performants mais surtout... ils ont un porte-casque rétractable
Aux États-Unis, vous pouvez déjà précommander une carte graphique Intel Arc A380
Intel : le plus gros Core i9 Raptor Lake explose son prédécesseur de 60 % en décompression
Des employés de Microsoft ont publié des informations d'identification cruciales sur GitHub
Mini-LED et Alder Lake-P : MSI présente ses nouveaux portables Prestige
Avec ces 4 offres folles, vous trouverez forcément votre nouveau forfait mobile
Smartphone Samsung : le grand champion de l’autonomie n’est pas forcément celui auquel vous pensez
Haut de page