Philips dévoile son line-up de téléviseurs pour 2021, OLED et Mini LED au programme

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
28 janvier 2021 à 13h30
1

Au tour de Philips (TP Vision) de dévoiler son catalogue de téléviseurs pour 2021 . La firme continuera d’exploiter l’OLED , avec, pour la première fois, un modèle de 77 pouces ; elle prendra aussi le très attendu virage Mini-LED .

Après avoir assisté au bras de fer entre les principaux fabricants de téléviseurs au CES 2021, TP Vision (toujours connu sous le nom de Philips) a enfin levé le voile sur ses prochaines gammes de téléviseurs lors d’un événement en ligne.

Philips rejoint le cortège Mini-LED

Première nouvelle et pas des moindres, Philips a fait part de sa volonté à ne pas se laisser distancer par le peloton de fabricants ayant adopté la technologie de rétroéclairage Mini-LED, à l’instar de Samsung, LG, TCL et Hisense.

Philips PML9506
Philips PML9506. Crédits : Philips

On apprend ainsi que TP Vision lancera deux gammes Mini-LED sur le marché, les Philips PML 9506 et 9636, déclinées avec des modèles de 65 et 75 pouces. Nous avons glané peu d’informations sur ces nouveaux téléviseurs, mais ceux-ci se concentreront sur une offre haut de gamme.

Le rétroéclairage Mini-LED devrait inclure un système de micro dimming constitué de 1 024 zones ; le fabricant a aussi fait mention d’un pic lumineux capable d’atteindre 2 000 nits, un input lag qui ne dépassera pas les 18 ms, ou encore une couverture colorimétrique de 95 % de l’espace DCI-P3. Aucun détail en revanche sur le rétroéclairage en lui-même, ni sur la taille des diodes.

Philips PML9636
Philips PML 9636. Crédits : Philips

Ces gammes arriveront également avec l’HDR10+ Adaptative, en plus des standards HDR10, HDR10+ et du Dolby Vision . La compatibilité HDR s’étend sensiblement avec ce format adaptatif, qui n’est pas un standard différent de l’HDR10+, mais qui inclut un capteur de luminosité ; un bon point face à des marques qui choisissent généralement entre HDR10+ et Dolby Vision.

Philips Tweeter on top - B&W
Le "Tweeter-on-top" du Philips PML 9636. Crédits : Philips

La gamme Philips 9636 se démarque enfin par sa barre de son Bowers & Wilkins qui offre un système 3.1.2 avec support Dolby Atmos et le fameux « tweeter-on-top ». Les Philips 9506, eux, se contenteront d’un système 2.1 d’une puissance de 50 W.

De l’OLED en 77 pouces pour la première fois chez Philips

Sur le segment OLED, nous apprenons que Philips va renouveler son offre avec une diagonale de 48 pouces, format que Sony semble avoir délaissé en 2021 sur sa gamme Bravia XR.

Le fabricant voit également plus grand, puisque en plus du renouvellement des versions de 48, 55 et 65 pouces, Philips lancera son premier téléviseur OLED de 77 pouces cette année. Tous ces modèles arriveront avec Android 10 et un système Ambilight qui prendra place tout autour du TV.

Philips oled806
Philips OLED806. Crédits : Philips

Encore une fois, TP Vision n’a pas fourni moult détails sur ces nouvelles gammes. On ne sait pas, par exemple, si le fabricant aura recours sur certains modèles aux dalles OLED evo de LG Display, que le géant sud-coréen destine à son LG GX , mais aussi à ses concurrents.

Il a toutefois été fait mention de la technologie anti burn-in que le fabricant a lui-même développé. Soi-disant efficace à plus de 95 % pour éviter la rétention d’image, elle équipera cette année l’intégralité de cette série avec les gammes OLED806 et OLED856.

De l’HDMI 2.1 partout (ou presque), et un processeur P5 de nouvelle génération

Les références OLED et Mini-LED présentées ci-dessus arriveront toutes avec l’HDMI 2.1 et le prochain P5 de nouvelle génération. On y retrouvera donc la prise en charge des contenus en 4K à 120 Hz, l’eARC, l’ALLM, et le VRR sur une plage comprise entre 40 et 120 Hz. Philips a également annoncé que ses téléviseurs seront certifiés AMD FreeSync Premium Pro. Un rival de plus donc sur le marché des téléviseurs « gaming », avec des capacités taillées pour les PlayStation 5 et Xbox Series X | S.

Fort de son expérience dans le traitement d’image, avec un processeur P5 régulièrement encensé par la critique, Philips a également dévoilé sa nouvelle mouture avec une puce de 5e génération.

Le fabricant fait une nouvelle fois appel à l’intelligence artificielle avec de nouvelles fonctions et notamment la détection de films. Évidemment, Philips fait mention d’un traitement plus performant dans tous les domaines, de l’upscaling à la gestion de mouvements. La détection de film serait ainsi capable de reconnaitre de nombreux éléments au sein d’un contenu afin d’analyser et ajuster leur équilibre et obtenir un rendu le plus réaliste possible. Reste à voir ce que cela donnera en situation de test.

Philips The One : du LCD à des tarifs accessibles

À l’heure actuelle, Philips n’a dévoilé aucun tarif pour son line-up 2021. Cependant, le fabricant est connu pour offrir l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché et cela devrait peut-être continuer, notamment avec sa gamme LCD qui sera logiquement bien plus accessible que les références citées ci-dessus.

Philips PUS8506
Philips PUS9206. Crédits : Philips

Philips a ainsi évoqué ses séries « The One » avec les PUS9206 et PUS8506, qui seront déclinées dans des diagonales allant de 43 à 75 pouces, mais toujours en ne donnant que peu de détails. On apprend que la gamme PUS9206 profitera d’un rétroéclairage Direct LED et inclura le support de l’HDMI 2.1. De son côté, la gamme PUS8506 n’embarquera que certaines fonctionnalités de ce standard puisque son processeur ne supporte que l’HDMI 2.0. On y retrouvera aussi l’éclairage Ambilight, sur quatre côtés pour les modèles dans le haut du panier, et seulement sur trois côtés pour les autres.

Philips devrait donner plus de détails dans les semaines à venir concernant ce nouveau line-up, notamment sur les séries 8 et 7, des téléviseurs LCD qui se distingueront sans aucun doute par des tarifs abordables.

Source : FlatpanelsHD

Modifié le 28/01/2021 à 17h34
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page