Les meilleurs logiciels de prise en main à distance

24 mars 2020 à 15h34
0
Prise en main à distance
Cet article est sponsorisé par Supremo. Consultez notre charte de transparence pour en savoir plus.

Un logiciel de prise de contrôle à distance revêt bien des avantages pour les particuliers et professionnels : dépanner un proche, accéder à son PC perso ou pro en déplacements, enseigner à distance ou encore administrer un réseau... Les possibilités sont nombreuses et les outils pour y parvenir aussi.

Outre le très populaire TeamViewer, cette sélection permet passer en revue les 11 meilleures solutions pour prendre le contrôle d'un PC à distance.


Les explications, c'est bien, mais pouvoir agir en direct, c'est souvent mieux. Que ce soit à destination du travail ou pour le privé - la fameuse grand-tante qui a besoin d'assistance avec son ordinateur - nous avons sélectionné pour vous les références de la prise en main à distance ; des logiciels performants mais aussi faciles à prendre en main par tous.

Supremo : taillé pour les pros et le grand public

Disponible sous Windows, Android, iOS ainsi que sous macOS - en version bêta à l'heure ou nous écrivons ces lignes -, Supremo est une solution gratuite dans le cadre d'une utilisation personnelle. Notez au passage qu'elle est aussi accessible sous Linux via le logiciel Wine.

Cette solution de contrôle à distance est particulièrement simple à utiliser et à paramétrer grâce à sa portabilité, pas d'installation nécessaire, et une connexion en un clic sans configuration préalable du pare-feu.

Outre le contrôle du PC à distance via le clavier et la souris, Supremo propose un module dédié au transfert de fichiers, une messagerie instantanée et un carnet d'adresses pour gérer ses différents contacts. Le logiciel peut aussi être installé en tant que service permettant d'accéder à un poste sans surveillance.

En passant par les options, il est possible de configurer l'affichage pour adapter la résolution et la qualité d'image selon la connexion. Les paramètres permettent aussi d'appliquer un mot de passe secondaire et de consulter les rapports des connexions distantes précédentes.

Supremo

Les équipes et entreprises trouveront leur compte grâce à plusieurs fonctionnalités bien pratiques comme la compatibilité UAC, le logiciel permettant un accès distant en tant qu'administrateur afin d'interagir avec les fenêtres de contrôle du compte de l'utilisateur. Supremo peut être aussi personnalisé avec le logo de l'entreprise, un abonnement est ici nécessaire.

S'il s'agit d'une très bonne solution gratuite exclusivement pour les particuliers, Supremo est aussi disponible en versions payantes pour les professionnels présentant comme avantages un mode Réunion, idéal pour le télétravail, l'installation sur un nombre illimité de PC et serveurs ainsi que plusieurs connexions simultanées. Les fonctions dédiées aux professionnels sont disponibles en version d'essai gratuite de 21 jours.

pour Android, iOS ou macOS

TeamViewer

Dédié aussi bien aux particuliers et aux professionnels TeamViewer est idéal pour prendre le contrôle de machines distantes, mais aussi pour transférer des fichiers, partager un ou plusieurs écrans ou pour organiser une réunion en ligne.

Au gré des mises à jour, le logiciel s'est enrichi en nouvelles fonctionnalités permettant un accès multiplateforme, l'impression à distance et une optimisation de la bande passante pour de meilleures performances. Il est possible de contrôler un ordinateur depuis un smartphone et vice-versa, de communiquer par VoIP et surtout de gérer les nombreux PC à distance grâce à une interface d'administration complète.

Teamviewer

Gratuit dans un cadre personnel et payant pour les professionnels, Teamviewer permet de profiter d'une interface en 4K, d'une sécurité accrue et d'une suite d'outils pour profiter de fonctionnalités sur de nombreux supports dont récemment, la réalité augmentée grâce à TeamViewer Pilot pour les professionnels.

pour macOS ou Linux

AnyDesk : l'outil portable et réactif

Si le contrôle à distance est l'un des moyens les plus rapides pour résoudre divers problèmes informatiques, le défaut principal reste la fluidité de l'affichage. Tout comme TeamViewer, le logiciel gratuit AnyDesk propose une prise en main simple et sans ralentissement, et ce, même si la connexion utilisée est plutôt lente. Cet outil disponible en français est aussi portable, il peut être ainsi utilisé à partir d'une clé USB. La connexion entre deux machines est des plus simples : un identifiant unique permet l'identification entre deux machines.

AnyDesk

AnyDesk est une bonne solution aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels grâce à des fonctionnalités intéressantes comme la transmission audio, l'ajustement automatique de la résolution d'écran ou encore la possibilité d'ouvrir plusieurs connexions simultanément. L'utilisateur peut travailler l'esprit tranquille grâce à une connexion sécurisée et à une gestion fine des autorisations.

pour macOS ou Linux

VNC : le préféré des professionnels

VNC fait aussi partie des grands classiques du contrôle à distance. Ce logiciel, disponible en version gratuite, est particulièrement apprécié des professionnels. Moins facile à prendre en main et à configurer que TeamViewer, VNC est tout de même complet et performant. Côté fluidité, la résolution d'écran s'adapte automatiquement et l'utilisateur peut régler manuellement la qualité d'affichage.

VNC capture

Le logiciel est composé de deux outils distincts, VNC Server à installer sur la machine distante et VNC Viewer qui fait office de client et permet d'accéder aux machines distantes. La connexion entre les deux s'effectue ici aussi à l'aide d'identifiants. Même si c'est le moins attrayant parmi les alternatives et l'un des plus difficiles à prendre en main, VNC n'en reste pas moins une solution fiable et performante.

Télécharger VNC pour Windows

Chrome Remote Desktop : la solution signée Google

Pour les utilisateurs qui débutent en informatique, le contrôle à distance doit aller de pair avec une grande simplicité d'utilisation. Google a su répondre aux attentes en proposant son outil gratuit Chrome Remote Desktop. Ce logiciel se télécharge via le catalogue des applications Google Chrome et s'avère très facile à configurer, car il suffit de saisir le code généré sur la machine distante pour assurer une connexion immédiate.

Chrome Remote Desktop

Si les utilisateurs expérimentés trouvent le menu des options un peu léger, le logiciel assure une bonne qualité d'affichage ainsi qu'une fluidité correcte, et ce, même via des connexions lentes. Autre atout, la solution gratuite de Google est aussi disponible pour les appareils mobiles sous Android ou iOS pour une prise de contrôle d'un PC à partir de l'extérieur. Une très bonne alternative à la fois simple et efficace !


NoMachine : multiplateforme même sur mobiles

Moins connu, mais tout aussi efficace NoMachine est un logiciel gratuit et multiplateforme de contrôle à distance. L'utilisateur a les moyens de se connecter à des machines distantes grâce à un identifiant et de gérer les différents ordinateurs de son réseau. La fluidité est assurée grâce au protocole propriétaire NX et la sécurité grâce au SSH.

NoMachine

Même si NoMachine ne fait pas d'ombre à l'incontournable TeamViewer, cette solution reste performante, simple et gratuite. Elle guide l'utilisateur étape par étape et propose de nombreuses options de connexion et d'affichage. Notons également la possibilité de gérer les permissions et la qualité de l'affichage selon la connexion utilisée. En somme, une solution fluide et complète à découvrir sans hésiter.

LogMeIn : taillé pour le travail collaboratif

Difficile de faire une sélection d'alternatives à TeamViewer sans citer l'incontournable LogMeIn. Son gros point noir est la disparition de la version gratuite depuis le 21 janvier 2014, date à partir de laquelle le logiciel est uniquement disponible en version d'essai de 14 jours de la version Pro...

028A000008541444-photo-logmein.jpg

LogMeIn permet ainsi le contrôle d'un PC à partir de Windows ou Mac OS X ou encore d'un appareil sous Android ou iOS. Outre le partage de bureau, les utilisateurs ont les moyens de partager des fichiers de manière sécurisée. L'interface en français est simple à prendre en main et les options de sécurité sont légion, de quoi ravir les utilisateurs expérimentés.


DWService : le contrôle à partir du navigateur web

Entièrement libre et gratuit, DWService est un outil original car il ne nécessite pas d'installation sur la machine maître et permet de prendre contrôle de machines sous Windows, Linux et macOS ainsi que les appareils Raspberry Pi, Wandboard et Pine64. Pour ce faire, il faut créer un compte sur le site de l'éditeur et installer le client sur la machine distante. Utilisée pour la maintenance ou le dépannage à distance, cette solution est toutefois dénuée de fonctionnalité de communication VoIP.

DWService

DWService permet de prendre le contrôle de la souris et du clavier, de réaliser des transferts de fichiers dans les deux sens et d'éteindre ou redémarrer la machine distante. L'interface accessible via navigateur web permet de gérer ses contacts et de jongler facilement entre les différentes machines distantes. L'interface de l'agent est simple, de même pour l'interface web disponible en français et accessible de n'importe quel appareil.


Remmina : contrôle de machines à distance à partir de Linux

Disponible sous Linux, Remmina est un logiciel libre qui permet de prendre le contrôle d'ordinateur et de serveurs à distance. Parmi les atouts dans sa poche, ce logiciel est libre, gratuit et compatible avec les protocoles RDP pour le contrôle à distance, STFP pour le transfert de fichiers sécurisé, SPICE, SSH ainsi que VNC et VNCI. Il est compatible avec de nombreuses distributions Linux comme Ubuntu et ses dérivés, Debian, Raspberry Pi, Fedora, Red Hat, Gentoo ou encore Arch Linux.

Remmina

Son interface en français est simple et intuitive à prendre en main. Une barre d'outils permet d'ajuster la résolution de la machine distante à la taille de la fenêtre, de capturer l'écran, d'envoyer la commande « Ctrl + Alt + Suppr » ou mettre la fenêtre en plein écran. Selon les protocoles, les dossiers partagés et le partage d'imprimante sont également disponibles. Remmina est simple à prendre en main et permet potentiellement de prendre le contrôle de machines distantes sous Windows, Windows Server, macOS, Linux ou encore Android.


Remote Utilities : dédié aux professionnels sous Windows

Disponible gratuitement et destinée aux professionnels, Remote Utilities est un logiciel permettant de prendre le contrôle à distance complet d'ordinateurs et de serveurs Windows. Il dispose de deux outils, Viewer à installer sur la machine maître et Host à installer et configurer sur toutes les machines distantes. Il propose également une version Serveur auto-hébergé à déployer au sein de son organisation.

Remote Utilities

Remote Utilities dispose d'une foule de fonctionnalités dédiées aux professionnels comme la gestion de sessions RDP, l'authentification double-facteur grâce à Google Authenticator ainsi que le support d'Active Directory pour simplifier la navigation dans le réseau local. Outre le contrôle distant complet, le logiciel permet aussi d'accéder au gestionnaire de tâches, au Registre, de transférer des fichiers et de partager l'écran sans contrôle. Notons que la version Viewer est limitée à 31 jours et qu'une clef professionnelle gratuite peut être demandée via le menu d'aide, elle est toutefois limitée à un réseau de 10 machines.


Iperius Remote : la simplicité de mise

Disponible sous Windows, Android et iOS, Iperius Remote est une solution portable et gratuite pour les particuliers qui ne nécessite pas d'installation et de configuration du pare-feu. Il propose une connexion sécurisée, une seule à la fois en version gratuite, et permet de se connecter à un PC distant. Il bénéficie d'un chat multi-utilisateurs et du transfert de fichiers entre les machines distantes.

Iperius Remote

Les options sont un peu réduites à leur minimum, surtout en ce qui concerne les performances et l'affichage. L'ensemble n'en reste pas moins simple à prendre en main et idéal pour les néophytes qui souhaitent permettre l'accès à distance de leur PC. Iperius Remote propose plusieurs abonnements selon les besoins des professionnels avec des connexions multiples, une gestion des doits et des groupes d'ordinateurs.



Enfin, notez que cette sélection peut être complétée par une liste de bonnes alternatives gratuites à TeamViewer sous Windows comme CrossLoop, TightVNC, Ultr@VNC ou encore AMMYY Admin.

Cet article nous est sponsorisé par Supremo. Pour autant et comme expliqué dans notre charte, cette prise en main a été réalisé en toute indépendance, elle reflète donc un avis objectif ; nous vous laissons en juger.
Modifié le 24/03/2020 à 15h34
7
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
La dernière mise à jour de Windows 10 provoque une fois de plus pannes et ralentissements
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
scroll top