Langues, culture, sciences : logiciels et apps à mettre entre toutes les mains

22 mars 2015 à 00h00
0
Quand il s'agit d'apprendre une nouvelle langue ou de s'instruire dans un nouveau domaine, le fait de suivre un cours ou ouvrir un livre peut parfois s'avérer fastidieux, et ce, quel que soit son âge. C'est pourquoi certains logiciels et applications proposent une solution plus ludique et originale pour apprendre.

Que vous ayez envie d'apprendre une nouvelle langue ou de maîtriser parfaitement l'orthographe, que vous ayez besoin d'une piqûre de rappel en histoire-géographie, ou que vous souhaitiez (r)éveiller le scientifique qui sommeille en vous, découvrez notre sélection de logiciels et d'applications pour apprendre, à mettre entre toutes les mains.

Les langues



Certains disent que les Français ne sont pas bons pour les langues étrangères. D'autres encore prétendent qu'ils ne maîtrisent même plus l'orthographe de leur propre langue. Voici quelques applications qui vous donneront les moyens de leur prouver le contraire.



Orthographe Projet Voltaire


Afin de rédiger correctement, difficile de s'appuyer en permanence sur des correcteurs orthographiques, comme Petit Prolexis. Être capable d'éviter les écueils de la langue française constitue aujourd'hui un critère de sélection de plus en plus déterminant, auprès des recruteurs comme des établissements scolaires. C'est sur ce constat que s'appuie la version mobile du Projet Voltaire, un logiciel en ligne qui vous propose d'améliorer votre niveau d'orthographe.

Le programme repose sur une méthode d'apprentissage intelligente. Lors de chaque session, des phrases vous sont proposées les unes après les autres : à vous d'y déceler l'erreur, s'il y en a une. Quelle que soit votre réponse, vous pouvez consulter la règle d'orthographe correspondante, émaillée de mises en situation concrètes. L'application s'adapte alors à vos difficultés et suggère automatiquement des phrases correspondant à vos lacunes, et ce, jusqu'à ce qu'elle considère que vous en ayez maîtrisé la règle. Ainsi, plus vous buterez sur les mêmes erreurs, plus vos sessions de jeu seront longues.

Les supports mobiles se révèlent particulièrement adaptés à cette méthode simple et ludique. On regrette cependant le contenu beaucoup trop chiche de la version gratuite, qui ne comporte que trois niveaux de difficultés. Trop peu pour constater une amélioration significative de son niveau d'orthographe. La version complète, qui dispose de 14 niveaux, est au prix de 6,99 euros sur Android et Windows Phone, et de 7,99 euros sur iOS.



+ Les plus


- Méthode efficace
- Aspect ludique
- Erreurs de la vie courante


- Les moins


- Version gratuite trop pauvre
- Version complète un peu chère







Babbel


Laissons de côté le français pour nous intéresser aux langues étrangères. En effet, les applications qui prétendent améliorer votre maîtrise de l'anglais, de l'allemand ou de toute autre langue sont légion. Néanmoins, quelques titres ont su tirer leur épingle du jeu, s'appropriant le nomadisme des smartphones et des tablettes pour offrir une expérience ludique et agréable.

Tout comme Duolingo, Babbel est un logiciel en ligne d'apprentissage de langues qui se voit décliné sur iOS et Android. Destinée aussi bien aux débutants qu'aux utilisateurs confirmés, l'application étonne par son très large contenu et ses 14 langues disponibles. À condition cependant d'acheter un abonnement de 4,95 euros par mois pour un an d'engagement, ou de payer un mois unique à 9,95 euros. L'offre gratuite ne vous donnant accès qu'à la première leçon de chaque cours.

Ces cours sont variés, balayant des notions fondamentales ou plus subtiles, ou se consacrant à la grammaire, à la compréhension orale ou écrite, à du vocabulaire thématique, à l'anglais des affaires, ou à la culture du pays. En tout, ces cours regroupent plusieurs centaines de leçons, construites généralement sur le même modèle, à mi-chemin entre le jeu et l'exercice. Il s'agit ainsi de bien prononcer certains morts, de sélectionner ou d'écrire la bonne traduction, de compléter des textes ou des dialogues, etc. Une diversité des approches qui contribue à l'assimilation naturelle de la langue. À noter la présence d'un outil de révision, qui propose de revenir sur les difficultés rencontrées.



+ Les plus


- Contenu riche et varié
- Interface agréable
- Outil de révision


- Les moins


- Offre gratuite trop pauvre
- Système d'abonnements mensuels
- Reconnaissance vocale approximative







Duolingo


Si Duolingo aspire aux mêmes fins que , à savoir vous offrir l'occasion de maîtriser des langues étrangères, il n'use pourtant pas des mêmes moyens. En assumant sa filiation avec le monde du jeu vidéo, aussi bien dans sa méthode que dans son graphisme, le programme développe la motivation de l'utilisateur et son envie de progresser.

À chaque leçon, trois vies vous sont octroyées. Si vous parvenez au bout des vingt questions sans les avoir épuisées, vous débloquez les niveaux suivants et remportez des XP et des « lingots ». En dépensant ces derniers au magasin, vous pouvez acquérir des bonus de parcours (vies ou leçons supplémentaires) ou personnaliser la tenue de la mascotte du jeu.

S'appuyant sur un flat design coloré et une utilisation fluide et intuitive, l'interface vient conforter cette dimension vidéoludique.

Comme Babbel, l'application alterne les phases de prononciation, de traduction et de compréhension au travers d'exercices variés. Certaines séquences de jeu paraissent cependant répétitives, tant elles tournent un peu trop autour des mêmes notions. À noter la possibilité à tout moment de lancer une leçon personnalisée, afin de réviser les notions censées être acquises.

Si contrairement à son concurrent, Duolingo est entièrement gratuit et sans publicité, il se contente cependant de trois langues : l'anglais, l'espagnol et l'italien.




+ Les plus


- Gratuit et sans pub
- Son côté jeu assumé
- Très motivant


- Les moins


- Quelques phases répétitives
- Assez peu de langues




Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Steam ajoute un tag « LGBTQ+ » et ouvre un hub dédié à ces contenus
Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Volkswagen garantira les batteries de l'ID.3 pendant 8 ans : une première
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
Bill Gates considère que
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
scroll top