Langues, culture, sciences : logiciels et apps à mettre entre toutes les mains

22 mars 2015 à 00h00
0
Quand il s'agit d'apprendre une nouvelle langue ou de s'instruire dans un nouveau domaine, le fait de suivre un cours ou ouvrir un livre peut parfois s'avérer fastidieux, et ce, quel que soit son âge. C'est pourquoi certains logiciels et applications proposent une solution plus ludique et originale pour apprendre.

Que vous ayez envie d'apprendre une nouvelle langue ou de maîtriser parfaitement l'orthographe, que vous ayez besoin d'une piqûre de rappel en histoire-géographie, ou que vous souhaitiez (r)éveiller le scientifique qui sommeille en vous, découvrez notre sélection de logiciels et d'applications pour apprendre, à mettre entre toutes les mains.

Les langues



Certains disent que les Français ne sont pas bons pour les langues étrangères. D'autres encore prétendent qu'ils ne maîtrisent même plus l'orthographe de leur propre langue. Voici quelques applications qui vous donneront les moyens de leur prouver le contraire.



Orthographe Projet Voltaire


Afin de rédiger correctement, difficile de s'appuyer en permanence sur des correcteurs orthographiques, comme Petit Prolexis. Être capable d'éviter les écueils de la langue française constitue aujourd'hui un critère de sélection de plus en plus déterminant, auprès des recruteurs comme des établissements scolaires. C'est sur ce constat que s'appuie la version mobile du Projet Voltaire, un logiciel en ligne qui vous propose d'améliorer votre niveau d'orthographe.

Le programme repose sur une méthode d'apprentissage intelligente. Lors de chaque session, des phrases vous sont proposées les unes après les autres : à vous d'y déceler l'erreur, s'il y en a une. Quelle que soit votre réponse, vous pouvez consulter la règle d'orthographe correspondante, émaillée de mises en situation concrètes. L'application s'adapte alors à vos difficultés et suggère automatiquement des phrases correspondant à vos lacunes, et ce, jusqu'à ce qu'elle considère que vous en ayez maîtrisé la règle. Ainsi, plus vous buterez sur les mêmes erreurs, plus vos sessions de jeu seront longues.

Les supports mobiles se révèlent particulièrement adaptés à cette méthode simple et ludique. On regrette cependant le contenu beaucoup trop chiche de la version gratuite, qui ne comporte que trois niveaux de difficultés. Trop peu pour constater une amélioration significative de son niveau d'orthographe. La version complète, qui dispose de 14 niveaux, est au prix de 6,99 euros sur Android et Windows Phone, et de 7,99 euros sur iOS.



+ Les plus


- Méthode efficace
- Aspect ludique
- Erreurs de la vie courante


- Les moins


- Version gratuite trop pauvre
- Version complète un peu chère







Babbel


Laissons de côté le français pour nous intéresser aux langues étrangères. En effet, les applications qui prétendent améliorer votre maîtrise de l'anglais, de l'allemand ou de toute autre langue sont légion. Néanmoins, quelques titres ont su tirer leur épingle du jeu, s'appropriant le nomadisme des smartphones et des tablettes pour offrir une expérience ludique et agréable.

Tout comme Duolingo, Babbel est un logiciel en ligne d'apprentissage de langues qui se voit décliné sur iOS et Android. Destinée aussi bien aux débutants qu'aux utilisateurs confirmés, l'application étonne par son très large contenu et ses 14 langues disponibles. À condition cependant d'acheter un abonnement de 4,95 euros par mois pour un an d'engagement, ou de payer un mois unique à 9,95 euros. L'offre gratuite ne vous donnant accès qu'à la première leçon de chaque cours.

Ces cours sont variés, balayant des notions fondamentales ou plus subtiles, ou se consacrant à la grammaire, à la compréhension orale ou écrite, à du vocabulaire thématique, à l'anglais des affaires, ou à la culture du pays. En tout, ces cours regroupent plusieurs centaines de leçons, construites généralement sur le même modèle, à mi-chemin entre le jeu et l'exercice. Il s'agit ainsi de bien prononcer certains morts, de sélectionner ou d'écrire la bonne traduction, de compléter des textes ou des dialogues, etc. Une diversité des approches qui contribue à l'assimilation naturelle de la langue. À noter la présence d'un outil de révision, qui propose de revenir sur les difficultés rencontrées.



+ Les plus


- Contenu riche et varié
- Interface agréable
- Outil de révision


- Les moins


- Offre gratuite trop pauvre
- Système d'abonnements mensuels
- Reconnaissance vocale approximative







Duolingo


Si Duolingo aspire aux mêmes fins que , à savoir vous offrir l'occasion de maîtriser des langues étrangères, il n'use pourtant pas des mêmes moyens. En assumant sa filiation avec le monde du jeu vidéo, aussi bien dans sa méthode que dans son graphisme, le programme développe la motivation de l'utilisateur et son envie de progresser.

À chaque leçon, trois vies vous sont octroyées. Si vous parvenez au bout des vingt questions sans les avoir épuisées, vous débloquez les niveaux suivants et remportez des XP et des « lingots ». En dépensant ces derniers au magasin, vous pouvez acquérir des bonus de parcours (vies ou leçons supplémentaires) ou personnaliser la tenue de la mascotte du jeu.

S'appuyant sur un flat design coloré et une utilisation fluide et intuitive, l'interface vient conforter cette dimension vidéoludique.

Comme Babbel, l'application alterne les phases de prononciation, de traduction et de compréhension au travers d'exercices variés. Certaines séquences de jeu paraissent cependant répétitives, tant elles tournent un peu trop autour des mêmes notions. À noter la possibilité à tout moment de lancer une leçon personnalisée, afin de réviser les notions censées être acquises.

Si contrairement à son concurrent, Duolingo est entièrement gratuit et sans publicité, il se contente cependant de trois langues : l'anglais, l'espagnol et l'italien.




+ Les plus


- Gratuit et sans pub
- Son côté jeu assumé
- Très motivant


- Les moins


- Quelques phases répétitives
- Assez peu de langues




La culture



Côté culture, logiciels et applications optent pour des modes d'apprentissage bien différents. Si OOo.HG vous livre les outils pour doper votre mémoire visuelle, choisit clairement la carte du challenge ludique, tandis qu'Une Touche d'histoire et vous invitent à prendre votre temps.



OOo.HG


Que vous soyez enseignant, étudiant ou simplement désireux de renforcer votre culture, OOo.HG vous accompagne dans la création de cartes, de frises chronologiques et de tout autre document d'histoire-géographie. Cet ensemble de plugins pour OpenOffice et LibreOffice dispose de plus de 800 fonds de cartes vectoriels, personnalisables grâce à plus d'une centaine d'objets (flèches, axes, échelles, symboles, etc.), que l'on peut importer au moyen d'un simple glisser-déposer. La galerie présente également près de 700 cartes et graphiques bitmap déjà créés, classés en plusieurs dizaines de thèmes d'histoire-géographie.

À noter qu'une majorité des cartes est constituée d'éléments distincts, que vous pourrez dissocier ou regrouper au gré des informations que vous souhaitez mettre en valeur (fleuves, zones, relief, frontières, etc.).

OOo.HG pâtit d'une interface plutôt austère et peu intuitive. Il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver parmi la longue liste répertoriant les types de cartes et les éléments graphiques. Difficile aussi de personnaliser ses cartes lorsqu'on ne connaît pas bien le logiciel de traitement de texte en amont. Heureusement, de nombreux guides et didacticiels sont mis à disposition des utilisateurs : l'occasion de consulter l'ensemble des cartes disponibles, et d'apprendre à réaliser étape par étape différents types de documents, avant de les exporter en bitmap ou au format PDF ou SWF.



+ Les plus


- Libre et gratuit
- Cartes et objets nombreux
- Mises à jour régulières


- Les moins


- Peu intuitif
- Aspect un peu austère









JeuxGeo HD


Plus poussé que CBGEO sur Windows, le site de quiz en ligne Jeux-Géographiques.com se voit désormais décliné sur iOS et Android, respectivement aux prix de 2,99 euros et 0,89 euro. 33 jeux sont proposés.

Chaque continent ou région du monde fait l'objet de différents quiz (capitales, villes, pays, etc.), à l'instar de quelques pays francophones comme la France, la Suisse, la Belgique et le Canada (villes, régions, départements, etc.). Vous pouvez aussi tester vos connaissances sur les drapeaux du monde ou les états américains. Dommage que soient absents les quiz geek présents sur navigateur, qui testent vos connaissances sur Westeros et la Terre du Milieu.

D'une durée de 2 minutes, chaque phase de jeu vous soumet 20 lieux qu'il s'agit de situer sur une carte. Tentez de battre vos records en répondant toujours plus vite et en enchaînant les bonnes réponses. Mais précipitation et précision ne vont pas de pair, surtout lorsqu'il est impossible de zoomer. Les parties peuvent ainsi s'avérer frustrantes lorsque vous vous évertuez à sélectionner en vain le Liechtenstein ou Singapour, sur une carte à l'échelle de l'Europe ou de l'Asie. À réserver donc aux tablettes de plus de 7 pouces.

Grâce au design soigné de l'application et à son système de jeu quelque peu addictif, on se surprend à enchaîner les parties et à devenir incollable sur certaines zones géographiques. JeuxGeo HD est à mettre entre toutes les mains, puisqu'il propose également des parties Junior et Expert. Vous pouvez même défier vos amis, avec la création de profils distincts sur un même appareil.



+ Les plus


- 33 jeux différents
- On apprend très vite


- Les moins


- Impossible de zoomer
- Pas de cartes geek








Une Touche d'Histoire


Quittons la géographie pour l'histoire, avec cette application gratuite pour iOS, qui rassemble différents dossiers consacrés à des sujets historiques divers : guerre de Sécession, fondation de la Grèce, l'Art à travers les époques, l'histoire de l'Iran et même celle de Nintendo. Un éclectisme qui s'explique par la diversité de l'équipe de contributeurs bénévoles, composée de professeurs, d'étudiants, de cartographes ou encore de journalistes.

Une Touche d'Histoire semble clairement avoir fait le choix du qualitatif plutôt que celui du quantitatif. Car si l'on ne recense qu'une petite dizaine de dossiers, chacun d'entre eux suit une structure précise, fait montre de pertinence et d'une rédaction rigoureuse et documentée. Chaque sujet s'accompagne de deux mentions : le niveau requis pour en aborder la lecture (pour tous, moyen ou avancé), et la durée estimée (de 15 à 40 min).

Les dossiers eux-mêmes sont enrichis de nombreuses cartes et d'illustrations diverses, ainsi que de liens internes vers des fiches consacrées à un personnage ou un événement historique, un lieu ou encore une notion-clef. Quant à l'interface, sobre et élégante, elle sert la simplicité du programme.




+ Les plus


- Sujets développés et bien rédigés
- Contenu documenté et expliqué


- Les moins


- Trop peu de sujets








Timeline - Musée d'Art


Terminons cette sélection culturelle par une application Android qui vous initiera à la peinture. En parcourant une frise chronologique d'un simple glisser du doigt, Timeline - Musée d'Art vous fera découvrir 80 peintres majeurs de l'Histoire.

Pour chaque artiste, retrouvez de brèves explications sur sa vie et son œuvre, et accédez à une galerie de... cinq tableaux. Car c'est là où le bât blesse ; le contenu pictural est si pauvre qu'il vous faudra débourser pour chaque artiste 0,89 euro pour débloquer le reste de son œuvre. D'autant plus que les toiles gratuites ne sont pas forcément les plus célèbres ni même les plus pertinentes ; de quoi fausser le jugement du non-initié.

Les informations qui accompagnent chaque tableau sont très succinctes. Pas d'anecdotes sur la création de l'œuvre ni de pistes d'interprétation, mais seulement quelques mots pour préciser la date, le style, la technique et le matériel utilisés, le tout en anglais. S'il est impossible de zoomer sur les toiles, reste cependant un mode plein écran permettant une lecture portrait ou paysage.




+ Les plus


- Convient aux néophytes
- Navigation intuitive



- Les moins


- Trop peu d'œuvres gratuites
- Trop peu d'informations
- Pas de zoom


Les sciences



Bien qu'ils semblent reposer sur des champs d'expertise plus techniques, les programmes scientifiques sont nombreux à proposer une approche multiple. Ils constituent ainsi une source de savoir aussi bien pour l'astronome débutant, le simple amateur de maths ou de chimie, que pour le scientifique le plus averti.



Stellarium


Tout comme Celestia, Stellarium vous invite à explorer le ciel depuis votre ordinateur. D'un simple clic maintenu, vous naviguez au sein d'une interface plein écran à 360°, particulièrement immersive. Il suffit de cliquer sur un élément du ciel pour obtenir des informations le concernant ; et d'utiliser la molette de votre souris pour zoomer. La barre inférieure affichera ou masquera certains éléments à l'écran : les constellations et les planètes, leur nom et leur représentation mythologique associés, ou encore les points cardinaux.

Bien que chiche en explications, le logiciel propose une expérience personnalisable, grâce à ses nombreux paramètres. Outre la possibilité d'indiquer votre situation géographique et de modifier l'heure et la date, Stellarium embarque de nombreuses options d'affichage. Vous pouvez ainsi régler la luminosité de chaque type d'éléments, la pollution lumineuse, la fréquence des étoiles filantes, changer le paysage au sol ou encore faire apparaître des repères : équateur, méridiens, etc. Et comme si cela ne suffisait pas, des plugins donnent accès à de nouvelles fonctionnalités : outils de mesure, éléments visibles supplémentaires, etc.



+ Les plus


- Fluide et immersif
- Interface ultra-personnalisable


- Les moins


- Pas assez didactique







Nuit des étoiles


Nuit des étoiles est une solution idéale pour découvrir l'astronomie sans prise de tête. En effet, cette application pour iOS et Android vous convie à une visite de l'espace, grâce à la voix claire de son narrateur et une musique relaxante.

L'interface reprend le paysage céleste qui vous entoure, au moyen de la technologie gyroscopique de votre appareil mobile. Les sept chapitres de la visite vous amènent régulièrement à le placer vers une zone précise du ciel. L'occasion de voir apparaître des fenêtres d'informations concernant certains astres, venant ainsi compléter les propos du narrateur.

Si elle peut s'utiliser de jour, l'application est idéale lors d'une sortie nocturne. Vous pouvez d'ailleurs à tout moment faire apparaître le tracé des constellations, afin de repérer plus facilement leur position dans le ciel.

Deux « tomes » sont disponibles, chacun en version gratuite et Premium. Cette dernière donne accès à davantage de chapitres et supprime les publicités, qui nuisent grandement à l'immersion.



+ Les plus


- Immersion garantie...
- Relaxant
- Didactique


- Les moins


- ... sans la publicité
- Un peu cher






MathGraph32


Développé par un professeur de mathématiques, MathGraph32 permet de créer des représentations géométriques et d'en analyser les valeurs. Se voulant exhaustif sans pour autant être compliqué à prendre en main, le logiciel dispose d'une interface différente selon le niveau de l'utilisateur : élémentaire, collège ou avancé. Une sorte de terrain d'entraînement idéal pour tous ceux qui souhaitent maîtriser la géométrie.

Une large palette d'outils vous offre de placer des éléments sur votre espace de travail, dont l'échelle est définie par un segment UV modifiable. Points, droites, intersections, parallèles et perpendiculaires, formes diverses, arcs de cercle peuvent ainsi être représentés. Chaque élément peut être distingué au moyen de couleurs et de repères spécifiques, par exemple pour mettre en valeur les angles ou les segments de même longueur.

Outre la représentation géométrique, MathGraph32 propose de calculer les valeurs de vos éléments : longueur, distance, aire, angle, etc. Les résultats peuvent être affichés auprès de ces éléments ou faire l'objet d'une légende à part. Axes, grilles de repères ou blocs de texte peuvent également être ajoutés à vos représentations. Celles-ci peuvent être copiées au sein d'un logiciel de traitement de texte, après avoir défini l'échelle d'agrandissement souhaitée.



+ Les plus


- Interface simple et intuitive
- Options très nombreuses


- Les moins


- Design un peu vieillot








Math Vs Zombies


Mathématiques encore, mais dans un tout autre registre. Math Vs. Zombies est un shoot'em up de calcul mental sur fond d'apocalypse pour iOS et Android.

Que vous choisissiez le mode addition, soustraction, multiplication ou division, vous voilà attaqué par une horde de morts-vivants toujours plus nombreux. Pour les vaincre, il s'agit de résoudre l'opération mathématique qui leur est attribuée, avant qu'ils ne s'en prennent à vous.

Chacun des trois degrés de difficulté est composé de sept niveaux, dont un boss final, qu'il faudra vaincre en résolvant simultanément de nombreuses opérations. Cependant, la version gratuite ne vous autorisera pas à en venir à bout. Il vous faudra alors acquérir la version complète, au prix de 4,99 euros sur iOS et 3,60 euros sur Android.

Les graphismes cartoon légèrement simplistes, qui rappellent No Zombies Allowed, sauront séduire les plus jeunes. On peut cependant regretter une musique et un système de jeu quelque peu répétitifs.



+ Les plus


- Approche ludique
- Prise en main très facile



- Les moins


- Musique et gameplay répétitifs
- Contenu gratuit trop pauvre
- Version payante trop chère






Model ChemLab


Model ChemLab est un simulateur interactif de laboratoire, qui vous offre de reproduire des expériences de chimie sur Windows et Mac.

Pour ce faire, vous pouvez importer un large choix d'items sur votre espace de travail, représentant divers récipients (éprouvettes, ballons, erlenmeyers, etc.) ou machines (balances, condenseur, décanteur, etc.). Vous pouvez alors y ajouter un produit, préciser une masse ou une température, définir une action minutée ou encore procéder à une réaction chimique.

Un carnet de laboratoire rassemble théories, procédures et observations, afin de suivre son expérience étape par étape. Cependant, la version gratuite de Model ChemLab ne vous permettra pas d'enregistrer votre simulation.

D'ailleurs, la version d'évaluation se révèle avare en contenu, limitant la consultation à six expériences (titrage acide-base, compression des gaz, chaleur massique, etc.). Pour 33,99 dollars, la version régulière donne accès à l'ensemble des simulations possibles, soit une trentaine. Enfin, la version professionnelle, au prix de 135 dollars, vous donnera la possibilité de réaliser vos propres simulations et de bénéficier d'un soutien en ligne.



+ Les plus


- Interface interactive
- Simulations pas à pas


- Les moins


- Version gratuite trop limitée
- Versions payantes trop onéreuses





Merck PTE HD


Si le tableau périodique des éléments vous a toujours paru ennuyeux ou sibyllin, Merck PTE HD a de quoi vous réconcilier avec la chimie. Cette application gratuite pour iOS et Android dispose d'une interface interactive et simple, sans pour autant être simpliste.

Un simple toucher sur un élément vous en montre plus à son sujet : outre les informations les plus basiques, vous pouvez consulter une présentation et une fiche technique plus complètes, quelques informations sur son découvreur et d'éventuelles illustrations.

Depuis le menu, vous pouvez isoler visuellement des éléments selon différents critères de classification, de propriétés atomiques ou d'état d'agrégation.

Enfin, Merck MTE HD met à disposition divers outils pour exploiter le tableau périodique. Un tableau comparatif des propriétés de chacun des éléments, une frise chronologique de ces derniers et des chimistes correspondants, une calculatrice de masse molaire ou encore un glossaire des principales notions rencontrées.



+ Les plus


- Interactif et visuel
- Très documenté


- Les moins


- Traductions parfois partielles



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Brave bloque déjà FLoC, le descendant des cookies tiers de Google
Comment choisir votre téléviseur ? Tous nos conseils pour faire le bon choix
Qu'est ce que le réseau Tor ? Est-il infaillible ?
Xbox : Fable, Everwild et Perfect Dark pourraient ne sortir que sur la prochaine génération
Test Odroid Go Super avec Recalbox : une solution portable idéale pour le rétrogaming
Hans Zimmer compose ... des sonneries pour Oppo
Cerise, la première collision accidentelle en orbite
Windows 10X veut-il remplacer Windows 10 ?
Le Palais Idéal du facteur Cheval débarque dans Google Arts & Culture
Bon plan :  le casque audio sans fil Life Q30 Anker est en promotion chez Amazon
Haut de page