Langues, culture, sciences : logiciels et apps à mettre entre toutes les mains

22 mars 2015 à 00h00
0
Quand il s'agit d'apprendre une nouvelle langue ou de s'instruire dans un nouveau domaine, le fait de suivre un cours ou ouvrir un livre peut parfois s'avérer fastidieux, et ce, quel que soit son âge. C'est pourquoi certains logiciels et applications proposent une solution plus ludique et originale pour apprendre.

Que vous ayez envie d'apprendre une nouvelle langue ou de maîtriser parfaitement l'orthographe, que vous ayez besoin d'une piqûre de rappel en histoire-géographie, ou que vous souhaitiez (r)éveiller le scientifique qui sommeille en vous, découvrez notre sélection de logiciels et d'applications pour apprendre, à mettre entre toutes les mains.

Les langues



Certains disent que les Français ne sont pas bons pour les langues étrangères. D'autres encore prétendent qu'ils ne maîtrisent même plus l'orthographe de leur propre langue. Voici quelques applications qui vous donneront les moyens de leur prouver le contraire.



Orthographe Projet Voltaire


Afin de rédiger correctement, difficile de s'appuyer en permanence sur des correcteurs orthographiques, comme Petit Prolexis. Être capable d'éviter les écueils de la langue française constitue aujourd'hui un critère de sélection de plus en plus déterminant, auprès des recruteurs comme des établissements scolaires. C'est sur ce constat que s'appuie la version mobile du Projet Voltaire, un logiciel en ligne qui vous propose d'améliorer votre niveau d'orthographe.

Le programme repose sur une méthode d'apprentissage intelligente. Lors de chaque session, des phrases vous sont proposées les unes après les autres : à vous d'y déceler l'erreur, s'il y en a une. Quelle que soit votre réponse, vous pouvez consulter la règle d'orthographe correspondante, émaillée de mises en situation concrètes. L'application s'adapte alors à vos difficultés et suggère automatiquement des phrases correspondant à vos lacunes, et ce, jusqu'à ce qu'elle considère que vous en ayez maîtrisé la règle. Ainsi, plus vous buterez sur les mêmes erreurs, plus vos sessions de jeu seront longues.

Les supports mobiles se révèlent particulièrement adaptés à cette méthode simple et ludique. On regrette cependant le contenu beaucoup trop chiche de la version gratuite, qui ne comporte que trois niveaux de difficultés. Trop peu pour constater une amélioration significative de son niveau d'orthographe. La version complète, qui dispose de 14 niveaux, est au prix de 6,99 euros sur Android et Windows Phone, et de 7,99 euros sur iOS.



+ Les plus


- Méthode efficace
- Aspect ludique
- Erreurs de la vie courante


- Les moins


- Version gratuite trop pauvre
- Version complète un peu chère







Babbel


Laissons de côté le français pour nous intéresser aux langues étrangères. En effet, les applications qui prétendent améliorer votre maîtrise de l'anglais, de l'allemand ou de toute autre langue sont légion. Néanmoins, quelques titres ont su tirer leur épingle du jeu, s'appropriant le nomadisme des smartphones et des tablettes pour offrir une expérience ludique et agréable.

Tout comme Duolingo, Babbel est un logiciel en ligne d'apprentissage de langues qui se voit décliné sur iOS et Android. Destinée aussi bien aux débutants qu'aux utilisateurs confirmés, l'application étonne par son très large contenu et ses 14 langues disponibles. À condition cependant d'acheter un abonnement de 4,95 euros par mois pour un an d'engagement, ou de payer un mois unique à 9,95 euros. L'offre gratuite ne vous donnant accès qu'à la première leçon de chaque cours.

Ces cours sont variés, balayant des notions fondamentales ou plus subtiles, ou se consacrant à la grammaire, à la compréhension orale ou écrite, à du vocabulaire thématique, à l'anglais des affaires, ou à la culture du pays. En tout, ces cours regroupent plusieurs centaines de leçons, construites généralement sur le même modèle, à mi-chemin entre le jeu et l'exercice. Il s'agit ainsi de bien prononcer certains morts, de sélectionner ou d'écrire la bonne traduction, de compléter des textes ou des dialogues, etc. Une diversité des approches qui contribue à l'assimilation naturelle de la langue. À noter la présence d'un outil de révision, qui propose de revenir sur les difficultés rencontrées.



+ Les plus


- Contenu riche et varié
- Interface agréable
- Outil de révision


- Les moins


- Offre gratuite trop pauvre
- Système d'abonnements mensuels
- Reconnaissance vocale approximative







Duolingo


Si Duolingo aspire aux mêmes fins que , à savoir vous offrir l'occasion de maîtriser des langues étrangères, il n'use pourtant pas des mêmes moyens. En assumant sa filiation avec le monde du jeu vidéo, aussi bien dans sa méthode que dans son graphisme, le programme développe la motivation de l'utilisateur et son envie de progresser.

À chaque leçon, trois vies vous sont octroyées. Si vous parvenez au bout des vingt questions sans les avoir épuisées, vous débloquez les niveaux suivants et remportez des XP et des « lingots ». En dépensant ces derniers au magasin, vous pouvez acquérir des bonus de parcours (vies ou leçons supplémentaires) ou personnaliser la tenue de la mascotte du jeu.

S'appuyant sur un flat design coloré et une utilisation fluide et intuitive, l'interface vient conforter cette dimension vidéoludique.

Comme Babbel, l'application alterne les phases de prononciation, de traduction et de compréhension au travers d'exercices variés. Certaines séquences de jeu paraissent cependant répétitives, tant elles tournent un peu trop autour des mêmes notions. À noter la possibilité à tout moment de lancer une leçon personnalisée, afin de réviser les notions censées être acquises.

Si contrairement à son concurrent, Duolingo est entièrement gratuit et sans publicité, il se contente cependant de trois langues : l'anglais, l'espagnol et l'italien.




+ Les plus


- Gratuit et sans pub
- Son côté jeu assumé
- Très motivant


- Les moins


- Quelques phases répétitives
- Assez peu de langues




Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Les salariés de Microsoft appellent leur direction à cesser d'être
En France, une campagne est lancée contre la

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top