🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech
Hotjar

Hotjar

Licence mise à jour le 31/10/2022

Hotjar est un script à installer sur son site Internet pour traquer et analyser le comportement des utilisateurs au travers de heatmaps (cartes de chaleur).

starstarstarstarstar
(0.0)
file_download 4  (30 jours)

Recommandez-le :

Hotjar est un logiciel Saas traitant les informations collectées sur votre site Internet pour les analyser. Installé sur plus de 900 000 sites web dans plus de 180 pays, Hotjar est un concurrent direct et une propriété de la licorne française Contentsquare.

Pourquoi utiliser Hotjar ?

Hotjar est un programme aux fonctionnalités destinées aux professionnels du Web et du marketing pour analyser l’expérience des utilisateurs par la data. L'idée est d'optimiser les performances d’un site Internet en collectant des données sur le comportement des visiteurs. À cette fin, Hotjar propose plusieurs manières d’appréhender le parcours utilisateur par les données collectées. De deux manières principalement : en cumulant les informations via des scripts, puis en sollicitant les internautes. 

Après concaténation des enregistrements et leurs analyses, Hotjar permet d'interpréter les données utilisateurs sous forme de cartes thermiques (heatmaps) représentant les zones qui retiennent l’attention et celle qui la délaisse.

Heatmaps et enregistrements vidéo

Les Heatmaps sont la marque de fabrique du logiciel Hotjar, une fonctionnalité centrale pour le marketing. Elles permettent aux PME du monde entier d’observer les parties de vos pages web qui ont été le plus sollicitées par les souris des visiteurs. Quand on fait un site Internet, et qu’on souhaite augmenter sa pertinence et son taux de conversion, connaître les données du succès de chaque partie est essentiel. C’est ce que permettent les cartes thermiques d’Hotjar. 

D’autre part, en fonction de votre abonnement, Hotjar permet d'enregistrer un nombre de sessions qu'il est possible de consulter ensuite. Ces datas ouvrent la perspective de savoir ce qui fonctionne sur votre site et ce qui rebute pour améliorer votre taux de conversion. Il vous est désormais possible de savoir pourquoi un internaute fait demi-tour par une analyse de données complète.

hotjar 1

Retours et Sondages

Une autre manière de connaître la volonté de ses internautes reste de les solliciter directement. Si les heatmaps comme les enregistrements sont compatibles avec la RGPD, certains pourraient préférer solliciter directement les utilisateurs. Et ils apprécient. Un visiteur n’aime pas chercher pendant des heures. On veut tous une réponse rapide et pertinente. Dans le parcours des utilisateurs, la possibilité de donner son ressenti en direct sur la page web est perçue comme une fonctionnalité de de confiance de la part du fournisseur. 

Le logiciel Hotjar permet aux webmasters de placer des sondages ou des bulles d’opinion directement sur la page d’un service ou d’un produit. Ça peut ouvrir à de nouvelles perspectives.

Le suivi de conversion 

Ce dernier point provient du savoir-faire de Contentsquare. Sous la forme d’une roue, il est possible d’identifier les parcours utilisateurs les plus récurrents et d’observer les résistances des Internautes au travers d'outils en entonnoirs.

Dès lors, les équipes peuvent améliorer la clarté des pages qui convertissent le moins en s’inspirant, entre autres, de celles qui convertissent le plus. 

hotjar 2

Comment utiliser Hotjar ? :

Pour utiliser Hotjar, il faut créer un compte sur leur site. Après avoir renseigné quelques informations, Hotjar vous demande ce que vous souhaitez faire. À savoir, obtenir des heatmaps, enregistrer des sessions, proposer des sondages ou recourir à des avis clients.

Lors de notre essai, nous avons demandé des Heatmaps, cœur de concept des équipes Hotjar. Le site sur lequel nous l’avons installé étant conçu avec Wix, nous avons profité d’un tutoriel pour poser le script en quelques minutes.

Toutefois, il est possible de poser le code soi-même ou de solliciter l’aide d’un développeur de chez Hotjar.

Une fois fait, vous devez mettre à jour vos mentions légales et suivre les indications pour vous conformer au RGPD et à la CCPA (l’équivalent américain) si vous avez des utilisateurs outre-Atlantique.

Il ne vous reste plus qu’à attendre vos premiers visiteurs pour enfin, vous connecter à Hotjar via le web et apprendre de vos visiteurs.

Il existe quatre formules aux prix différents pour utiliser Hotjar. La première est gratuite et permet de se familiariser avec les fonctionnalités avant de devenir client. Hotjar propose une offre à 39€ permettant de suivre plus de visites utilisateur et de mettre des filtres. Celle à 99€ permet d’affiner les outils, d’automatiser les flux de data avec Google, vos CMS ou encore Zapier. Enfin, la dernière offre est à définir avec l’usage et correspond aux sites avec un très fort trafic web.

Quelles sont les alternatives à Hotjar ? :

La principale alternative à Hotjar est Contentsquare qui partagent les mêmes technologies. Sorti du groupe français, Mouseflow et Crazyegg proposent le même type d’analyse.
 

Concernant des produits un peu différents, il en existe d’autres, basés sur des données neuronales et augmentés par Intelligence Artificielle comme Attention Insight ou EyeQuant.

Spécifications

Editeur Hotjar
Taille 0.00 Mo
Téléchargements 4 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Commercial
Dernière mise à jour 31/10/2022
Système d'exploitation Web, Android
Catégories Gestion de la relation client (CRM)

Hotjar : versions précédentes

Hotjar est également disponible sur : Android

Hotjar

Publié le 31/10/2022
Visiter l'application web Hotjar
Version gratuite

Les rubriques liées à Hotjar