Pourquoi utiliser Miro ?
Miro est un outil permettant d'utiliser un tableau blanc interactif de façon collaborative et à distance. Ses possibilités d'utilisation sont variées et ses fonctionnalités sont pertinentes vis-à-vis de son positionnement sur le marché.

Cas d'utilisations du tableau blanc interactif
Les cas de figures où le recours au tableau blanc de Miro est utile sont nombreux. Utilisable en présentiel comme en visioconférence, l'outil est parfaitement adapté à la tenue d'un brainstorming entre les membres d'une même équipe, d'une réunion ou encore à l'organisation d'un atelier à distance.
Bibliothèque de modèles de tableaux blancs
Comme pour tout logiciel, démarrer de zéro peut parfois se montrer intimidant. C'est pourquoi Miro propose une grande bibliothèque de modèles pré-conçus pour différentes utilisations : mindmap, modèle kanban, configuration de brainstorming, etc.

Comment utiliser Miro ? :
Miro est accessible depuis différentes plateformes. Si l'outil est accessible depuis un navigateur web, précisons qu'une version à télécharger existe également et est disponible pour les systèmes d'exploitation Windows et Mac OS X. Concernant les appareils mobiles, on retrouve une version compatible Android ainsi qu'une app pour iOS. Enfin, notons qu'il est possible de connecter un tableau blanc interactif physique à Miro grâce à un logiciel compatible avec Windows.

L'outil de tableau blanc interactif fourni par Miro se base sur un modèle de revenus dit Freemium. Il est possible de l'utiliser gratuitement mais certaines restrictions et limites sont appliquées. Pour débrider Miro, il sera nécessaire de s'acquitter d'un abonnement premium dont le prix varie en fonction de la taille de la structure ainsi que des fonctionnalités proposées.
Quelles sont les alternatives à Miro ? :
Miro est un logiciel assez unique en son genre dans le sens où l'on peut le connecter à un "vrai" tableau blanc interactif. Néanmoins, des alternatives à Miro existent. On citera ici Google Classroom ainsi que la solution Whereby.