Publicité

IQAir

Mise à jour : 07/03/2022

IQAir

IQAir

Mise à jour : 07/03/2022

IQAir est une application qui indique le niveau de qualité de l’air.

0 (0 notes)
0 (30 jours)
Recommandez-le :

Bien que le côté un peu mercantile de IQAir nous dérange, nous devons reconnaître que l'application paraît efficace. Elle a le grand mérite de nous faire prendre conscience de l'urgence climatique actuelle. Gratuite et dépourvue de publicités intrusives, cette app est tout à fait digne d'intérêt.

Publicité

Publicité

Pourquoi utiliser IQAir ?

Cette application s’adresse à celles et ceux qui souhaitent obtenir des informations précise sur les niveaux de pollution actuels et à venir. Elle propose aussi des prévisions météorologiques sur 7 jours, ainsi que des recommandations santé.

Publicité

Une atmosphère mondiale très polluée

« Respirez de l’air plus propre et plus sain », telle est la promesse de l’éditeur suisse IQAir AG. Connaissant la réputation de sérieux des Helvètes, nous étions curieux de découvrir cette application. 

À l’origine, IQAir est une société spécialisée dans la fourniture de purificateurs d’air, à usage domestique ou industriel. Nous n’étions pas certains de l’objectivité des données transmises par l’application, mais l’éditeur est partenaire d’organismes sérieux et réputés (Greenpeace, Onu Habitat).

L’app commence par nous géolocaliser. Au bout de quelques secondes, un tableau de bord nous renseigne sur la qualité de l’air. Un indice IQA acceptable est symbolisé par une couleur verte et le dessin d’un visage ne portant aucun masque. À l’inverse, une couleur rouge et un personnage masqué, indiquent un taux préoccupant, voire dangereux. L’OMS alerte sur le fait que la pollution de l’air (intérieure et extérieure), cause chaque année plusieurs millions de décès dans le monde. Il est donc important de s’informer au mieux. IQAir propose également des prévisions météo succinctes à 7 jours. La vitesse du vent, la température moyenne apparaissent en complément des conditions météorologiques.

Une information fiable, grâce à la mutualisation des données

IQAir est en mesure de se connecter avec les différents capteurs et purificateurs proposés par la maison mère. L’app compile de nombreuses données issues de relevés satellites. Elle utilise également les informations fournies par une importante communauté d’utilisateurs. Ces contributeurs permettent ainsi de confirmer (ou d’infirmer) les modélisations professionnelles. Les données indiquées correspondent d’ailleurs quasiment aux relevés que nous avons pu consulter sur plusieurs sites web spécialisés.

On peut choisir de vérifier la qualité de l’air au domicile, au travail ou à l’extérieur. Un indicateur nous renseigne également sur notre niveau d’exposition aux particules fines. Ces données peuvent rapidement devenir anxiogènes, car on s’aperçoit bien vite que nous sommes rarement en deçà des taux minimum recommandés…

Le classement des métropoles les plus polluées est terrifiant. On peine à accepter la gravité de la situation tant les niveaux actuels paraissent élevés, voire hors normes. On pense d’abord à une mauvaise interprétation ou à une erreur. Ce n’est malheureusement pas un bug…Un onglet « News » regroupe différentes informations sur l’écologie. IQAir n’oublie pas son auto-promotion, en valorisant ses solutions dépolluantes ou ses capteurs, dès que cela est possible. Enfin, une partie « Ressources » (en anglais) informe sur certains termes techniques et aborde des sujets variés liés à l’écologie. On peut ainsi lire un article consacré au « vrai coût de la pollution de l’air ». 

Spécifications

Version6.1.0-14
Dernière mise à jour07/03/2022
LicenceGratuiciel (Freeware)
EditeurIQAir AG
LangueFrançais
CatégorieMétéo
Système d'exploitationAndroid
Télécharger pour Android

Les rubriques liées à IQAir