Publicité

Windy

Mise à jour : 29/11/2023

Windy

Windy

Mise à jour : 29/11/2023

Visualisez les données météo en temps réel dans le monde entier. Bénéficiez de prévisions météo précises plus ou moins lointaines. Profitez de fonctionnalités complémentaires comme la création d'itinéraires et d'animations vidéo.

4 (15 notes)
24 (30 jours)
Recommandez-le :

Windy est un outil et une application de visualisation et de prévision météorologique. Le site utilise plusieurs données satellitaires pour pouvoir réaliser une cartographie en temps réel. Il est devenu l'outil préféré des surfeurs, parachutistes, pilotes, pêcheurs ou encore des geeks météo, pour surveiller la trajectoire d'un cyclone et la progression d'une tempête ou simplement vérifier la puissance du vent.

Publicité

Publicité

Pourquoi utiliser Windy ?

Windy est un logiciel météo très populaire grâce à ses nombreuses cartes et options de personnalisation pour visualiser les données en temps réel ou en prévision. Celui-ci s’appuie sur les principaux modèles météo pour offrir un service fiable et de qualité. Son plus grand atout réside dans la précision de ses données, mais aussi dans le côté ludique et intuitif de son interface, que ce soit sur le web ou sur sa version mobile.

Visualiser des données météorologiques actualisées en temps réel

Windy offre une grande variété de données météorologiques et océanographiques, affichées sur des cartes interactives. Les données apparaissent en temps réel dans le monde entier : elles incluent des informations sur le vent, la pluie, l'orage, le tonnerre, la qualité de l'air, la température, la pression atmosphérique, les précipitations, les vagues, la concentration de CO2, la poussière, parmi bien d'autres paramètres.

Par défaut, dès l'ouverture du site ou de l'application Windy, c'est la vitesse du vent qui est affichée sur la carte. Il est possible de naviguer sur plusieurs onglets pour afficher d'autres informations. Il n'y a pas moins de 40 cartes à visualiser librement. Grâce à la variété des informations et des cartes proposées, Windy permet de répondre aux besoins de tous les profils d'utilisateurs. Par exemple, le suivi des phénomènes météorologiques en direct comme les ouragans et les tempêtes peut être particulièrement intéressant pour les utilisateurs résidant dans des régions sujettes à des conditions météo parfois extrêmes et dangereuses.

En plus de toutes ces données météo, Windy permet d'afficher d'autres informations comme l'emplacement des aéroports du monde entier et de plus de 1 500 sites de parapente, ainsi que des webcams à proximité directement sur la carte. En cliquant sur une webcam, les utilisateurs peuvent déplacer le curseur pour retrouver les précédentes images enregistrées par la webcam, mais aussi l'ajouter à leur favoris, ou encore proposer une nouvelle webcam.

En tout cas, grâce à sa précision et à sa présentation fluide, Windy est devenu un outil de référence pour les geeks météo, les particuliers, les sportifs ou encore les services gouvernementaux, militaires et les équipes de secours. Ses vues satellites sont créées à partir des sources de la NOAA, d’EUMETSAT et de Himawari. Ainsi, la fréquence de mise à jour est de 5 à 15 minutes. Les données sont donc réactualisées très régulièrement, quasiment en temps réel.

Les utilisateurs peuvent personnaliser leur carte avec tous les paramètres d'affichage souhaités. Le déplacement sur la carte peut se faire avec le trackpad ou la souris. La recherche d'un endroit précis est également possible grâce à la barre de recherche dans le coin supérieur gauche de l'écran (sur le web).

En cliquant sur le menu, les utilisateurs ont accès à de nombreux réglages pour personnaliser l'affichage des données météo et des cartes :

  • Unités de mesure (vitesse du vent, température, hauteur des vagues ou de la neige, distances, etc.) ;
  • Format de l'heure (24h ou 12h, UTC ou local) ;
  • Affichage de la grille de latitude et longitude ;
  • Position et carte par défaut au démarrage ;
  • Langue ;
  • Carte d'arrière-plan ;
  • Echelle de couleur ;
  • Etc.
Visualiser la carte des vents en temps réel

Consulter des prévisions sur plusieurs jours

Un autre grand avantage de l'app Windy est qu'elle donne des prévisions météo sur plusieurs jours, à court et à long terme. Que ce soit pour prévoir un itinéraire de voyage, des activités en plein air ou pour se tenir informés des conditions météo à venir, les utilisateurs peuvent compter sur les prévisions détaillées de Windy. L'étendue des prévisions dépend de la souscription d'un abonnement premium au service.

L'outil peut alors être utilisé pour suivre l'évolution d'un cyclone, ou simplement savoir s'il va pleuvoir dans les jours qui suivent. Sur la page d'accueil, il suffit de déplacer le curseur en bas de l'écran pour observer les conditions météorologiques prévues à un jour et une heure précise. Pour consulter les prévisions météo d'un lieu plus précis, les utilisateurs peuvent cliquer sur l'endroit désiré sur la carte ou effectuer une recherche textuelle. Il suffit de saisir n'importe quelle ville pour obtenir les données liées à cet endroit.

Ensuite, Windy leur propose l'affichage des prévisions météo du lieu sur plusieurs jours avec des intervalles de 3 heures, incluant les données essentielles (température, nuages, vent, pluie, altitude, etc.). En plus des prévisions, les utilisateurs peuvent consulter des données complémentaires sur l'endroit, comme sa localisation, le fuseau horaire ou encore les heures de lever et de coucher du soleil.

Windy affiche tous les modèles de prévisions météo les plus utilisées, dont les modèles ECMWF, GFS NEMS, AROME et ICON, ou encore NAM (pour les États-Unis). L'utilisateur peut choisir de visualiser les prévisions dans le modèle qu'il souhaite, ou d'effectuer une comparaison entre les différents modèles.

Petit plus : l'outil Windy est entièrement personnalisable. Il est possible de changer sa palette de couleurs pour faire ressortir certains éléments.

Consulter les prévisions météo de la ville de Rennes

Enregistrer un itinéraire ou une animation

La visualisation des données météo en temps réel et en prévision est loin d'être la seule fonctionnalité du logiciel Windy. De nombreuses fonctionnalités complémentaires sont proposées sur le site web ou l'app mobile, à l'image de la création d'itinéraires ou d'animations.

Accessible dans la barre de menu latérale, la création d'itinéraire repose sur de simples clics sur la carte pour ajouter des points de départ, de passage et d'arrivée. Il est aussi possible d'importer un trajet via un fichier GPX. Windy affiche ensuite les données météorologiques essentielles prévues tout au long du trajet : température, pluie ou neige, vent, rafales, altitude, etc. Cela permet donc d'anticiper les conditions météo sur un trajet et d'éviter les mauvaises surprises. Les utilisateurs peuvent enregistrer l'itinéraire dans une liste de favoris pour le retrouver plus tard, mais aussi partager l'itinéraire via un lien à copier ou sur les réseaux sociaux. Les itinéraires de voiture et de randonnée sont accessibles gratuitement, mais il faut souscrire un abonnement pour créer des itinéraires de bateau, VFR, IFR ou Airgram.

Une autre fonctionnalité de création est proposée : la création de vidéos ou de GIF animés. Windy permet en effet d'enregistrer les mouvements météorologiques d'une partie de la carte de son choix, en personnalisant l'affichage, la durée des images, le ratio, la qualité ou encore la taille de la carte. Pour cela, il est préalablement nécessaire d'autoriser le partage d'écran.

Prévoir les conditions météo sur un itinéraire au choix

Publicité

Comment utiliser Windy ?

Accéder à Windy

Windy est un service accessible en ligne depuis n'importe quel navigateur web. Il existe également une application mobile à télécharger sur les appareils Android et iOS.

Il n'est pas nécessaire de se créer un compte pour consulter les données météo en direct et les prévisions sur plusieurs jours. Toutefois, la création d'un compte est requise pour profiter de certaines fonctionnalités sur le site web et l'app Windy (enregistrement de paramètres favoris sur le cloud, enregistrement d'itinéraires et de lieux dans une liste de favoris, etc.). Le compte Windy peut être créé à partir d'une adresse mail ou d'un compte Google ou Facebook.

Se connecter à Windy

Version payante de Windy

Windy est un logiciel gratuit, mais il existe un mode premium pour accéder à des options supplémentaires :

  • Prévisions sur 10 jours au lieu de 5 ;
  • Prévisions par pas de 1 heure ;
  • Cartes plus détaillées ;
  • Mises à jours plus régulières ;
  • Affichage 3D ;
  • Planification d'itinéraires pour des moyens de transport autres que la voiture et la marche ;
  • Accès aux archives satellite ;
  • Accès à des widgets supplémentaires sur l'app mobile ;
  • Réglages plus avancés ;
  • Etc.

La version premium de Windy, souvent appelée Windy Premium, est disponible sous forme d'abonnement mensuel qui revient à 18,99 €/an, mais aussi d'abonnement annuel au prix un peu moins avantageux.

Opter pour la version premium de Windy

Quelles sont les alternatives à Windy ?

Fondé par une société Tchèque en 2014, le logiciel Windy a été le premier à grande échelle à afficher des données météo sous forme de particules fines. Windy est particulièrement apprécié pour son interface ludique et intuitive.

Présentant des avantages et options similaires, Geometric Weather est une très bonne alternative. Ce service fournit les températures en temps réel ainsi que des prévisions sur 15 jours sur une interface simple et pratique. D'autres applications mobiles ou sites web de visualisation de données météo sont accessibles, à l'image de Forecastie, Accuweather, OpenWeather et Clim…

Spécifications

Version35.3
Dernière mise à jour08/08/2022
Téléchargements24 (7 derniers jours)
LicenceLogiciel propriétaire
EditeurWindyty SE
LangueFrançais
CatégorieMétéo
Système d'exploitationAndroid, Web, iOS
Télécharger pour Android

Windy : également disponible sur...

Les rubriques liées à Windy