StartAllBack

StartAllBack

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(5.0)
Version : 3.5.1 / Editeur : StartCom / Téléchargements : 723 (7 derniers jours)
Version : 3.5.1 / Editeur : StartCom / Téléchargements : 723 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Plutôt bien pensée, StartAllBack permet de ramener un peu de Windows 7 et 10 dans Windows 11. Quoiqu'un peu lourde, son interface reste facile à prendre en main tandis que ses paramètres de configuration permettent de s'attaquer efficacement aux défauts visuels et fonctionnels du dernier OS de Microsoft. Malgré toutes les possibilités qu'il offre, on regrette que le logiciel n'ait pas poussé la personnalisation jusqu'au repositionnement de la barre des tâches, au moins en haut de l'écran.
11 août 2022 à 11h30
Bien que réussie dans l'ensemble, la nouvelle interface proposée par Windows 11 ne fait pas l'unanimité. Entre une barre des tâches inflexible, un Explorateur parfois peu lisible, un menu Démarrer trop simplifié et un menu contextuel raboté, de nombreux utilisateurs et utilisatrices peinent à s'y retrouver. C'est donc pour assurer la transition en douceur entre Windows 7 ou 10 et la dernière version du système d'exploitation de Microsoft que StartAllBack a vu le jour.

Qu'est-ce que StartAllBack ?

StartAllBack est un logiciel d'optimisation pour Windows 11 qui propose d'en modifier l'interface et de ramener quelques fonctionnalités abandonnées par Microsoft, au grand dam des utilisateurs et utilisatrices habitués à Windows 7 et 10. Le programme s'attaque ainsi à la refonte partielle visuelle et fonctionnelle du menu Démarrer, de la barre des tâches et de l'Explorateur de fichiers pour permettre à tous de renouer avec une expérience plus fluide, moins bouleversante en matière d'habitudes.

startallback


Comment fonctionne StartAllBack ?

Une fois installé et lancé, StartAllBack propose d'emblée de modifier légèrement l'identité visuelle de Windows 11 pour se rapprocher de celle de Windows 10 et Windows 7. Toutefois, celles et ceux convaincus par la charte graphique du nouvel OS peuvent en partie conserver les paramètres d'affichage de Windows 11 (coins arrondis, menus rapides, icônes d'action de l'Explorateur). Une fois l'apparence générale configurée, les fonctions des menu Démarrer, barre des tâches et Explorateur de fichiers sont configurables de façon plus détaillée.

Depuis la rubrique Démarrer, dans le panneau latéral de gauche, utilisateurs et utilisatrices peuvent modifier la taille et le nombre d'éléments épinglés au menu principal, mais également revoir l'affichage et l'organisation du sous-menu « Tous les programmes », régler les options de recherche système ou encore personnaliser les entrées listées par le volet droit du menu Démarrer.

La catégorie dédiée à la barre des tâches laisse la main sur la vignette du bouton Démarrer, la taille et l'emplacement des icônes. Quelques fonctions supplémentaires permettent de segmenter la barre des tâches pour lui offrir un aspect plus moderne. Il est également possible de retravailler les icônes de la zone de notifications et de retrouver la barre de volume ou le module de connexion à Internet tels qu'interfacés sur Windows 10 et 7.

startallback


Pour terminer, le menu Explorateur propose de modifier le style du gestionnaire de fichiers de Windows 11 en y ramenant le bandeau de menus, la boîte de recherche classique et le bloc inférieur affichant les détails concernant un fichier ou un dossier sélectionné. C'est également depuis cette catégorie que l'on restaure le menu contextuel classique.

startallback


Une version de démonstration exhaustive

Bien qu'il s'agisse d'un logiciel commercial, StartAllBack permet à chacun d'en tester les fonctionnalités pendant 30 jours. Au cours de nos tests, nous n'avons rencontré aucune limitation liée aux fonctionnalités intégrées.

Une fois la période d'essai terminée, il faudra acheter une clé de licence pour un peu moins de cinq euros si l'on souhaite poursuivre avec StartAllBack.

Spécifications

Editeur StartCom
Taille 1.76 Mo
Téléchargements 723 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Commercial
Version 3.5.1
Dernière mise à jour 11/08/2022
Système d'exploitation Windows
Catégories Système & Optimisation

StartAllBack : versions précédentes

StartAllBack 3.5.1

Windows 11
Publié le 11/08/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à StartAllBack