🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech
OpenShot Video Editor

OpenShot Video Editor pour Linux

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(2.5)
Version : 2.6.1 / Editeur : OpenShot Studios, LLC / Téléchargements : 98 (7 derniers jours)
Version : 2.6.1 / Editeur : OpenShot Studios, LLC / Téléchargements : 98 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Aujourd'hui bien installé dans le paysage du montage vidéo, OpenShot jouit d'une réputation méritée auprès des publics les moins expérimentés. Sa modularité, son caractère évolutif et les nombreuses fonctions qu'il embarque en font un allié de poids pour les projets personnels. On déplore en revanche les nombreuses instabilités qui lui collent à la peau et font régulièrement planter le programme en cas de gestion de projet plus complexe.
10 novembre 2021 à 16h45
Lancé en 2008 sur les plateformes GNU/Linux avant d'être également porté sur macOS et Windows, OpenShot est un logiciel de montage vidéo open source, gratuit, accessible aux utilisateurs et utilisatrices les moins expérimentés. Ces fonctionnalités essentielles en font une solution de choix pour tous les projets personnels et familiaux, tandis que ces options les plus avancées permettent à chacun de monter en compétences et de réaliser des montages d'aspect plus professionnel.

Sobriété, évolution et modularité

OpenShot s'organise au sein d'une interface presque minimaliste, loin des espaces de travail dense affichés par la plupart de ces concurrents. L'intention est claire dès le début : rassurer un public peu averti mais désireux de profiter d'un environnement se rapprochant des plateformes professionnelles. On y trouve donc par défaut une bibliothèque de médias gérant à la fois les fichiers vidéo, audio et image, un moniteur de projet et une timeline multipiste.

openshot


Les utilisateurs plus expérimentés pourraient bien se sentir démunis face à tant de simplicité. C'était sans compter sur la possibilité d'épingler d'autres modules d'édition à l'espace de travail d'OpenShot, comme les divers blocs de propriétés des médias sélectionnés, de gestion des effets et de transitions.

Afin de se plier aux exigences et aux habitudes de travail propres à chacun, tout est modulaire chez OpenShot. Par simple glisser-déposer, on réagence les différents modules épinglés au sein de l'interface ou sur plusieurs écrans (vue éclatée).

Des fonctionnalités basiques aux plus avancées

Toutes les options attendues d'un logiciel de montage sont effectivement intégrées à OpenShot. Les quelques icônes surplombant la timeline permettent d'ajouter de créer de nouvelles pistes, de scinder un rush en deux parties ou de fusionner deux plans distincts. Un clic droit sur un rush déroule un menu d'actions plus évoluées permettant notamment de créer des fondus, de modifier le volume sonore, d'accélérer, ralentir, figer un plan et de séparer l'audio de la vidéo.

openshot


Outre les options d'édition techniques, OpenShot offre la possibilité de créer des animations directement dans le projet à l'aide du support pour les keyframes. L'intégration du moteur blender permet également de créer des effets vidéo complexes et variés comme la suppression de l'arrière-plan ou l'inversion des couleurs.

OpenShot dispose enfin d'un éditeur de titres pointus permettant de créer et de modifier du texte manuellement ou à partir de templates existants.

La puissance du support FFmpeg

Toujours dans l'optique de répondre aux besoins du plus grand nombre, et notamment des utilisateurs les moins à l'aise en édition vidéo, OpenShot s'appuie sur la bibliothèque libre FFmpeg. En clair, ce critère lui permet de prendre en charge la quasi-totalité des formats existants (et d'usage courant) sans transcodage préalable, à l'import comme à l'export, ainsi que de pousser l'exportation de projets UHD en 4K sans condition aucune.

Au moment d'exporter son projet, le logiciel prend une nouvelle fois en compte le niveau de l'utilisateur, offrant des configurations prédéfinies selon les supports de partage et de publication, ou laissant la main aux monteurs et monteuses plus pointilleux.

openshot

Spécifications

Editeur OpenShot Studios, LLC
Taille 174.58 Mo
Téléchargements 98 (7 derniers jours)
Licence Logiciel libre
Version 2.6.1
Dernière mise à jour 10/11/2021
Système d'exploitation Linux, Windows, macOS
Catégories Montage & Edition

OpenShot Video Editor : versions précédentes

OpenShot Video Editor est également disponible sur : Windows macOS

OpenShot Video Editor 2.6.1

Linux Ubuntu , Suse , Fedora , Debian , RedHat
Publié le 10/11/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à OpenShot Video Editor