QuelProduit

QuelProduit pour Android

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 1.0010 / Editeur : UFC-Que Choisir / Téléchargements : 18 (7 derniers jours)
Version : 1.0010 / Editeur : UFC-Que Choisir / Téléchargements : 18 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Les applis de scan de produits se multiplient. L'association de consommateurs UFC Que Choisir n'est pas en reste et a récemment lancé QuelProduit, une application disponible gratuitement sur Android. Son point fort ? Elle décrypte non seulement les étiquettes des aliments, mais également des produits cosmétiques et ménagers.


Pourquoi utiliser QuelProduit ?

Savoir si son chariot contient des produits de qualité n’est pas si simple. Les étiquettes sont, en effet, plutôt difficiles à décrypter pour le commun des mortels. Heureusement, des associations comme l’UFC Que Choisir ont pris les choses en main. Cette dernière a mis au point une application gratuite pour scanner un grand nombre de produits disponibles dans les supermarchés et ailleurs.

Une application intuitive axée santé

QuelProduit a été lancée le 15 mars 2021 pour la journée internationale des droits des consommateurs. Totalement indépendante, cette application est financée grâce au fonds de dotation de l’UFC Que Choisir ainsi que les dons de ses utilisateurs. QuelProduit fait notamment suite à l’application QuelCosmetique, sortie en 2018. Elle permet de décrypter les étiquettes de :

  • Produits alimentaires (plus de 136 000 références enregistrées).
  • Produits ménagers (environ 6000).
  • Produits cosmétiques (plus de 230 000 références).
QuelProduit1 © © UFC-Que Choisir
© UFC-Que Choisir

Elle se démarque, en ce sens, de bon nombre de ses concurrentes qui ont choisi de se spécialiser dans une seule catégorie de produits. Cette application trois-en-un utilise une notation santé et se fonde, pour la partie alimentaire, sur la base de données Open Food Facts.

L’application est sobre et son maniement est simplifié au maximum : un volet permet de scanner les références et d’avoir accès à une fiche produit détaillée, un autre permet de lister ses produits favoris. Il est aussi possible de taper le nom dans une barre de recherche (option souvent payante chez ses concurrents, Yuka en tête).

Un logiciel collaboratif et facile à comprendre

Cette application décrypte les étiquettes et évalue le risque qu’il y a à utiliser tel ou tel produit. Elle donne à chaque référence scannée une note santé colorée (vert clair, vert foncé, jaune, orange et rouge) :

  • La note attribuée aux produits alimentaires se base sur le Nutri-Score et les évaluations des ingénieurs de l’UFC Que Choisir. Si le Nutri-Score n’est pas présent, l’évaluation des informations nutritionnelles par l’association prévaudra. Ces informations sont disponibles au sein de la fiche alimentaire.
  • La note des produits ménagers se fonde sur le niveau de danger connu des substances utilisées.
  • La note des produits cosmétiques se base sur une liste de substances également évaluées par l’association et le niveau de risque qu’elles présentent.
QuelProduit2 © © UFC-Que Choisir
© UFC-Que Choisir

Les évaluations sont appuyées par de nombreuses sources reconnues par l'UFC-Que Choisir. Il est possible d’aller plus loin est de consulter le niveau de risque par profil (tout-petits, femmes enceintes, enfants et adolescents, adultes) et les substances incriminées. Pour chaque produit, une liste d’alternatives est proposée. Les fiches produits peuvent être ajoutées à une liste de favoris ou partagées (par mail, par SMS, via une messagerie instantanée, etc.).

Du fait de son lancement récent, QuelProduit n’a pas encore une base aussi complète qu’un précurseur tel que Yuka (plus de 1,5 million de références). Cependant, pour compenser, elle met la collaboration à l’honneur et permet aux consommateurs de créer leur propre fiche produit.

QuelProduit : versions précédentes

QuelProduit 1.0010
Publié le 06/10/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à QuelProduit

Logiciels similaires

Yuka
Too Good to Go
Caves Explorer
Mes Recettes
Deliveroo
Open Food Facts
Paprika