ScanUp

ScanUp pour Android

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 3.10.2 / Editeur : Scan'Up / Téléchargements : 8 (7 derniers jours)
Version : 3.10.2 / Editeur : Scan'Up / Téléchargements : 8 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Repérer les aliments bons pour la santé et pour la planète et ce, en quelques clics ? C'est possible grâce aux applications spécialisées dans le scan de produits. Parmi elles, ScanUp se démarque en proposant à ses utilisateurs de co-créer les aliments de demain avec les industriels. Un vrai plus qui permet de mettre sa créativité au service d'une alimentation plus clean.


Pourquoi utiliser ScanUp ?

Lancée en 2017, l’application gratuite ScanUp compte plus de 50 000 installations sur le Play Store. Elle aide ses utilisateurs à déchiffrer la composition de leurs produits alimentaires. Ses points forts ? La transparence et la collaboration ! ScanUp joue l’intermédiaire entre les marques et les consommateurs et permet de co-créer des aliments en votant. Un outil aussi utile que complet.

Une application complète qui facilite le quotidien

Dès son lancement, l’application ScanUp se distingue de ses concurrentes en s’inscrivant dans le quotidien de ses utilisateurs. L’accueil est, en effet, constitué de plusieurs sections :

  • Une recherche par produit ou par marque (le temps de chargement de réponse est cependant un peu long).
  • Un module de création de liste de course : on constitue une liste soit par ajout manuel soit en scannant des codes-barres et on demande à ScanUp d’en évaluer le contenu en nous présentant un bilan nutritionnel.
  • L’accès à l’ensemble du catalogue : ce dernier est classé par catégories (fruits et légumes, féculents, produits laitiers, etc.) et sous-catégories (par exemple, pour les féculents : pâtes farcies, pâtes sèches, etc.). Les produits sont ensuite listés par ordre de qualité (les aliments ayant reçu une médaille Siga (aliments peu transformés) se retrouvent en haut de la liste).
  • L’accès à l’espace de co-création de produits.
  • Les actualités de l’alimentation (rappels de produits, informations sur les scores, etc.).
ScanUp1 © © Scan'Up
© Scan'Up

On a ensuite accès à plusieurs onglets :

  • L’onglet “Liste”.
  • L’onglet “Co-création”.
  • L’onglet “Catalogue”.
  • L’onglet “Scan”.

L’ergonomie de ScanUp est loin d’être parfaite mais l’application reste tout de même simple à utiliser.

Des fiches complètes et des fonctionnalités bien utiles

Le scanner se lance automatiquement dès qu’on le place au-dessus d’un code-barres. Il ouvre alors une mini-fiche correspondante au produit qui indique :

  • Son niveau de transformation.
  • Son impact sur l’environnement.
  • Ses qualités nutritionnelles.
ScanUp2 © © Scan'Up
© Scan'Up

Des jauges permettent de cerner le niveau de l’aliment en un seul coup d’œil. Il est ensuite possible d’ajouter le produit à une liste de courses ou de consulter une fiche détaillée comprenant :

  • Les trois éléments précédents.
  • Les avis consommateurs.
  • Les ingrédients.
  • Les additifs présents.

Deux boutons en bas de page permettent de laisser des commentaires ou d’inciter les marques à être plus transparentes. ScanUp donne les éléments sans les commenter et se base sur la classification scientifique Siga ainsi que le Nutri-Score et l’Eco-Score des aliments. On aurait apprécié un peu plus de pédagogie à ce niveau.

Cependant, l’application fourmille de bonnes idées, comme le montre son module de co-cération de produits alimentaires : l’utilisateur peut ici répondre à une série de sondages pour donner son avis sur un futur produit, proposé par un industriel. Les aliments créés respectent tous la charte de l’application : pas d’additif à risque, par d’arôme artificiel et pas de sucre caché.

ScanUp : versions précédentes

ScanUp 3.10.2
Publié le 06/10/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à ScanUp

Logiciels similaires

Yuka
Too Good to Go
Caves Explorer
Mes Recettes
Deliveroo
Open Food Facts
Paprika