Garuda Linux

Garuda Linux pour Linux

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(4.0)
Version : RR / Editeur : Garuda Linux / Téléchargements : 1641 (7 derniers jours)
Version : RR / Editeur : Garuda Linux / Téléchargements : 1641 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Outre son aspect graphique stylé « neon », on retiendra de Garuda Linux sa simplicité de prise en main qui rend aussi cette distribution bien adaptée pour les débutants que les pros. À moins d'être allergique aux distros basées sur Arch, on voit mal ce qui pourrait vous freiner pour sauter le pas sur Garuda Linux !
04 octobre 2021 à 08h47

Pourquoi utiliser Garanda Linux ?

Garuda Linux est une petite pépite du monde GNU/Linux. Cette distribution arrive à être à la fois simple et hyper-complète, quels que soient les usages qu’on lui prête. Garuda Linux utilise comme base la célèbre distro Arch mais avec des modifications logicielles profondes comme un noyau Linux Zen, le système de fichiers BTRFS et des tweaks au niveau de la gestion du processeur.

Si ces petites améliorations sont invisibles, on les ressent toutefois à l’usage : Garuda Linux Dr460nized est plus véloce que la plupart des distributions concurrentes. Mais il y a de fortes chances pour que vous soyez focalisé sur le look de ce système d’exploitation tant il tape à l’œil avec son style néon et ses nombreux effets graphiques qui flattent la rétine.

Garuda Linux Dr460nized utilise en effet un environnement KDE lourdement modifié, taillé pour ressembler à MacOS mais en bien plus flashy. Rassurez-vous, KDE n’est pas la seule option à votre disposition. Garuda propose en effet un large panel d’environnements comme Gnome Shell, Xfce, LXQt ainsi que plusieurs gestionnaires de fenêtres. Que vous soyez un débutant ou un pro de l’univers Linux, vous trouverez forcément chaussure à votre pied avec Garuda Linux Dr460nized !

Garuda Linux Interface © Johan Gautreau

Les atouts de Garuda Linux Dr460nized

  • Installation simplifiée avec Calamares
  • Nombreux environnements de bureau personnalisés
  • Système de fichiers BTRFS par défaut
  • Noyau Linux Zen optimisé
  • Garuda Assistant pour aider à l’optimisation du PC sans passer par la ligne de commandesDépôt Chaotic Aur configuré par défaut
  • Navigateur web FireDragon (basé sur LibreWolf)
  • Distribution en rolling release avec de nombreuses optimisations logicielles
Garuda Linux Assistant © Johan Gautreau

Notre test complet

Nous avons eu l’occasion de passer Garuda Linux à la moulinette durant plusieurs jours. Le verdict est sans appel : cette distribution GNU/Linux basée sur Arch est une vraie merveille !

Toute rolling release qu’elle soit, elle n’en reste pas moins très stable et nous n’avons rencontré aucun problème lors des mises à jour. De même, l’emploi de BTRFS et du noyau Linux Zen n’a posé aucun souci. Si vous voulez vous départir du classique Ubuntu et/ou tenter l’aventure avec une distro Arch, alors c’est sans aucune hésitation que nous vous recommandons de jeter un œil à Garuda Linux Dr460nized.

Note : pour ce test, nous nous sommes mis dans la peau d'un néophyte qui souhaiterait découvrir le monde de GNU/Linux. Notre objectif est de vérifier si les distributions testées sont simples d'accès ou non. Il ne sera donc pas question de tâter la ligne de commandes ou autres joyeusetés, sauf si nécessaire !

Garuda Linux Logithèque © Johan Gautreau

Installation sur notre configuration de test

Pour nos essais, nous avons utilisé un hybride Lenovo MiiX 700 de 2016. Ce fût notre machine de test pour toutes les distributions essayées sur Clubic en 2021. Ce modèle est âgé mais renferme pas mal de composants qui permettent de vérifier la bonne intégration des pilotes : caméra, écran tactile, clavier amovible, gyroscope…

  • Voici la fiche technique de notre cobaye :
  • Écran tactile 12″ IPS 2160 x 1440 px
  • Processeur Intel Core M5-6Y54 à 1.1 GHz
  • IGP Intel HD 515
  • 4 Go RAM
  • 128 Go SSD
  • APN 5 MP et 5MP avec technologie 3D Intel RealSense
  • Port USB 2.0, USB 3.0, micro-HDMI, micro-SD, prise casque 3.5 mm
  • Wifi 802.11 a/b/g/n/ac, bluetooth 4.0
Garuda Linux Menu applications © Johan Gautreau

Pour l’installation, Garuda Linux prend l’utilisateur par la main de bout en bout grâce à l’installateur graphique Calamares, déjà vu sur Manjaro. Vous pourrez ainsi choisir entre un formatage complet de votre disque dur ou un fonctionnement en dual-boot. Il est aussi possible de chiffrer vos partitions. 
Comme souvent sur les distributions GNU/Linux, l’utilisateur peut faire un essai de Garuda sans rien installer grâce au mode Live USB. Même sans grosses connaissances du monde Linux, vous n’aurez besoin que d’une petite vingtaine de minutes pour obtenir un système totalement opérationnel.

Garuda Linux Dr460nized en pratique

Il est temps de voir ce qu’à dans le ventre ce Linux « dragonifié ». Dès les premières minutes, on en prend plein la rétine avec le look graphique façon néon. On est loin de la sobriété d’un Linux Mint ou d’un ElementaryOS

Le bureau KDE est lourdement modifié afin de ressembler à MacOS : dock en bas de l’écran, barre des tâches et notifications en haut. Pas mal de tweaks sont activés par défaut mais rien ne vous empêche de bidouiller le système à votre façon.

On note aussi la présence d’un assistant de configuration très bien fait. Celui-ci – avec l’aide de scripts – vous permettra de mettre à jour votre système dès le premier lancement et de télécharger toute une flopée de logiciels depuis les dépôts Arch et Chaotic-AUR. En dehors du fait que cet assistant soit en anglais, on ne voit pas ce qu’on pourrait lui reprocher. Une fois de plus, l’utilisateur est pris par la main pour un apprentissage tout en douceur !

Garuda Linux Dr460nized met par la suite de nombreux logiciels à disposition, disponibles via l’application Ajouter/Supprimer des logiciels. Il y a des milliers de paquets dans les dépôts, nul doute que vous trouverez votre bonheur. Notez au passage que plusieurs versions de Garuda sont proposées au téléchargement : une classique, une dédiée au gaming et une autre à la sécurité. 

À l’usage, on sent toutefois que KDE n’est pas l’idéal pour un usage sur un PC hybride. Si l’écran tactile est reconnu – en single-touch – il manque une gestion de la luminosité ambiante et du clavier virtuel. Il est aussi nécessaire de passer dans les paramètres pour ajuster la taille des icônes, trop petites par défaut. Malgré ça, Garuda Linux Dr460nized reste une distribution qui a su conquérir notre cœur de geek et qui demande à être plus connue du grand public !

Spécifications

Editeur Garuda Linux
Taille 0.00 Mo
Téléchargements 1641 (7 derniers jours)
Licence
Version RR
Dernière mise à jour 04/10/2021
Système d'exploitation Linux
Catégories Systèmes d'exploitation

Garuda Linux : versions précédentes

Garuda Linux RR

Publié le 04/10/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Garuda Linux