Dolphin Emulator

Dolphin Emulator pour Android

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(5.0)
Version : 5.0-15105 / Editeur : Dolphin / Téléchargements : 143 (7 derniers jours)
Version : 5.0-15105 / Editeur : Dolphin / Téléchargements : 143 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Dolphin Emulator est sans aucun doute le meilleur émulateur de jeux Gamecube et Wii sur Android. Grâce à une compatibilité réussie, il est capable de faire fonctionner de nombreux jeux tout en évitant les bugs gênants qui sont d'ordinaire pourtant l'apanage de ce genre d'applications. Attention, il faudra néanmoins posséder un smartphone particulièrement puissant pour permettre à Dolphin de tourner à sa pleine capacité.


17 décembre 2021 à 16h08

Pourquoi utiliser Dolphin Emulator sur Android ?


Originellement employé sur PC, Dolphin bénéficie d'une réputation déjà solide lorsque son équipe lance une version Android en 2013. Cette dernière permet à ceux qui le souhaitent, et qui possèdent déjà des copies de leurs jeux Wii et Gamecube, de profiter de ces derniers sur leur mobile. Une application très pratique pour les gamers nomades, même s'il faudra bénéficier d'un smartphone plutôt puissant pour profiter de ses pleines capacités.

Le meilleur émulateur Gamecube/Wii du marché


On rappelle d'abord que les émulateurs sont des outils parfaitement légaux sur le net, puisqu'ils permettent tout simplement à des développeurs de reproduire le comportement d'une console en suivant certaines conditions. En revanche, le téléchargement de ROM (à savoir de copies de jeux vidéo que l'on trouve assez facilement sur internet) est quant à lui directement proscrit par la loi. Et ce même si l'on possède le jeu original.

Ce volet légal désormais abordé, Dolphin est tout simplement le meilleur émulateur de jeux Gamecube et Wii sur le marché. Des jeux comme Mario Kart Wii, Super Smash Bros Brawl, Xenoblade Chronicles ou encore The Legend of Zelda The Wind Waker font partie des classiques à fonctionner à merveille sur l'émulateur, permettant notamment de passer outre la restriction graphique de la Wii et de la Gamecube, afin d'en profiter en 1080p (voire 4K).

Dolphin


Sur mobile, Dolphin est capable d'émuler les manettes de Gamecube et de Wii en les répliquant en guise de boutons tactiles visibles sur l'écran, ou en permettant l'utilisation de manettes tierces (bluetooth ou filaires). Malgré tout, il faudra profiter d'une machine assez puissante pour profiter des pleines capacités de Dolphin sur smartphone, notamment pour éviter les potentiels bugs et problèmes de framerate inhérents à l'utilisation d'applications de ce type.

Un des plus vieux acteurs du marché


C'est en septembre 2003 que la première version de Dolphin sort, notamment grâce au programmateur suédois Henrik Rydgård et au développeur F|RES. Il faut dire qu'à l'époque, l'émulateur n'en était qu'à ses balbutiements, et ne permettait pas d'émuler l'audio des jeux tout en offrant des performances très pauvres. Si bien qu'en 2004, les deux collègues décidèrent de mettre fin au projet.

Puis Dolphin a signé son grand retour en 2005, avant de rendre le projet open-source en 2008. C'est aussi à cette époque que le logiciel a intégré l'émulation de la Wii. Encore à l'époque, de nombreux bugs et soucis empêchaient les joueurs de pleinement profiter de l'expérience. De nouvelles versions comme la 3.0, 3.5 et 4.0 ont permis de pallier de nombreux problèmes rencontrés auparavant par l'émulateur. En 2013, Dolphin sort également sur Android, permettant aux possesseurs de puissants smartphones de profiter de ses services de manière portable.

Dolphin


Aujourd'hui, Dolphin bénéficie d'une solide réputation à la fois sur PC et sur smartphone. Il s'agit de l'émulateur Gamecube et Wii principal du marché, notamment grâce à de nombreuses mises à jour ayant permis de pallier les bugs et problèmes techniques qui entravaient l'expérience des utilisateurs. Malgré tout, le marché de l'émulation reste confidentiel : en mars 2017, Dolphin comptait environ 50 000 utilisateurs quotidiens réguliers.

Dolphin Emulator : versions précédentes

Dolphin Emulator est également disponible sur : Windows macOS
Dolphin Emulator 5.0-15105
Publié le 14/09/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Dolphin Emulator

Logiciels similaires

PPSSPP
Drastic DS Emulator
FPse
Citra
MegaN64
GBA.emu
MD.emu
Nostalgia.GBC