Trello

Télécharger Trello pour iOS

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 2021 / Editeur : Atlassian / Téléchargements : 16 (7 derniers jours)
Version : 2021 / Editeur : Atlassian / Téléchargements : 16 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Trello constitue un indispensable de la trousse à outils de n'importe quel chef de projet ou gestionnaire. Sa facilité et puissance sont reconnues et appréciées par plus de 77 millions de personnes dans le monde. La version gratuite devrait convenir à la majorité des utilisateurs (notamment aux particuliers), mais la version Business Class offre encore plus de raffinements.
21 mai 2021 à 11h17
Trello est inspiré de la méthode kanban, déployée sur les chaines de montage Toyota. Cette méthode agile cherche à optimiser les ressources et améliorer la productivité. Un kanban est une fiche cartonnée qui va passer dans différents secteurs d'une chaîne de production. Avec Trello, tout est numérisé. Un projet (production d'un objet ou service...) peut être découpé en de multiples de tâches élémentaires, confiées à plusieurs personnes ou équipes. La synchronisation, le partage ouvert ou restreint des activités, le rappel de deadlines, l'inclusion de différents éléments font partie des forces de Trello. Le professionnel comme le particulier peut exploiter cette app pour gagner du temps ou simplement mieux s'organiser (avec méthode agile), sans jamais ne rien oublier.

Le fonctionnement de Trello


Chaque projet (ou activité) distinct nécessite la création d'un tableau. Au départ, ce tableau est vide, mais peut désormais être prérempli avec l'aide des modèles (une dizaine) proposés dans l'app. Par ailleurs, rien n'empêche également de télécharger des modèles depuis le site de l'éditeur. Ils faciliteront l'appropriation de Trello pour les débutants. L'utilisateur crée alors une colonne (appelée liste) pour chaque étape ou période constitutive du projet. A l'intérieur de chaque liste, l'utilisateur crée autant de cartes qu'ils le souhaitent. Ces cartes sont l'équivalent des fiches cartonnées de la méthode kanban. Chaque carte constitue une tâche essentielle. Elle peut être unique (ex : « chercher une voiture de location ») ou complexe « éplucher courgettes, aubergines, oignons » pour le tableau « Ratatouille ». La carte sera dans ce cas-là une check-list comportant plusieurs cases, cochées dès que les actions sont terminées.

trello ios


La mise en forme


Une carte peut contenir un texte (brief par exemple), une image ou toute autre pièce jointe, une échéance, avec notifications de tout changement. L'expérience utilisateur devant être optimale, la couleur et la mise en forme sont importantes. L'accumulation de dizaines de cartes avec juste un titre général sans couleurs n'est pas recommandée. Au contraire, ajouter des étiquettes colorées pour matérialiser l'urgence d'une tâche ou son domaine (économie, logistique...). La puissance de Trello s'exprime grâce à internet. Sur chaque carte, on peut définir quelles seront le ou les personnes en charge de cette tâche et partager cette carte avec les membres rattachés à cette carte, avec mise à jour en temps réel, quel que soit l'endroit ou l'heure. Le chef de projet ou responsable aura ainsi une vue complète et détaillée de chaque équipe et/ou chaque tâche.

Les nouveautés de Trello


L'éditeur australien Atlassian rachète en 2017 Trello, mais c'est en février 2021 que Trello lance de nouvelles fonctions, à l'occasion du 10e anniversaire. Ces fonctionnalités nécessitent d'opter pour la version payante. Première nouveauté, la timeline. Bien que Trello soit utilisé par les chefs de projets et autres managers, il n'exploitait pas les diagrammes de Gantt. L'outil Timeline corrige cela et permet donc de visualiser rapidement les empiètements entre deux tâches ou les surcharges. L'expérience de Trello peut être démultipliée avec les Powers-ups. Ces powers-ups sont en fait des plug-ins pour ajouter des services provenant d'autres applications comme Google Drive ou EverNote ou des applications métier comme Salesforce.

Version gratuite/ payante


En gratuit, Trello est limité à 10 tableaux, contenant chacun un power-up. Le stockage est illimité, mais réduit à 10Mo/fichier. Jusqu'à 50 commandes automatisées sont possibles chaque mois. La version payante (Business Class) accepte la création d'un nombre illimité de tableaux. Par ailleurs, Trello avec abonnement (10$/mois) ne limite pas le nombre de power-ups par tableau. De plus, l'utilisateur ou observateur accède à d'autres vues (tableau de bord, chronogramme, calendrier...) et des checklists plus sophistiquées. Les fichiers stockés peuvent peser chacun jusqu'à 250Mo/fichier. Les commandes automatisées sont réduites à 1000 exécutions par espace de travail.

Trello : versions précédentes

Trello est également disponible sur : Android Web
Trello 2021
iOS 10 , 11 , 12 , 13 , 14
Publié le 21/05/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Trello