Les meilleurs clients mails pour gérer ses courriers
E-mail : les meilleures messageries en ligne
Les meilleurs services de mail chiffrés
Les meilleures alternatives à Gmail sur Android
Spike : un client email complet et disponible (presque) partout
Proposé sur Android (mais aussi Windows, macOS, iOS et même web), Spike est un client email des plus complets. Compatible avec de nombreux protocoles email regroupés dans une boite de réception unifiée tels que Gmail, Outlook, Yahoo!, iCloud, Exchange ou encore IMAP, Spike propose de nombreuses fonctionnalités, à la fois classiques et plus originales, et tantôt limitées ou non derrière un abonnement.
Les fonctionnalités de Spike
En plus de sa version web bien pratique, Spike est assez original du côté de son interface. Des options permettent en effet d'afficher ses courriers sous la forme de bulles, à la manière d'un chat, et ce par sujets ou par contacts. Un mode sombre est également proposé.
Capable de trier les courriers, la boite de réception jouit également de différents outils pour gérer ses emails : snooze, recherche avancée ou encore archivage automatique. Divers outils orientés collaboration sont aussi de la partie. Des systèmes de notes et de tâches dynamiques, accompagnés d'une fenêtre latérale de chat, sont là pour s'organiser au mieux en équipes. Un chat dédié (qui fonctionne aussi avec les utilisateurs qui n'auraient pas le logiciel) et la possibilité de passer des appels audio et vidéo directement dans l'application sont également de la partie pour ne jamais quitter Spike. Bien entendu, l'intégration de calendriers (avec importation) n'est pas oubliée.

Tout cela est proposé de manière souvent limitée dans la version gratuite. L'espace de stockage est ainsi plafonné à 5 Go, avec la possibilité d'intégrer des fichiers de 5Mo maximum dans ses notes et tâches. Le nombre de participants aux groupes de chat (20), le nombre de tâches et notes collaboratives (20) ou encore les appels (2 personnes maximum) sont également bridés. Même chose pour l'historique de messages, limité à 15 000.
Les différentes formules payantes de Spike
Spike propose 4 formules d'abonnement afin que chaque utilisateur/entreprise trouve ce qui lui convienne le mieux. Des périodes d'essai de 14 jours sont là pour tester avant de passer en caisse.
La moins coûteuse, Team, est facturée 8 dollars par mois (si payée annuellement) ou 10 dollars par mois (si payée chaque mois), et réclame au minimum 2 comptes professionnels. La plupart des fonctionnalités limitées en version gratuite passent en illimité (historique de messages, groupes et utilisateurs, notes...) et les participants à un appel audio/vidéo passe à un maximum de 50. Elle intègre également les signatures personnalisables et 100 Go d'espace de stockage.
Ensuite, la formule Solo se destine moins aux entreprises (pour 1 compte professionnel minimum), mais grimpe à 12 dollars par mois (si payé d'un coup pour un an) ou 15 dollars par mois si payé chaque mois. L'historique des messages demeure illimité, les fonctionnalités précédemment évoquées redeviennent limitées : 20 groupes maximum et 40 utilisateurs par groupe, 50Go de stockage, 200 notes et seulement 10 participants en audio/vidéo. Les signatures modifiables sont toujours là, mais notez en revanche que contrairement aux autres offres, celle-ci ne donne pas accès aux futures mises à jour majeures de Spike.
Pour finir, l'offre Business, pour un minimum de 20 comptes, coûte 16 dollars par mois avec uniquement la possibilité de payer pour un an. Tout y est illimité (y compris le stockage), et les appels audio/vidéo passent à 250 participants maximum. Pour les entreprises de taille conséquente, il faudra en revanche contacter le développeur via son site officiel pour mettre en place un plan dédié.