Crash Bandicoot: On The Run!

Télécharger Crash Bandicoot: On The Run! pour Android

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(4.2)
Version : 1.0.64 / Editeur : King / Téléchargements : 221 (7 derniers jours)
Version : 1.0.64 / Editeur : King / Téléchargements : 221 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Crash Bandicoot: On The Run! propose une expérience somme toute très agréable et fidèle à l'univers dont il s'inspire. Les adeptes de Crash Bandicoot ne seront absolument pas dépaysés, et le gameplay propose des mécaniques parfaitement huilées.Si la boucle de gameplay viendra parfois ralentir la course, à moins de passer à la caisse, cela reste très correct pour un jeu Free-to-Play. En un mot comme en cent, si vous êtes fans de ce bon vieux Marsupial : foncez !

Qu'est-ce que Crash Bandicoot: On The Run ?

Développé et édité par King, Crash Bandicoot: On The Run! est, comme son nom l'indique, un « runner », au format Free-to-Play. A l'instar de Super Mario Run ou encore Sonic Dash, il nous permet de contrôler au choix notre marsupial préféré Crash Bandicoot, sa géniale sœur Coco et d'autres personnages emblématiques de la licence au fil de la progression, dans un jeu où notre personnage court automatiquement et c'est à nous qu'il appartient de contrôler ses actions et la voie vers laquelle se diriger pour parvenir à la fin d'un niveau.

Comment l'installer

Sur Android, il vous suffit simplement de vous rendre sur le Play Store et d'installer le jeu, qui ne pèse que 814 Mo. Pour l'APK, nous vous invitons à lire notre tutoriel sur le sujet.

Crash Bandicoot: On The Run!

Crash adore courir !

Une fois n'est pas coutume, le méchant docteur Néo Cortex sème la pagaille dans le multivers en envoyant des sbires Nitro bouleverser la tranquillité de notre brave et brillant héros. Avec l'aide de sa sœur Coco, notre jovial marsupial va donc devoir se lancer dans une course pour arrêter chacun de ces sbires et leur chef, afin de progressivement se frotter au génie du mal.

Nous sommes donc introduits sans transition au gameplay de Crash Bandicoot: On The Run! avec un tutoriel nous expliquant les contrôles de base. Genre « runner » oblige, l'affichage du jeu n'est disponible qu'en position verticale afin de profiter de la meilleure visibilité possible. Les contrôles sont quant à eux enfantins : toucher l'écran d'une pression du doigt entraîne le « signature move » de Crash en le faisant tourbillonner, balayer l'écran à gauche, à droite, en haut et en bas permet de se déplacer, sauter ou glisser dans la direction balayée.

Tout le long du niveau, divers objets et obstacles se présenteront sur la route de Crash. Des pommes aux caisses de Nitro en passant par les masques de Aku-Aku, les checkpoints et différents ennemis, les adeptes de Crash Bandicoot seront vite en terrain connu. Au fil de la progression, de plus en plus d'éléments viendront garnir les niveaux, requérant toujours plus de réflexes et d'attention, à l'image des jeux de plateforme iconiques.

Après l'effort... toujours plus d'effort !

Après le niveau tutoriel, nous découvrons la base d'opération déployée par Coco. Depuis celle-ci, nous avons la possibilité d'affronter les sbires Nitro de Néo Cortex. Sauf que pour ce faire, il nous faut au préalable rassembler des ressources pour fabriquer l'équipement nécessaire à les vaincre. Il existe donc un autre type de niveau, permettant exclusivement de rassembler lesdites ressources. Libre à nous d'y rester aussi longtemps que possible pour en emmagasiner un maximum, ou seulement ramasser le nécessaire afin de poursuivre l'histoire.

Crash Bandicoot: On The Run!

La base nous permet également d'obtenir les conseils du vénérable Aku-Aku, qui se résume en réalité en des objectifs journaliers à atteindre pour obtenir les ressources nécessaires à l'amélioration de notre base. Au fil de notre progression, le personnage que l'on incarne pourra gagner en niveau, étant ainsi capable d'affronter des sbires plus costauds. Cette mécanique est amenée à évoluer au fil du temps.

La base nous permet également de visiter le Distributeur, qui n'est autre que le magasin contre argent réel du jeu. Nous reviendrons sur la monétisation de ce titre plus tard, mais nous pouvons ici acheter notamment des skins qui changent non seulement l'apparence de notre personnage mais peuvent aussi lui apporter des bonus pour par exemple la récolte de ressources.

Crash se sent comme à la maison

Après la partie gameplay, intéressons-nous à la direction artistique de Crash Bandicoot: On The Run!. Et force est de constater qu'il s'agit là d'un sans-faute. Le jeu est graphiquement très réussi et coloré et reprend parfaitement les codes de la franchise culte, ce qui ne sera pas pour déplaire à ses fans. Même la bande-son colle parfaitement aux morceaux déjà entendus dans les différents jeux de plateforme. Le tout tourne à merveille, en toute fluidité et sans ralentissement. Une véritable réussite de ce point de vue.

Une monétisation qui nous stoppe en pleine course ?

Free-to-Play oblige, Crash Bandicoot: On The Run! intègre une ressource principalement accessible contre de l'argent réel. Ici, il s'agit des cristaux, permettant d'acquérir des skins pour nos personnages ou encore accélérer la production des ressources nous permettant de se frotter aux sbires de Cortex. S'agissant d'un « runner » purement solo, le fait de limiter le temps du joueur de cette manière, à moins de dépenser de l'argent sonnant et trébuchant, n'est pas en soi un crève-cœur, même si la pratique peut légitimement agacer.

Crash Bandicoot: On The Run!

Quelles évolutions ?

Pour l'heure, seule la boucle principale de gameplay est déployée. À terme, d'autres niveaux viendront sans doute apporter de nouveaux défis à ceux ayant déjà fait un marathon du jeu. Des mécaniques déjà existantes comme la montée en niveau devraient recevoir leur lot d'ajouts. Il est également prévu plus tard de collecter par exemple des autocollants, dont la fonction reste encore un mystère.

Dans l'ensemble, nous voici donc sur un « runner » très réussi d'un point de vue technique et artistique, avec des mécaniques de gameplay bien huilées et adaptées à la franchise culte qu'est celle de Crash Bandicoot. La monétisation du jeu est bien présente mais pas particulièrement gênante, à moins de vouloir faire un speedrun de Crash Bandicoot: On The Run!. Si vous êtes un fan absolu de Crash Bandicoot, courrez le télécharger !

Crash Bandicoot: On The Run! : versions précédentes

Crash Bandicoot: On The Run! 1.0.64
Publié le 25/03/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Crash Bandicoot: On The Run!